L'andragogie
L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Elle s’oppose à la pédagogie qui concerne l’enseignement aux enfants.
Le rôle du formateur d’adulte n’est pas de transmettre un savoir, mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage, en valorisant l’ensemble des savoirs détenus dans le groupe.
C’est pourquoi on qualifie son rôle de « facilitateur », de « médiateur ». Il facilite le lien entre l’apprenant et un contenu (des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être). Il est aussi celui qui facilite les relations dans le groupe.
Les 7 principes de base de l'andragogie
L’andragogie se base sur 7 principes :
- Les adultes ne se perfectionnent que s’ils y sont motivés
- Les adultes ne se perfectionnent que s’ils en ressentent le besoin
- les adultes apprennent par la pratique, et non par l’enchaînement logique
- Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à leur réalité
- Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire)
- Les adultes apprécient la variété (présentation d’une idée de plusieurs manières différentes)
- Les adultes veulent être guidés et non jugés, ils progressent par l’échange, et non par le contrôle.
Apprendre efficacement
Le rôle du formateur
Pour apprendre efficacement, le formateur veillera à :
Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc.
En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Ils favorisent les débats sociocognitifs. La confiance et la bienveillance sont des éléments indispensables pour un dialogue de qualité.
Le formateur explique aussi les objectifs et les liens entre les activités qu’il propose. L’apprenant doit comprendre pourquoi on fait telle chose à tel moment.
Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Le formateur favorisera pour cela les méthodes d’enseignement actives, c’est-à-dire, celles qui s’appuient sur l’activité des stagiaires et le travail de groupe.
L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradiction avec ses habitudes. Le formateur doit donc favoriser ce va-et-vient permanent entre expérience et apports nouveaux, par des activités adaptées ou en invitant les apprenants à témoigner de leurs pratiques.
L’adulte a besoin de savoir où il y va, pourquoi et comment il va ou comment on l’y mène. D’où la nécessité de définir et communiquer des objectifs pédagogiques, ainsi que de préciser la progression pédagogique proposée tout au long de la formation. Il a également besoin de percevoir que ce qu’il apprend lui est utile.