Le Conseil des Etats a rejeté le 6 mars 2023 une motion qui proposait de remplacer la dénomination du « Brevet fédéral » et du « Diplôme fédéral » par les diplômes « Bachelor professionnel » et « Master professionnel », malgré la proposition de sa commission formation de l’accepter par 12 voix contre 0 et 1 abstention.
C’est la Suisse romande qui a contribué au rejet de cette motion. En effet, comme le montre le tableau suivant, la Suisse alémanique a accepté la motion avec 50.0 % de oui contre 39.3 % de non alors que la Suisse romande l’a rejetée avec 63.6 % de non contre seulement 18.2 % de oui.
Ces résultats démontrent que les alémaniques soutiennent fortement la formation professionnelle alors que les romands y portent moins d’intérêt.
Rappelons que cette nouvelle dénomination devait permettre de garantir la compatibilité internationale de la filière de formation professionnelle avec les filières académiques. Elle devait améliorer les chances de nombreux professionnels suisses de trouver un emploi dans notre pays ou à l’étranger. Il faut savoir que l’Allemagne et l’Autriche ont introduit les titres « Bachelor Professional » et « Master Professional » pour les diplômes de la formation professionnelle. D’autres pays suivront probablement.
Après cet échec, la Suisse restera un îlot avec ses titres peu connus, sachant que les employeurs privilégient les personnes titulaires d’un titre reconnu.
Le tableau ci-dessous présente les votes à cette motion de nos autorités romandes à Berne :
Lausanne, 09.03.2023