En général, les personnes qui suivent une formation professionnelle supérieure exercent en parallèle une activité professionnelle. Elles assument donc une double charge, mais bénéficient souvent d’un soutien de la part de leur employeur.
Les personnes qui suivent une formation professionnelle supérieure y consacrent en moyenne de 14 à 25 heures par semaine (pendant les périodes de cours). La durée est plus courte pour les candidat(e)s à un brevet fédéral et plus longue pour les candidat(e)s à un diplôme fédéral.
La préparation aux examens prend davantage de temps que la formation en tant que telle, soit respectivement 20 et 25 heures par semaine.
Ces statistiques correspondent à notre estimation. En effet, selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours. Ce travail se fait naturellement en passant par exemple des soirées à faire des résumés ou des travaux pratiques plutôt que de regarder un match ou des séries à la télévision. Jusqu’à maintenant, aucun(e) participant(e) aux cours ISEIG n’a abandonné sa formation pour cause de surcharge !