Project Manager Associate, certification CAPM

Gestion de projet

De quoi s'agit-il ?

Cette formation est le point d’entrée dans la gestion de projet. Elle s’adresse à tout professionnel souhaitant acquérir les connaissances de la terminologie de base de la gestion de projet du PMI, la référence mondiale de la gestion de projet. Il pourra ainsi collaborer efficacement aux projets et, avec de l’expérience, les piloter. La formation lui permettra de comprendre également le fonctionnement des processus de la gestion de projet et les techniques et outils associés.

Elle présente les meilleures pratiques de la gestion de projet, des processus de la gestion de projet avec leurs interactions, des domaines de connaissances et préparation à l’examen de certification CAPM (Certified Associate in Project Management) avec des examens à blanc permettant de réviser la matière présentée, de contrôler si elle est acquise et de s'entraîner au déroulement de l'examen de certification et d'acquérir les stratégies de réponses aux questions.

Les plus de la certification CAPM pour son titulaire. Elle démontre qu'il :
  • dispose des connaissances et des compétences dans le domaine de la gestion de projet
  • dispose d'un potentiel d'avancement dans sa carrière
  • exprime sa volonté d'augmenter son rendement professionnel ou d'obtenir une promotion ou un nouveau poste; la certification lui permettra de se démarquer et lui procurera un avantage concurrentiel.
Pour l'employeur, la certification :
  • démontre à ses clients, fournisseurs et concurrents l'utilisation des meilleures pratiques reconnues dans le domaine de la gestion de projet
  • offre à ses collaborateurs une opportunité de reconnaissance et d'avancement.


L'examen CAPM a été conçu par le PMI (Project Management Institute), association mondiale leader dans le domaine de la gestion de projet, regroupant près de 700'000 professionnels de plus de 125 pays. Elle définit et fait évoluer l'ensemble des connaissances et des meilleures pratiques du domaine professionnel du management de projet.
L'examen, d'une durée de 3 heures, est basé sur 150 questions à choix multiple.
Documentation pdf ...

Modules, dates, inscription

La formation, d’une durée de 5 jours, est dispensée 1 fois par semestre, généralement à raison d'un jour par semaine. Cette formule permet une meilleure assimilation.
Project Manager Associate, certification CAPM
Durée
5 j.
Prix
CHF 3'750.-
Prix/j.
CHF 750.-
Cycle 1
13, 20, 27 jan, 3, 10 fév 2025
Project Manager Associate, certification CAPM
Durée
5 j.
Prix
CHF 3'750.-
Prix/j.
CHF 750.-
Cycle 2
3, 10, 17, 24 jun, 1 jul 2025
    Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée et l’ouvrage de référence du PMI, le PMBoK.
    L'examen de certification n'est pas compris dans le prix du cours. Son prix s'élève à USD 225.- pour les membres du PMI et USD 300.- pour non membre (tarif 2024). Il peut être passé à l’ISEIG, en fin de cours le dernier jour de la formation ou un mercredi ou jeudi à convenir. Les modalités d’inscription (constitution du dossier, …) sont présentées dans le cadre du cours.
    Sauf indication contraire, les cours se déroulent en journée de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00. Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours.

    Programme

    Le programme de cette formation présente la référence complète en matière de pratiques efficaces de management de projet conçue par des chefs de projet, pour les chefs de projet. Il couvre les dix domaines de connaissance suivants :

    • Influences de l’organisation et du cycle de vie du projet.
    • Processus de management de projet.
    • Management de l’intégration du projet.
    • Management du contenu du projet.
    • Management des délais du projet.
    • Management des coûts du projet.
    • Management de la qualité du projet.
    • Management des ressources humaines du projet.
    • Management des communications du projet.
    • Management des risques du projet.
    • Management des approvisionnements du projet.
    • Management des parties prenantes du projet.
    • Présentation de la procédure d’inscription à l'examen de certification.
    • Préparation à l’examen de certification.
    Il inclut des orientations sur l'application des bonnes pratiques en matière de management de projet au sein d'environnements agiles ou adaptatifs. Il met également l'accent sur les aspects du management de projet relatifs aux connaissances stratégiques et organisationnelles.
      • Introduction : objectif du Guide PMBOK®; qu’est-ce qu’un projet ?; qu’est-ce que le management de projet ?; relations entre management de portefeuille, management de programme, management de projet et management de projet organisationnel; relation entre management de projet, management des opérations et stratégie organisationnelle; valeur commerciale; rôle du chef de projet et corpus des connaissances en management de projet.
      • Influences de l’organisation et du cycle de vie du projet : influences de l’organisation sur le management de projet; parties prenantes et gouvernance du projet; équipe de projet et cycle de vie du projet.
      • Processus de management de projet : groupes de processus de management de projet; groupe de processus de démarrage; groupe de processus de planification; groupe de processus d’exécution; groupe de processus de surveillance et de maîtrise; groupe de processus de clôture; interactions entre processus de management de projet; information du projet; rôle des domaines de connaissance.
      • Management de l’intégration du projet : élaboration de la charte du projet et du plan de management du projet; direction et pilotage de l’exécution du projet; exécution et surveillance du travail; mise en œuvre de la maîtrise intégrée des modifications; clôture d’une phase ou du projet.
      • Management du contenu du projet : recueil des exigences; définition du contenu; création de la SDP – structure de découpage du projet; vérification et maîtrise du contenu.
      • Management des délais du projet : définition des activités; organisation des activités en séquences; estimation des ressources; estimation de la durée des activités; élaboration de l’échéancier; maîtrise de l’échéancier.
      • Management des coûts du projet : estimation des coûts; établissement du budget; maîtrise des coûts.
      • Management de la qualité du projet : planification de la qualité; mise en œuvre et contrôle de l’assurance qualité.
      • Management des ressources humaines du projet : élaboration du plan des ressources humaines; constitution de l’équipe de projet; développement de l’équipe de projet; direction de l’équipe de projet.
      • Management des communications du projet : identification des parties prenantes; planification des communications; diffusion des informations; gestion des attentes des parties prenantes; communication de la performance.
      • Management des risques du projet : planification du management des risques; identification des risques; mise en œuvre de l’analyse qualitative et quantitative des risques; planification des réponses aux risques; surveillance et maîtrise des risques.
      • Management des approvisionnements du projet : planification des approvisionnements; gestion des approvisionnements; clôture des approvisionnements.
      • Management des parties prenantes du projet : identification des parties prenantes; planification du management des parties prenantes; gestion de l’engagement des parties prenantes; maîtrise de l’engagement des parties prenantes.
      • Accompagnement à l’élaboration du dossier de candidature et à la procédure d’inscription au test de certification.
      • Préparation à l’examen de certification.

        Pour qui

        • assistant de projet ou chef de projet junior souhaitant démontrer sa compréhension des processus de la gestion de projet pour collaborer efficacement à des projets
        • professionnel souhaitant actualiser ses connaissances dans la gestion de projet et les faire certifier

        Objectifs

        • connaître les meilleures pratiques de la gestion de projet du PMI

        • se préparer à l'examen de certification CAPM

        • acquérir les stratégies de réponse aux questions

        Prérequis

        • avoir participé à des projets
        • connaissances de l'anglais technique écrit, les examens à blanc de préparation étant en anglais. L’examen de certification est à choix en différentes langues dont l’anglais, le français et l’allemand
        • prérequis définis par le PMI pour s'inscrire à l'examen CAPM (pour titulaire d'une maturité ou équivalent : 1'500 heures de travail dans une équipe de projet ou formation formelle de 23 heures sur la gestion de projet)
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