Informaticienne - Informaticien
Les diplômes de la formation professionnelle supérieurE
Home » Informaticienne – Informaticien – Les diplômes de la formation professionnelle supérieure
1. Positionnement de la formation professionnelle supérieure
La formation professionnelle supérieure (tertiaire B) permet d’acquérir des qualifications en vue d’exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées. Elle permet aux professionnels(*1) titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent au degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances. Elle prend appui sur l’expérience professionnelle. En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend au degré tertiaire la logique du système dual de formation professionnelle.
(*1) Afin de faciliter la lecture, par la suite, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux genres.
2. Reconnaissance nationale et internationale de la formation professionnelle supérieure
- Niveau 6 pour le brevet fédéral d'informaticien-ne
- Niveau 7 pour le diplôme fédéral d'informaticien-ne.
En 2017, le CFC d’informaticien-ne a été positionné au niveau 5 du CNC par le SEFRI, et ceci pour les 3 orientations : développement d’applications, technique des systèmes et informatique d’entreprise. Nous attendons maintenant le positionnement officiel des diplômes de la formation professionnelle supérieure.
3. Brevet fédéral d’informaticien-ne
3.1 Informaticien-ne en développement d'applications
3.2 Informaticien-ne en techniques des systèmes et réseaux
3.3 Informaticien-ne de gestion
3.4 Médiamaticien-ne
Le titulaire du brevet fédéral de médiamaticien assure la réalisation de documents internes ou externes conformes au Corporate Design, de présentations, d’imprimés, de sites Web et de productions multimédias. Il collabore avec les administrations, les responsables informatiques, les services de marketing et de communication ainsi qu’avec des entreprises externes de services. Il est en mesure de planifier et de réaliser des projets et des événements. Il dispose en outre de capacités créatives en communication et en organisation. Il possède également des compétences en économie d’entreprise.
3.5 Cyber Security Specialist (dès 2020)
Dates
Formation
Durée
Prix CHF
Prix/j.
Les cours se déroulent généralement de 9 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00. Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique, mais n’inclut pas la taxe d’examen de CHF 2’900.- (tarif 2020), montant subventionné à 100 % par la FONPRO et facturé par ICT-FP.
4. Diplôme fédéral d’informaticien-ne
4.1 ICT-Manager
4.2 ICT Security Expert
Dates
Formation
Durée
52
Prix CHF
15’600.–
Prix/j.
300.-
Chaque année de septembre à septembre de l’année suivante, les lundis, mardis et mercredis, une fois par mois
Prix avec subventionnement : CHF 4’593.- ou CHF 6’125.-, soit CHF 131.- ou CHF 175.- par jour
35
12’250.–
350.–
Les cours se déroulent généralement de 9 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00. Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique, mais n’inclut pas la taxe d’examen de CHF 3’400.- (tarif 2020), montant facturé par ICT-FP et subventionné par la FONPRO à hauteur de CHF 3’000.-.
5. Subventionnement
5.1 Subvention de la Confédération
5.2 Subvention de la fondation FONPRO pour le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, la fondation FONPRO subventionne le :
- 25 % des frais de formation avec un plafonnement de la contribution à un montant de CHF 2’500.- au maximum
- 100 % des frais d’examen, plafonné à CHF 3’000.- au maximum pour tout(e) candidat(e) qui, au moment du dépôt de la demande, est en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
L’entreprise dont le domicile ou le siège est situé hors du canton de Vaud contribue à la Fondation FONPRO pour ses employés exerçant une activité professionnelle dans une succursale sise dans le canton. Ces derniers ont donc droit à ce subventionnement.