Le 6 mars 2023, le Conseil des Etats a rejeté la proposition ci-dessous par 19 voix contre 16 et 6 abstentions et ce, malgré la proposition de sa commission formation qui proposait de l’accepter par 12 voix contre 0 et 1 abstention.
Lausanne, le 6 mars 2023
_________________________
Les diplômes « Bachelor professionnel » et « Master professionnel » devraient remplacer le « Brevet fédéral » et le « Diplôme fédéral ». C’est ainsi qu’une commission du Conseil des Etats soutient par 12 voix contre 0 et 1 abstention ce changement proposé par une motion du Conseil national. Cette motion sera débattue lors de la session du printemps du 27.02 au 17.03.2023.
Cette nouvelle dénomination permettra de garantir la compatibilité internationale de la filière de formation professionnelle avec les filières académiques. Elle améliorera les chances de nombreux professionnels suisses de trouver un emploi dans notre pays ou à l’étranger. Il faut savoir que, depuis 2020, l’Allemagne a introduit les titres « Bachelor Professional » et « Master Professional » pour les diplômes de la formation professionnelle. La Suisse ne doit pas rester un îlot avec ses titres peu connus car les employeurs privilégient les personnes titulaires d’un titre reconnu.
Cette mesure complète le positionnement des titres sur le cadre européen des qualifications pour l’enseignement supérieur et la délivrance de suppléments aux diplômes en anglais qui ont permis de faciliter la comparabilité et la transparence des diplômes de la formation professionnelle au niveau européen. Dorénavant, le brevet fédéral d’informaticien-ne est positionné au niveau 6 et le diplôme fédéral d’informaticien-ne au niveau 7 sur une échelle allant de 1 à 8.
Lausanne, 03.02.2023