La cérémonie de remise des diplômes en sécurité informatique organisée par ICT-Formation professionnelle Suisse a eu lieu le vendredi 8 mars 2024 à Olten. Nous félicitons les 92 « Cyber Security Specialists » et « Information Security Manager » qui ont reçu leur brevet ou diplôme fédéral en sécurité.
Parmi les candidats ISEIG, nous félicitons particulièrement :
- Serge Miéville qui a obtenu le meilleur résultat de toute la Suisse de la filière « Information Security Manager » avec diplôme fédéral avec une note globale de 5.3 sur 6.0.
- Anthony Ferzoco qui a obtenu le meilleur résultat de toute la Suisse de la filière « Cyber Security Specialist » avec brevet fédéral avec une note globale de 5.3. Il s’est aussi montré le plus performant dans la partie pratique de l’examen, ce qui lui a valu le titre de « Best Hacker » lors de la cérémonie.
Dans le Hacking Lab, d’une durée de 5 heures, les candidat·e·s ont dû relever des défis de taille en matière de prévention, de détection et de gestion des incidents de sécurité dans des environnements virtuels complexes.
Nous rappelons que notre candidat Mauro Cortese a obtenu en octobre 2023 le “ICT Professional Award 2023”, prix récompensant le meilleur résultat du brevet fédéral de toute la Suisse pour la filière « Informaticien en techniques des systèmes et réseaux » avec l’excellente moyenne de 5.7.
Le brevet et le diplôme sont classés respectivement au niveau 6 et 7 du CNC (Cadre national des certifications), ce qui correspond, en comparaison internationale, aux exigences d’un bachelor ou master. En Allemagne, les niveaux 6 et 7 sont intitulés « Professional Bachelor » et « Professional Master ». Le cadre européen des certifications (CEC) constitue l’instrument de référence pour comparer les diplômes suisses à ceux des autres pays européens qui, comme la Suisse, l’ont adopté.
Le Team ISEIG, 14.03.2024