Informaticien(ne) en développement d’applications avec brevet fédéral

Formations professionnelles supérieures

Introduction

L’informaticienne ou l’informaticien(1) en développement d’applications travaille en règle générale dans l’unité de développement de logiciels d’un fournisseur de prestations informatiques ou d’une entreprise utilisatrice des technologies de l'information. Il est responsable du développement et de la maintenance des applications. Il analyse des situations complexes en rapport avec les processus métiers et en déduit les exigences systèmes. Il conçoit les applications et utilise, à cet effet, les modèles et outils d’élaboration appropriés.

Documentation pdf ...

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(1) Afin de faciliter la lecture, par la suite, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux genres.

Prix, Dates, Inscription

La formation, d'une durée de 51 jours, se déroule chaque année pour préparer aux examens fédéraux qui se déroulent chaque année en mai. Les cours se déroulent généralement les vendredis et samedis toutes les 2 semaines, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et 15h00 les samedis.
Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours.
Informaticien(ne) en développement d’applications avec brevet fédéral
Durée
51
Prix
CHF 15'300.-
Prix/j.
CHF 300.-
Cycle 2022 - 2023
En 2022
11, 12 fév, 11, 12 mar, 8, 9 avr, 7, 20 mai, 10, 11, 24, 25 jun, 26, 27 aoû, 9, 10, 23, 24 sep, 7, 8, 21, 22 oct, 5, 18, 19 nov, 2, 3, 16 déc 2022
En 2023
6, 7, 20, 21, 27, 28 jan, 3, 4, 17, 18, 24, 25 fév, 3, 4, 17, 18, 24, 25 mar, 14, 15, 21, 22, 29 avr 2023
Informaticien(ne) en développement d’applications avec brevet fédéral
Durée
51
Prix
CHF 15'300.-
Prix/j.
CHF 300.-
Cycle 2023
En 2023
6, 7, 20, 21, 27, 28 jan, 3, 4, 10, 11, 17, 18, 24, 25 fév, 3, 4, 10, 11, 17, 18, 24, 25, 31 mar, 1, 14, 15, 21, 22, 29 avr, 6 mai, 2, 9, 10, 23, 24 jun, 25, 26 aoû, 8, 9, 22, 23 sep, 6, 7, 20, 21 oct, 4, 17, 18 nov, 1, 2, 15 déc 2023
Prix avec le subventionnement :
  • CHF 7'650.-, soit CHF 150.- par jour avec la subvention de 50 % de la Confédération pour tout candidat(e) payant ses impôts en Suisse.
  • CHF 5'150.-, soit CHF 100.- par jour avec la subvention supplémentaire de 25 % de la fondation FONPRO pour candidat(e) travaillant dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Subventionnement jusqu'à 75 % pour la formation : plus de renseignements ...
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée comprenant des ouvrages, supports de cours, supports de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
Le prix du cours n'inclut pas la taxe d'examen de CHF 2'900.- (tarif 2020), non soumis à la TVA, montant subventionné à 100 % par la FONPRO et facturé par ICT-Formation professionnelle Suisse. Subventionnement jusqu'à 75 % pour la formation et jusqu'à 75 % pour l'examen : plus de renseignements ...
Modalités de paiement : plus de renseignements ...

Plan de formation et compétences à acquérir

La formation est composée de 15 modules officiels et de 1 module ISEIG de travaux interdisciplinaires mettant en pratique la matière de tous les modules et de préparation aux examens.

  • Gestion de projet et direction d’équipe
    • 249 - Planifier et superviser des projets
  • Finances, budgets
    • 207 - Analyser et budgétiser des prestations TIC
  • Analyse de processus, analyse des besoins, acquisition de solution
    • 192 - Délimiter des systèmes et spécifier des exigences
    • 475 - Développer une analyse pour une application
    • 167 - Evaluer des outils informatiques
  • Gouvernance des systèmes d’information
    • 177 - Gérer les incidents dans un service d’assistance informatique
  • Ingénierie de développement
    • 478 - Mettre à disposition un environnement de développement
    • 202 - Elaborer une architecture logicielle
    • 479 - Réaliser un modèle de données
    • 476 - Développer le design logique d’une application
    • 477 - Implémenter le design physique d’une application
    • 459 - Procéder à une revue du code
    • 451 - Tester une application
  • Gestion de configurations, contrat de niveau de services
    • 452 - Implémenter la gestion des versions et des mises à jour
  • ICT Security
    • 176 - Assurer la sécurité de l’information
  • Travaux pratiques interdisciplinaires et préparation aux examens - module ISEIG
    • S04 - Informaticien(ne) en développement d’applications

167

Business Engineering

Evaluer des outils informatiques

Evaluer des offres conformément aux exigences envers les outils et prestations informatiques et déclencher la procédure d’achat.

1
Définir une procédure d’évaluation conformément au mandat de projet et établir un calendrier.
1.1
Connaître les objectifs et les conditions générales régissant l’acquisition de système TIC et qui nécessitent une évaluation.
1.2
Connaître les activités principales et les résultats d’une procédure d’évaluation et pouvoir en décrire les interdépendances temporelles et contextuelles.
2
Définir les critères d’appel d’offres et d’évaluation à partir des informations et des exigences relatives aux outils et prestations informatiques et établir le catalogue de critères.
2.1
Connaître les différences fondamentales entre objectifs et exigences d’un projet et pouvoir les illustrer par des exemples.
2.2
Connaître les aspects à prendre en compte dans la formulation de critères sur la base d’objectifs et d’exigences pour garantir la représentativité de l’appel d’offres et l’objectivité de l’évaluation.
2.3
Connaître la structure de base d’un catalogue d’exigences et savoir quels en sont les éléments qui contribuent à garantir une situation de départ claire pour l’acquisition d’une solution.
3
Rédiger, à partir des informations relatives aux outils et prestations informatiques et du catalogue de critères, un cahier des charges destiné aux soumissionnaires qui contient des informations précises sur l’outil ou la prestation et sur les exigences que doivent remplir les offres.
3.1
Connaître la structure d’un cahier des charges et savoir quels en sont les éléments qui contribuent à établir une base contraignante pour la soumission d’offres.
3.2
Connaître les dispositions légales qui régissent les appels d’offres et savoir comment elles contribuent à garantir le jeu de la concurrence.
4
Etablir, à partir du catalogue de critères et d’autres informations figurant dans l’appel d’offres, des bases d’évaluation qui garantissent une sélection objective et transparente des offres.
4.1
Connaître les éléments fondamentaux d’une méthode d’évaluation, notamment les objets d’évaluation, les critères d’évaluation et leur pondération. Pouvoir expliquer comment ces critères contribuent à l’objectivité de l’évaluation.
4.2
Connaître des méthodes permettant de pondérer des éléments d’évaluation (prestations, objets, critères, etc.) et pouvoir expliquer les informations nécessaires et comment la pondération en découle.
4.3
Connaître des méthodes d’évaluation permettant de comparer des offres (comparaison deux à deux, matrice de préférence, comparaison par facteurs, analyse multicritère, etc.) et pouvoir indiquer leurs démarches mais aussi leurs limites en ce qui concerne la significativité des comparaisons.
5
Se procurer des informations fiables sur les soumissionnaires dans des revues professionnelles, auprès d’autres entreprises, etc. et sélectionner ceux auxquels le contrat pourrait être attribué.
5.1
Connaître les exigences à satisfaire pour garantir une sélection des fournisseurs potentiels adaptée au projet (base de compétences, situation financière, respect de critères environnementaux, disponibilité des ressources, projets de référence).
5.2
Connaître la démarche systématique à adopter pour sélectionner des fournisseurs potentiels adaptés sur le marché libre.
5.3
Connaître différentes sources d’information (foires, revues professionnelles, profils Internet, projets de référence, demandes directes de renseignements) relatives aux fournisseurs potentiels. Pouvoir indiquer les influences que subit leur significativité.
6
Procéder à une présélection des offres sur la base des critères impératifs et de l’exhaustivité des soumissions.
6.1
Connaître les critères à respecter pour la présélection des offres et pouvoir indiquer les conséquences négatives qu’ils permettent d’éviter pour le projet et pour l’exploitation.
7
Evaluer les offres présélectionnées sur la base des documents d’évaluation, analyser les résultats et formuler une recommandation à l´intention du mandant.
7.1
Connaître les documents nécessaires à l’évaluation d’offres (catalogues de critères, analyse multicritère, etc.) et pouvoir indiquer comment ils contribuent à une prise de décision précise et transparente.
7.2
Connaître les techniques permettant de représenter les résultats de l’évaluation de manière transparente.
8
Préparer les négociations contractuelles avec les fournisseurs sélectionnés et accompagner cette phase d’évaluation.
8.1
Connaître les contenus déterminants d’une proposition à l’intention des décideurs et pouvoir indiquer comment ces contenus et leur ordre facilitent et garantissent la prise de décision.
8.2
Pouvoir décrire les méthodes et les techniques permettant d’obtenir une décision de la part d’une instance et pouvoir illustrer par des exemples les situations dans lesquelles elles sont utilisées.
9
Déclencher la procédure d’achat conformément aux directives internes et en assurer le suivi.
9.1
Connaître les informations nécessaires à une acquisition.
9.2
Pouvoir montrer comment le projet d’évaluation, le projet d’acquisition ainsi que l’organisation qui utilisera la solution se différencient sur le plan des tâches, des responsabilités et des compétences durant le processus qui s’étend de l’analyse des exigences à la mise en service de la solution.
Durée (Jours)

2

176

Security/Risk Management

Assurer la sécurité de l’information

Définir des directives et mesures organisationnelles permettant de garantir la sécurité de l’information et l’exploitation opérationnelle TIC.

1
Etablir si les processus assistés par TIC et leur flux de données satisfont aux dispositions légales et aux consignes internes en matière de sécurité de l’exploitation.
1.1
Pouvoir expliquer quelles sont les descriptions et documentations (descriptions de fonction et de processus, directives, organigrammes, etc.) qui contiennent des informations sur les dispositions légales et les consignes internes.
1.2
Savoir comment on consolide et documente de manière transparente les résultats d’une analyse documentaire.
1.3
Connaître les éléments d’un processus métier (sous‐processus, activités, responsabilités, etc.) et pouvoir expliquer lesquels de ces éléments servent à reproduire quels états de faits dans une activité métier.
2
Recommander des mesures de sécurité et de protection garantissant le respect des dispositions légales et des consignes internes dans le cadre de l’utilisation de matériels TIC dans les processus métier.
2.1
Connaître la législation nationale (lois, ordonnances et directives) déterminante en matière de sécurité de l’information, p.ex. LPD, CP, CO et Olico.
2.2
Savoir comment décomposer un processus assisté TIC pour identifier les domaines/objets déterminants en matière de sécurité.
2.3
Connaître des mesures organisationnelles permettant de garantir la sécurité de l’information (autorisations d’accès, heures de fonctionnement, sauvegarde de fichiers, etc.).
2.4
Connaître des méthodes et techniques qui permettent de soumettre à une instance supérieure des recommandations concernant des mesures nouvelles ou modifiées et d’obtenir une décision.
3
Assurer la vérification périodique de l’efficacité des mesures de sécurité et de protection, autrement dit de sécurité de l’information. Rendre compte des résultats et des mesures à prendre aux instances responsables.
3.1
Connaître des démarches systématiques permettant de vérifier périodiquement la conformité des mesures de sécurité aux consignes.
3.2
Connaître des méthodes de contrôle systématique de la sécurité (audit) permettant d’identifier et de décrire des faiblesses pour pouvoir ensuite définir des mesures ciblées.
3.3
Connaître des techniques de représentation permettant de présenter de manière convaincante à la direction de l’entreprise les résultats d’un contrôle de sécurité et les constatations qui en ont été tirées.
4
Analyser les conséquences d’une panne d’un système TIC sur le déroulement d’un processus métier donné.
4.1
Connaître les incidences fondamentales d’une panne d’un système/composant TIC sur d’autres systèmes/composants TIC, processus TIC, processus métier assistés par TIC et pouvoir expliquer les interdépendances qui conditionnent ces incidences.
5
Définir des mesures de gestion de la continuité d’activité garantissant le traitement des processus métier.
5.1
Connaître des mesures fondamentales permettant de prévenir les pannes de processus assistés par TIC (tolérances, redondances, etc.).
5.2
Connaître des mesures organisationnelles proactives propres à minimiser les conséquences de la panne d’un processus assisté par TIC (plans d’urgence, simulations régulières, etc.).
6
Définir des mesures de sensibilisation du personnel au respect des dispositions légales et des consignes internes en matière de sécurité de l’information.
6.1
Connaître des possibilités de communiquer de manière convaincante des règles de comportement importantes à un cercle donné de destinataires (formations, matériel d’information [notices], etc.) et pouvoir expliquer les mesures prises dans ce contexte pour renforcer la sensibilisation (prise de conscience).
Durée (Jours)

2

177

Service Management

Identifier les problèmes intervenant dans l’exploitation opérationnelle, les analyser et mettre en place des solutions durables.

1
Evaluer systématiquement les informations provenant de l’exploitation opérationnelle et préparer les résultats en vue des décisions de gestion des incidents.
1.1
Connaître les catégories d’erreurs intervenant dans l’exploitation de systèmes et pouvoir en indiquer les causes fondamentales.
1.2
Connaître les principales valeurs statistiques à consigner lors de la consolidation des informations d’un système de tickets de dépannage en vue de la rédaction d’un rapport de qualité périodique. Pouvoir expliquer les conclusions qu’on peut en tirer pour le traitement systématique des erreurs.
1.3
Connaître les techniques de représentation à utiliser lors de la consolidation des informations d’un système de tickets de dépannage en vue de la rédaction d’un rapport de qualité périodique (analyses graphiques, analyses de tendance, etc.). Pouvoir expliquer comment ces techniques contribuent à augmenter la valeur significative en ce qui concerne la qualité du service.
2
Prioriser les incidents et faiblesses identifiés lors de l’évaluation en fonction de leur importance pour l’activité de l’entreprise. Elaborer sur cette base un plan de réalisation visant à les éliminer.
2.1
Connaître et pouvoir décrire les éléments d’information importants pour la priorisation des incidents.
2.2
Pouvoir décrire les méthodes et les techniques permettant d’obtenir une décision de la part d’une instance et illustrer par des exemples les situations dans lesquelles elles sont utilisées.
3
Analyser les variantes de solution à un incident, les évaluer sous l’angle de l’efficacité, de l’investissement nécessaire et de la faisabilité. Décider sur cette base si une solution transitoire est nécessaire ou si une solution durable peut être réalisée.
3.1
Connaître des méthodes proactives permettant d’éviter les incidents (FAQ, informations destinées aux utilisateurs, actualisation de logiciels, surveillance ou remplacement).
3.2
Connaître des méthodes de résolution provisoire des incidents survenant dans l’exploitation opérationnelle de systèmes et pouvoir indiquer comment elles contribuent à l’efficacité et à la sécurité de l’exploitation.
4
Définir, avec le responsable de l’exploitation TIC et les utilisateurs, des solutions transitoires permettant au système de livrer les prestations souhaitées malgré l’incident.
4.1
Pouvoir indiquer les règles et conditions générales à respecter lors de l’élaboration de solutions transitoires en cas de recours à une procédure d’escalade et la manière dont elles contribuent à la définition d’une solution acceptable pour les fournisseurs et les utilisateurs de prestations.
5
Définir des demandes de modification fournissant des consignes précises et contraignantes pour la réalisation d’une solution durable à l’incident.
5.1
Connaître les éléments d’information qui doivent figurer dans une demande de modification et pouvoir indiquer comment ils contribuent à une résolution ciblée des incidents.
5.2
Connaître les principes fondamentaux de la résolution efficace et efficiente d’incident et pouvoir indiquer comment les demandes de modification contribuent à leur respect.
5.3
Connaître les principales informations que doit contenir une proposition de correction d’erreur et pouvoir expliquer comment elles contribuent à l’élaboration d’une base de décision globale.
6
Définir les critères et objectifs pour l’implémentation d’une solution transitoire ou d’une modification et en contrôler le respect.
6.1
Connaître les conditions générales et les critères de l’implémentation réussie de la solution à un incident.
6.2
Connaître des méthodes de surveillance et de réalisation de solutions transitoires validées dans l’exploitation opérationnelle (surveillance de la fiabilité, avis d’événements, réactions d’utilisateurs, évaluation de tickets d’incident, etc.).
Durée (Jours)

2

192

Business Engineering

Délimiter des systèmes et spécifier des exigences

Analyser la structure d’un système ainsi que son intégration dans un système supérieur et spécifier les exigences en matière de développement, d’achat, d’exploitation ou de maintenance de ce système.

1
Assigner un système dans le cadre de sa complexité fonctionnelle dans le système supérieur et le décrire.
1.1
Connaître les principes fondamentaux de la pensée systémique (décomposition de systèmes, méta‐modèles de données, ordre, éléments, relations, etc.).
1.2
Pouvoir expliquer les relations entre un système et les structures organisationnelles, de ressources humaines et techniques de l’entreprise.
1.3
Comprendre l’interprétation d’un méta‐modèle de données supérieur.
1.4
Savoir quels sont les moyens à disposition pour décrire un système (modèles de processus, modèles de fonctions, etc.).
2
Analyser et documenter des frontières de systèmes et de sous‐systèmes. Identifier et documenter des interfaces entre systèmes.
2.1
Connaître les interactions entre un système et son environnement.
2.2
Savoir situer un système spécifique dans les structures de système supérieures et savoir comment évaluer sa fonction dans l’ensemble des fonctions.
2.3
Savoir comment analyser les frontières d’un système et connaître des moyens de les documenter (listes d’événements, descriptions d’interfaces, etc.).
3
Décomposer un système décrit en sous‐systèmes, systèmes partiels et éléments. En décrire les interactions.
3.1
Savoir comment un système spécifique est décomposé en ses sous‐systèmes et éléments et pouvoir décrire les relations entre sous‐systèmes et éléments.
3.2
Connaître les méthodes d’analyse (analyse structurée, analyse orientée objet (AOO)) et de modélisation (UML, ERD, diagrammes de contexte, descriptions de processus) des systèmes.
3.3
Savoir comment ces outils sont utilisés dans le cadre des projets de développement ou d’évaluation pour répondre de manière optimale aux exigences de l’exploitation.
4
Identifier en accord avec le responsable les prestations que doit fournir le système.
4.1
Connaître les prestations fournies au cours du cycle de vie d’un système et pouvoir expliquer leur importance qualitative, économique et environnementale pour le système.
4.2
Connaître des techniques permettant d’obtenir des informations relatives à certains états de fait de manière ciblée et efficace (recherche documentaire, entretiens, sondages, ateliers, observation, analyse de processus, etc.).
4.3
Savoir comment on décompose les exigences de l’exploitation pour les adapter à un système.
5
Définir à partir des prestations demandées, des besoins des groupes d’intérêts ainsi que des faiblesses de l’existant les exigences que doit remplir un système informatique ou que doivent remplir les livrables fournis en relation avec ce système.
5.1
Pouvoir identifier les groupes d’intérêt déterminants pour un système (utilisateurs, parties prenantes, propriétaires de processus, environnement, informatique, etc.).
5.2
Pouvoir identifier systématiquement les exigences de l’exploitation (fonctionnelles, techniques, organisationnelles, environnementales et économiques).
5.3
Pouvoir montrer comment déduire des exigences à partir de processus métier.
5.4
Savoir comment identifier les faiblesses d’un système au moyen de méthodes de comparaison, d’une analyse existant‐objectifs ou d’une analyse multicritère.
6
Spécifier en accord avec les parties prenantes (services opérationnels, informatique, etc.) des exigences précises, objectives et consensuelles envers les prestations à fournir par le système.
6.1
Savoir comment spécifier en accord avec les groupes d’intérêt des exigences précises, objectives et consensuelles envers le développement, l’acquisition, l’exploitation ou la maintenance d’un système informatique.
6.2
Pouvoir expliquer sur la base des exigences internes et de l’existant quand un système doit être créé, remplacé ou modifié.
7
Classer les exigences par prestations, catégories logiques et ordre d’importance. Documenter ces exigences dans un catalogue d’exigences structuré sur la base de ces critères.
7.1
Savoir décrire une exigence et la rendre mesurable sur la base de spécifications données.
7.2
Savoir expliquer la différence entre objectifs impératifs et facultatifs.
7.3
Connaître la structure de base d’un catalogue d’exigences (fonctionnelles, non fonctionnelles, métier, système) et savoir quels en sont les éléments qui contribuent à garantir une situation de départ claire pour l’acquisition d’une solution.
7.4
Pouvoir expliquer pourquoi des pondérations différentes sont attribuées à des spécifications données.
7.5
Savoir quels sont les outils d’analyse à utiliser pour prioriser ou pondérer des exigences (comparaison avec les objectifs, définition du degré de faisabilité, comparaison avec les meilleures pratiques, etc.).
Durée (Jours)

2

202

Application Engineering

Elaborer une architecture logicielle

Réaliser l’architecture logicielle d’une application à développer sur la base des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.

1
Définir une architecture logicielle appropriée conformément aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles d’une application et à des consignes d’architecture (logicielle, de système et de réseau).
1.1
Connaître les éléments et caractéristiques d’une architecture logicielle. Pouvoir expliquer ses spécificités et la manière dont elles influencent les caractéristiques fonctionnelles et non fonctionnelles d’une application.
1.2
Pouvoir expliquer comment les éléments et caractéristiques d’une architecture logicielle influencent la structure physique et organisationnelle d’un projet.
1.3
Connaître les éléments et caractéristiques d’une architecture de système dont il faut tenir compte dans la définition d’une architecture logicielle et pouvoir expliquer comment ils influencent l’architecture d’une application.
1.4
Connaître les éléments et caractéristiques d’une architecture de réseau dont il faut tenir compte dans la définition d’une architecture logicielle et pouvoir expliquer comment ils influencent l’architecture d’une application.
2
Décomposer l’application en couches logiques et les attribuer aux couches architecturales correspondantes (tier) compte tenu du modèle architectural choisi.
2.1
Connaître les critères de déploiement d’une application en couches logiques et pouvoir expliquer comment ils influencent le déploiement physique (tier).
2.2
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de paquetage qui contribuent à la description du modèle en couches d’une architecture logicielle.
2.3
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de paquetage et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
2.4
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de déploiement qui contribuent à la description d’une architecture logicielle.
2.5
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de déploiement et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
3
Définir des types d’interactions appropriés entre les couches pour l’architecture en couches choisie compte tenu des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
3.1
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de composants qui contribuent à la description des composants d’une application.
3.2
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de composants et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
3.3
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de communication qui contribuent à la description du déroulement d’un cas d’utilisation du modèle d’analyse d’une application.
3.4
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de communication et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
4
Définir les consignes de développement de l’application qui garantissent le respect et l’implémentation de l’architecture applicative spécifiée.
4.1
Connaître les consignes fondamentales à respecter dans une architecture applicative et pouvoir expliquer comment elles garantissent la cohérence du développement et de l’implémentation de l’application.
4.2
Connaître les domaines d’utilisation et de fonctionnalité des frameworks logiciels et pouvoir expliquer comment ils influencent l’implémentation d’une application.
5
Définir les exigences et attentes de l’entreprise en matière de développement d’architecture sur la base des constatations résultant de l’élaboration de l’architecture logicielle.
5.1
Connaître le processus fondamental de développement d’une architecture et savoir comment y intégrer les exigences et propositions de modification concernant le développement de l’architecture d’une entreprise.
5.2
Connaître les informations à fournir dans le cadre de la soumission d’exigences et de propositions de modification concernant le développement de l’architecture d’une entreprise et pouvoir expliquer en quoi ces informations sont utiles aux décideurs.
6
Analyser les conséquences de l’évolution des consignes architecturales de l’entreprise pour une application et en déduire les mesures nécessaires en ce qui concerne le développement.
6.1
Connaître les critères selon lesquels il est possible de déterminer l’influence de nouvelles consignes d’architecture (logicielle, de système et de réseau) sur l’architecture applicative.
Durée (Jours)

3

207

Business Management

Analyser et budgétiser des prestations TIC

Examiner le coût des lots de travaux (pack), services et autres prestations de services TIC, à l’aide de méthodes appropriées et établir, dans le cadre des prescriptions de l’entreprise, un budget des dépenses.

1
Analyser et structurer les ressources humaines et techniques nécessaires pour les lots de travaux ou des services définis.
1.1
Connaître des méthodes de décomposition de lots de travaux en étapes de travail (p. ex. structuration) et pouvoir leur attribuer les ressources humaines et techniques nécessaires.
1.2
Connaître des méthodes d’estimation des coûts (méthode analogique, cercle d’experts, etc.) et leurs utilisations possibles en fonction de la situation.
2
Calculer les coûts des ressources humaines et techniques, établir une planification des coûts et analyser la précision des résultats.
2.1
Connaître les interdépendances entre ressources humaines et techniques ainsi que l’impact d’une harmonisation optimale entre ressources humaines et techniques, d’une part, et coûts, de l’autre.
2.2
Connaître des possibilités de structuration adéquate des positions de coûts dans une planification des coûts.
2.3
Connaître la différence entre investissements, coûts de réalisation de projet et charges d’exploitation.
2.4
Connaître des modèles simples de calcul des coûts de lots de travaux.
2.5
Appuyer ses calculs sur des sources d’information adéquates et pouvoir évaluer la précision des résultats.
3
Identifier le cadre financier de la réalisation de services et de lots de travaux sur la base de contrats de clients définis, analyser les économies potentielles et leurs conséquences pour la fourniture des prestations, adapter la planification des coûts en conséquence.
3.1
Connaître des modèles de calcul fournissant les consignes quantitatives et qualitatives de fourniture de prestations à partir de la rémunération convenue.
3.2
Connaître les règles de la création de valeur et savoir quelles sont les exigences de planification des coûts qui en découlent pour la planification du travail en lots de travaux.
3.3
Connaître les interactions entre planification des coûts et budget.
4
Etablir sur la base de la planification des coûts un budget de projet et un budget d’exploitation et les adapter au processus de budgétisation de l’entreprise.
4.1
Connaître le processus de budgétisation et les incidences fondamentales des coûts de projets, des charges d’exploitation et des recettes sur la liquidité de l’entreprise.
4.2
Connaître le contexte de la budgétisation de l’ensemble de l’entreprise et ses conséquences sur la budgétisation du domaine de responsabilités de sa propre activité.
5
Comparer les coûts effectifs et le budget sur la base du contrôle des dépenses du projet et des rapports financiers. En déduire des tendances pour l’avenir et proposer des mesures adéquates de réaction aux écarts.
5.1
Connaître l’incidence des engagements pris (commandes, lots de travaux octroyés à l’interne/externe) sur le contrôle des coûts.
5.2
Connaître des possibilités de mettre en place un suivi pertinent des coûts.
5.3
Connaître des méthodes de comparaison entre coûts engagés et résultats du travail.
5.4
Connaître des possibilités de représentation des écarts entre planification des coûts et budget, d’analyse de la situation et des tendances et d’estimation des développements futurs.
5.5
Connaître l’utilisation du triangle magique et du carré diabolique, qui permettent d’élaborer des propositions de correction à partir de la situation analysée.
Durée (Jours)

2

249

Project Management

Planifier et superviser des projets

Planifier, superviser et piloter un projet conformément au mandat de projet.

1.
Analyser un mandat de projet, le vérifier le cas échéant avec le mandant, le préciser si nécessaire et établir une planification générale de projet.
1.1
Connaître les rôles d’un projet et savoir quelles sont leurs tâches, compétences et responsabilités au sein de l’organisation de projet.
1.2
Connaître les caractéristiques que doit présenter un objectif pour être complet. Savoir comment elles permettent d’aboutir à un accord précis entre mandant et mandaté et comment elles aident le mandaté à réaliser les objectifs convenus.
1.3
Connaître les facteurs relatifs au contenu, aux délais et au budget qui influencent le déroulement du projet et pouvoir expliquer comment en tenir compte dans l’élaboration d’une planification de projet.
1.4
Connaître les méthodes de planification permettant d’atteindre les objectifs de délai, de qualité et de contenu (GANTT, plan PERT, organigramme de tâches, etc.).
1.5
Connaître les principes fondamentaux du déroulement structuré d’un projet.
1.6
Connaître les différents modèles de démarche (chute d’eau, Scrum, HERMES, modèle du cycle en V, etc.) et leurs différences.
1.7
Connaître différentes formes d’organisation de projet (task force, coordination de projet, matrice, etc.).
2.
Décomposer les livrables du projet en sous‐projets et lots de travaux. Formuler les mandats de travail correspondants en les assortissant d’objectifs techniques, économiques et de délais.
2.1
Savoir comment les livrables du projet sont représentés et documentés dans un organigramme de tâches
2.2
Connaître les critères à prendre en compte dans la constitution de lots de travaux et pouvoir expliquer comment ils contribuent à une répartition judicieuse du travail et au déroulement efficace d’un projet.
2.3
Connaître les exigences que doit remplir un mandat de travail pour être ciblé et adapté à son destinataire (cohérence, délimitation précise ou coïncidence avec les objectifs du projet, etc.).
2.4
Connaître les critères utilisés pour définir des sous‐projets.
3.
Planifier sur la base des objectifs techniques, économiques et des délais le suivi des sous‐projets et lots de travaux.
3.1
Connaître les outils et méthodes de suivi d’un projet et pouvoir expliquer comment ils contribuent à la réalisation optimale des objectifs.
3.2
Connaître la signification des facteurs d’influence environnementaux et savoir comment ils influent la réalisation des objectifs, autrement dit comment ils doivent être pris en compte
4.
Planifier la communication de projet conformément aux consignes figurant dans le mandat de projet et aux parties prenantes définies dans l’organisation de projet
4.1
Savoir quels sont les besoins d’information découlant des exigences formulées dans le mandat de projet et du suivi du projet.
4.2
Savoir comment concrétiser ces exigences dans un plan de communication de projet.
5.
Choisir des exécutants compétents pour la réalisation des sous‐projets et des lots de travaux et leur attribuer des missions.
5.1
Connaître les critères qualitatifs et personnels à remplir pour réaliser des lots de travaux.
5.2
Connaître les caractéristiques que doit présenter un mandat de travail pour être complet.
5.3
Connaître les exigences de délai, qualitatives, environnementales et économiques que doit satisfaire l’attribution de sous‐projets
5.4
Connaître les éléments que doit contenir un mandat de sous‐projet. Connaître les directives internes relatives à l’attribution de sous‐projets.
6.
Identifier et analyser les risques liés au projet et proposer des mesures propres à les maîtriser.
6.1
Pouvoir décrire la démarche systématique d’analyse des risques et la contribution de chacune de ses étapes à l’identification, à l’évaluation et à la maîtrise des risques des projets.
6.2
Pouvoir indiquer des mesures adéquates de maîtrise des risques, expliquer leur efficacité. Savoir comment elles s’intègrent dans le processus de planification.
7.
Assurer le suivi permanent de l’avancement du projet, mettre en œuvre les mesures de pilotage adéquates et les coordonner si nécessaire avec le mandant.
7.1
Connaître des méthodes de suivi permanent de l’avancement d’un projet, de sous‐projets et de lots de travaux (rapports de travail, rapports d’avancement, rapports concernant les livrables, revues, etc.).
7.2
Connaître des mesures de pilotage de projets qui peuvent être prises suite à l’identification d’écarts de planification lors du contrôle d’avancement. Savoir comment elles s’intègrent dans le processus de planification.
7.3
Connaître les caractéristiques des mesures de pilotage prises en cas d’écart de planification qui définissent l’instance qui décide de leur réalisation. Pouvoir indiquer pourquoi leur prise en compte permet d’impliquer les décideurs en fonction de leur compétence.
8.
Planifier le processus de traitement des demandes de modification concernant le projet, le mettre en place et traiter les demandes de modification en conséquence.
8.1
Connaître les causes possibles d’une modification des conditions générales et des objectifs d’un projet.
8.2
Savoir comment définir un processus de changement adapté au projet.
8.3
Savoir quelles informations concernant la gestion du changement doivent être intégrées dans la documentation de projet.
9.
Rédiger des rapports d’avancement de projet et de phase à l’intention du mandant et les présenter à l’occasion des réunions du comité de projet.
9.1
Connaître les caractéristiques d’un rapport de projet (rapports de jalon, rapports de projet, rapports de phase, demandes d’autorisation de phase, etc.) et savoir comment les préparer à l’intention des décideurs.
9.2
Savoir comment préparer une présentation concernant l’avancement d’un projet et pouvoir expliquer quels sont les critères qui en conditionnent la réussite.
Durée (Jours)

7

451

Quality Management

Tester une application

Développer un concept de tests, en tenant compte de toutes les conditions cadres du développement d’applications, et le mettre en œuvre en respectant les méthodes d’assurance qualité logicielle.

1
Développer un concept de test en tenant compte des objectifs du projet, des directives, des normes et de la stratégie de test.
1.1
Connaître les différentes stratégies de test et pouvoir expliquer à quelles conditions elles peuvent être utilisées dans un projet de développement.
1.2
Connaître les conventions contenues dans un concept de test et pouvoir les caractériser. Connaître la structure et la chronologie d’un concept de test.
1.3
Connaître les méthodes de test courantes et pouvoir expliquer à quels types d’objets de test et à quels niveaux de test elles sont destinées.
2
Spécifier un environnement de test approprié sur la base des consignes de l’entreprise, de la planification de projet, du concept de test et des niveaux de test qui y sont définis.
2.1
Connaître les critères à prendre en compte dans la définition d’un environnement de test et pouvoir expliquer comment le respect de ces critères contribue à la significativité des tests en ce qui concerne le bon fonctionnement de l’application en environnement opérationnel.
3
Préparer les outils de test et définir des consignes pour la spécification des cas de test.
3.1
Connaître les fonctions des outils courants de test et de gestion de test et savoir comment ils contribuent à la fiabilité et à l’efficacité du déroulement des tests applicatifs.
3.2
Connaître les possibilités de configuration des fonctions des outils courants de test et de gestion de test et pouvoir en expliquer l’influence sur l’implémentation et la réalisation des tests.
3.3
Connaître les éléments de définition des modèles de test et savoir comment ils contribuent à l’implémentation et la réalisation correcte des tests.
4
Elaborer un scénario de test approprié compte tenu des niveaux de test, objectifs et jalons définis dans le concept de test.
4.1
Connaître les éléments d’une description de cas de test et pouvoir expliquer comment ils contribuent à la concrétisation d’une application.
4.2
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’une description de cas de test et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
5
Elaborer des cas de test compte tenu des méthodes de création de cas de test définis dans le concept de test.
5.1
Connaître les éléments d’un scénario de test et pouvoir expliquer comment ils contribuent à la cohérence et à l’efficacité du déroulement des tests.
6
Elaborer des tests automatisables, implémenter le script et mettre les données nécessaires à disposition sous une forme lisible.
6.1
Connaître les conditions qui justifient l’automatisation d’un test et pouvoir expliquer le lien entre ces conditions et l’efficacité et la fiabilité du déroulement du test.
6.2
Connaître les règles d’implémentation des tests automatisés et savoir comment elles influencent la réalisation des tests ou contribue à leur implémentation correcte.
7
Procéder à des tests sur la base du scénario de test, regrouper et évaluer les résultats de tests, rédiger et analyser des avis d’erreur et les documenter dans un rapport à l’intention des décideurs.
7.1
Connaître les critères d´interprétation différenciée des résultats de tests courants et pouvoir expliquer les conclusions qu’ils permettent de tirer quant à la qualité d’une application.
7.2
Connaître les critères que doit remplir une analyse traçable de résultats / d’interprétations de tests et savoir comment ils contribuent à l’évaluation des résultats de tests et à la prise de décision.
8
Archiver les artefacts et documents de tests pour garantir la traçabilité des résultats de tests.
8.1
Connaître les caractéristiques d’un archivage structuré des résultats de tests et pouvoir expliquer comment ils garantissent la traçabilité et l’accessibilité des résultats de tests.