Après avoir réussi mon CFC d’informaticien et le brevet fédéral d’informaticien de gestion et, après 20 ans d’expériences dans l’informatique, j’ai eu l’opportunité de suivre la formation professionnelle supérieure en vue d’obtenir le diplôme fédéral d’ICT Security Expert.
Cette formation se base sur des référentiels, normes et standards reconnus internationalement comme, entre autres, COBIT, ISO 27001, CRISC, CISM, CASP et CISSP. Elle permet d’obtenir un diplôme fédéral positionné au niveau 7 du CNC (Cadre national de certification) comprenant 8 niveaux, qui est équivalent pour les formations académiques à un master. Elle permet également d’obtenir des certifications internationales appréciées par le marché du travail.
Ceci me permet d’être reconnu en tant qu’expert de la sécurité de l’information, qui est aujourd’hui un domaine en pleine expansion. Cette formation répond parfaitement aux enjeux actuels et garantit une mise en pratique immédiate des compétences acquises. Elle assure une forte valeur ajoutée, autant pour l’employeur qui peut s’appuyer sur du personnel à même d’aligner les enjeux de cybersécurité sur les besoins métiers, que pour moi-même qui ai l’opportunité de prendre part à des projets stratégiques, complexes et particulièrement intéressants.
La formation professionnelle en Suisse est pleine de possibilités et ouvre la porte à des opportunités dont il serait dommage de se passer.
Le prochain cycle démarre le 10 octobre 2022, plus d’informations.
Pour l’ISEIG, Romain Galster, ICT Security Expert diplômé
Lausanne, 14.09.2022