Gestionnaire de test, certification ISTQB Certified Software Tester Foundation v4.0
Dernière version

Ingénierie de test

Introduction

L'ISTQB, International Software Testing Qualifications Board est une association internationale. Son but est de mettre en place, au niveau international, un schéma uniforme et universel de connaissances et compétences nécessaires à tout professionnel concerné par les tests de logiciel.
Elle a conçu un programme de certification « ISTQB Certified Tester » qui définit les connaissances et les compétences permettant de vérifier et tester efficacement des logiciels.
Le niveau « Certified Tester Foundation Level (CTFL) 4.0 » fournit des connaissances essentielles en matière de tests qui peuvent être mises en pratique et, très important, explique la terminologie et les concepts qui sont utilisés dans le monde entier dans le domaine des tests. Il est pertinent pour toutes les approches et pratiques de livraison de logiciels, y compris Waterfall, Agile, DevOps et Continuous Delivery. Le certificat CTFL est reconnu comme un prérequis à toutes les autres certifications de l'ISTQB.
Le contenu se compose des 6 domaines de compétence présentés dans le schéma ci-dessous.
L'examen de certification est facultatif. Il permet d'évaluer les connaissances et la compréhension de l'ensemble du programme « Foundation ». Sa durée est de 60 minutes et comprend 40 questions à choix multiple. Il se déroule en fin d'après-midi du dernier jour de cours dans nos locaux ou un jeudi à convenir. Sa préparation se fait sur la base d’examens à blanc à effectuer en dehors des heures de cours et discutés et corrigés dans le cadre du cours. Cette formule permet de réduire la durée du présentiel et ainsi de réduire le coût de la formation.
L’examen de l'ancienne version 3.1 sera disponible en anglais jusqu'au 9 mai 2024 et pour toutes les versions non anglaises jusqu'au 9 novembre 2024. Les certifications du CTFL 3.1 et de toutes les versions précédentes restent valides. Personne n'a besoin de repasser l'examen CTFL 4.0, sauf s'il le souhaite.
Documentation pdf ...

Prix, Dates, Inscription

La formation se déroule 2 fois par année à raison d'un jour par semaine. Les cours se déroulent généralement de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Gestionnaire de test, certification ISTQB Certified Software Tester Foundation v4.0
Durée
3
Prix
CHF 2'250.-
Prix/j.
CHF 750.-
Cycle 1
26 mar, 2, 9 avr 2025
Gestionnaire de test, certification ISTQB Certified Software Tester Foundation v4.0
Durée
3
Prix
CHF 2'250.-
Prix/j.
CHF 750.-
Cycle 2
10, 17, 24 sep 2025
Examen de certification ISTQB Certified Software Tester Foundation, réservé aux participants au cours Gestionnaire de test
Durée
Prix
CHF 250.-
Prix/j.
n.a.
à convenir
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée qui comprend des ouvrages, les supports de cours et supports de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
L’examen de certification se déroule à la fin du dernier jour de cours ou un jeudi au choix du candidat. Le prix de l’examen de CHF 250.- (tarif 2020), non compris dans le prix de la formation, est fixé par l’organisme de certification.
Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours suivi.

    Programme détaillé

    Le programme de cette formation permet d’acquérir une compréhension de base des tests de logiciels. Il comprend les thèmes suivants :

    • Principes fondamentaux des tests
    • Les tests tout au long du cycle de développement des logiciels
    • Tests statiques
    • Analyse et conception des tests
    • Gestion des activités de test
    • Outils de test
    • Préparation à l’examen de certification.
    • Principes fondamentaux des tests
      • Qu’est-ce qu’un test ?
        • Objectifs des tests
        • Tests et débogage
      • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
        • Les contributions des tests à la réussite
        • Les tests et l’assurance qualité (AQ)
        • Erreurs, défauts, défaillances et causes profondes
      • Principes de test
      • Activités de test, logiciels de test et rôles de test
        • Activités et tâches de test
        • Le processus de test en contexte
        • Matériel d’essai
        • Traçabilité entre la base de test et le logiciel de test
        • Rôles dans les tests
      • Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
        • Compétences génériques requises pour les tests
        • Approche de l’ensemble de l’équipe
        • Indépendance des tests
    • Les tests tout au long du cycle de développement des logiciels
      • Les tests dans le contexte du cycle de développement logiciel
        • Impact du cycle de développement logiciel sur les tests
        • Cycle de développement logiciel et bonnes pratiques de test
        • Les tests en tant que moteur du développement de logiciels
        • DevOps et les tests
        • Approche shift-gauche
        • Rétrospectives et amélioration des processus
      • Niveaux et types de tests
        • Niveaux de test
        • Types d’essai
        • Tests de confirmation et de régression
      • Tests de maintenance
    • Tests statiques
      • Principes de base des tests statiques
        • Produits de travail pouvant être examinés par des tests statiques
        • Valeur des tests statiques
        • Différences entre les tests statiques et les tests dynamiques
      • Retour d’information et examen
        • Avantages d’un retour d’information précoce et fréquent des parties prenantes
        • Activités du processus de révision
        • Rôles et responsabilités dans les examens
        • Types d’examens
        • Facteurs de réussite des examens
    • Analyse et conception des tests
      • Aperçu des techniques de test
      • Techniques de test boîte noire
        • Partitionnement de l’équivalence
        • Analyse des valeurs limites
        • Test de la table de décision
        • Test de transition d’état
      • Techniques de test en boîte blanche
        • Test des déclarations et couverture des déclarations
        • Test de branche et couverture de branche
        • La valeur des tests en boîte blanche
      • Techniques de test basées sur l’expérience
        • Deviner les erreurs
        • Tests exploratoires
        • Tests basés sur des listes de contrôle
      • Approches de test basées sur la collaboration
        • Rédaction collaborative d’histoires d’utilisateurs
        • Critères d’acceptation
        • Développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD)
    • Gestion des activités de test
      • Planification des tests
        • Objectif et contenu d’un plan de test
        • Contribution du testeur à la planification des itérations et des versions
        • Critères d’entrée et critères de sortie
        • Techniques d’estimation
        • Priorité des cas de test
        • Pyramide de test
        • Quadrants de test
      • Gestion des risques
        • Définition du risque et attributs du risque
        • Risques liés au projet et risques liés au produit
        • Analyse des risques liés au produit
        • Maîtrise des risques liés au produit
      • Surveillance des essais, contrôle des essais et achèvement des essais
        • Les tests de métrologie
        • Objet, contenu et public des rapports d’essai
        • Communication de l’état d’avancement des essais
      • Gestion de la configuration
      • Gestion des défauts
    • Outils de test
      • Support d’outils pour les tests
      • Avantages et risques de l’automatisation des tests
    • Préparation à l’examen de certification

      Pour qui

      • toute personne qui doit démontrer des connaissances pratique des concepts fondamentaux du test logiciel
      • testeur, analyste de test, ingénieur de test, consultant en test, gestionnaire de test, utilisateur participant aux tests d'acceptation, développeur de logiciel ou de système souhaitant acquérir les connaissances des processus et techniques liés aux tests de logiciel et les faire certifier
      • chef de projet, responsable qualité, responsable de développement, consultant, directeur informatique souhaitant acquérir les connaissances des processus et techniques liés aux tests et les faire certifier

      Objectifs

      • comprendre ce que sont les tests et pourquoi ils sont utiles

      • comprendre les concepts fondamentaux des tests de logiciels

      • identifier l'approche et les activités de test à mettre en œuvre en fonction du contexte du test

      • évaluer et améliorer la qualité de la documentation

      • augmenter l'efficacité et l'efficience des tests

      • aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel

      • comprendre les principes de gestion des tests

      • rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles

      • comprendre les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests

      • travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle

      • connaître les risques et les avantages liés à l'automatisation des tests

      • identifier les compétences essentielles requises pour les tests

      • comprendre l'impact du risque sur les tests

      • rendre compte efficacement de l'avancement et de la qualité des tests

      • se préparer à l'examen Testeur Certifié ISTQB niveau « Foundation »

      Prérequis

      • activité pratique dans le domaine des tests de logiciel ou de système
      • anglais technique écrit, la documentation pédagogique et les examens étant en anglais
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