La méthode de gestion de projet HERMES de la Confédération est en constante évolution pour répondre aux besoins de ses utilisatrices et utilisateurs.
L’édition 2022 offre davantage de poids aux méthodes Agile surtout utilisées pour le développement de solutions informatiques mais pouvant également être appliquées à tout autre projet. HERMES 2022 conserve toutefois la possibilité de piloter les projets de manière classique ou mixte (classique et agile).
La nouvelle édition accorde une place accrue aux spécialistes. À cet égard, le « représentant des utilisateurs » joue nouvellement un rôle de premier plan, puisqu’il porte la responsabilité fonctionnelle de la solution. Il travaille en collaboration avec l’équipe de développement Agile et est assisté par des spécialistes désignés par le mandant qui comprennent les exigences du projet. Cette structure permet de reprioriser directement et en continu les exigences fonctionnelles et techniques. Parmi les autres nouveautés, citons un poids plus important accordé au processus d’achats et une plus grande clarté quant au moment où doit débuter le projet et au rôle dévolu à chacun dans les différentes étapes du processus.
Les certifications HERMES 2022 Foundation et Advanced sont dorénavant disponibles en français, allemand et anglais. Les titulaires d’un certificat HERMES 5.1 ont la possibilité de passer l’examen de certification HERMES 2022 à un prix réduit jusqu’au 31.12.2023. Pour l’examen Foundation, celui-ci s’élève ainsi à CHF 300.- au lieu de 350.-.
L’ISEIG propose les formules suivantes :
– HERMES 2022, certification Foundation
– HERMES 2022, certification Advanced
– Mise à niveau HERMES 5.1 vers HERMES 2022
– HERMES 2022, tout ce que doit savoir un manager
Lausanne, 01.06.2023