HERMES 2022, tout ce que doit savoir un manager

Gestion de projet

Introduction

HERMES est la méthodologie de gestion de tout type de projet, qu’il concerne l’organisation, l’acquisition ou le développement de solution informatisée, l’organisation d’une manifestation, … . Elle a été développée par la Confédération et mise à disposition libre de tout droit.
HERMES soutient le pilotage, la conduite et l’exécution de projets de caractéristiques et de complexités diverses. La méthode HERMES présente une structure claire, facilement compréhensible; elle est conçue de manière modulaire et extensible. Par sa souplesse, HERMES s’adapte à l’organisation et non le contraire !
HERMES assure une compréhension pluridisciplinaire dans les projets en aidant l’ensemble des acteurs à assumer leurs tâches et responsabilités de manière efficace et concluante et en soutenant le management dans son rôle de pilotage et de contrôle. La méthode permet d’assurer les critères de qualité et de créer le cadre méthodologique préalable pour piloter efficacement les projets.
HERMES met à disposition, en ligne, les modèles de tous les documents à utiliser pendant le déroulement des projets. Le lancement d’un projet implique un investissement et une prise de risque considérable en termes de financement et de personnel. Une gestion responsable de l’entreprise nécessite un pilotage global et la surveillance des projets.
Un manager confie ses projets à des spécialistes. Il doit toutefois connaître ses responsabilités, comprendre le langage des spécialistes et garantir la pertinence des résultats pour l’entreprise, et ce sans avoir à connaître tous les détails de la méthodologie de gestion de projet HERMES, méthode de plus en plus utilisée par les entreprises privées et les administrations.
Dans les projets, les managers doivent assurer :
  • le respect des stratégies et des objectifs de l’organisation permanente
  • la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes
  • la gestion consciente des risques
  • l’utilisation économe et durable des ressources à disposition
  • la définition claire des responsabilités du pilotage et de la direction
  • les prises de décisions en temps voulu
  • la connaissance de l’importance de l’initialisation des projets par les parties prenantes.
Cette formation s’adresse aux managers qui participent, qui sont bénéficiaires ou qui souhaitent comprendre les grands principes de la méthode de gestion de projet HERMES, afin d’avoir une compréhension commune avec les spécialistes auxquels ils confient leurs projets.

Modules, dates, inscription

Cette formation est dispensée 2 fois par semestre.
HERMES 2022, tout ce que doit savoir un manager
Durée
4 heures
Prix
CHF 500.-
Prix/j.
CHF 500.-
Cycle 1
5 jun 2024
HERMES 2022, tout ce que doit savoir un manager
Durée
4 heures
Prix
CHF 500.-
Prix/j.
CHF 500.-
Cycle 2
9 sep 2024
    Sauf indication contraire, les cours se déroulent de 13:00 à 17:00.
    Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée.

    Programme détaillé

    • Les rôles du management
      • Organisation permanente
      • Organisation de projet
    • Les phases et jalons
      • Cycle de vie du projet
      • Interventions du management
      • Prises de décisions
    • Les processus de décision
      • Direction
      • Pilotage
      • Conduite
    • Les scénarii
      • Standards
      • Individuels
    • Les modules
    • Le pilotage de projet
    • Les tâches
      • Mandater et piloter l’initialisation
      • Piloter le projet
      • Libérer le projet
      • Traiter les modifications
      • Clore le projet
    • En complément, implication du management dans :
      • La gouvernance de projet
      • Le portefeuille de projets et la priorisation
      • Le reporting et la communication autour du projet
      • Le développement durable
      • Le pilotage et conduite au niveau financier
      • La planification
    • Le déploiement de Hermes dans l’organisation
      • Hermes s’adapte à l’organisation, pas le contraire

    No results found.

    Pour qui

    • membre de la direction générale
    • organe de prescription et de contrôles
    • membre du Comité de pilotage
    • responsable de département ou de service, responsable de processus métier, directeur des systèmes d’informations, consultant, ...

    Objectifs

    • connaître sa mission et ses responsabilités dans le déroulement d’un projet HERMES
    • connaître les étapes des projets HERMES
    • connaître le langage propre à HERMES
    • initier et superviser les projets HERMES et intervenir de manière pertinente en cas de dérive ou de perte de vue des objectifs.

    Prérequis

    • aucun
    Scroll to Top
    Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil
    En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.