Au nom des formatrices et formateurs de l’ISEIG, nous félicitons Romain Galster qui a obtenu le diplôme fédéral d’ICT Security Expert avec la meilleure moyenne de toute la Suisse. Certains que ses nouvelles compétences acquises lui donneront un avantage concurrentiel sur le marché du travail, nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite pour la suite de sa carrière.
En tant qu’expert(e) pour les questions de sécurité, les diplômé(e)s sont LA personne de confiance reconnue à l’échelon fédéral pour l’économie, la politique et l’administration.
Pour la réussite de ces examens, la pratique professionnelle dans le domaine de la cybersécurité ou de la sécurité de l’information est déterminante.
Les ICT Security Experts
- ancrent la stratégie de sécurité
- ancrent la stratégie de sécurité
- mettent en place le système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS)
- dirigent le programme relatif à la sécurité
- gèrent les parties prenantes
- créent une prise de conscience envers la sécurité
- maîtrisent des événements
- garantissent la fourniture d’informations.
Afin de pouvoir exécuter cette activité avec professionnalisme, ils connaissent parfaitement leur organisation ainsi que ses produits, ses processus et ses informations et sont en mesure de garantir une sécurité de l’information appropriée. Ils détectent et évaluent les risques, définissent et coordonnent des mesures de protection et assurent l’efficacité des mesures de défense.
Outre leurs compétences professionnelles, les diplômé(e)s disposent aussi de connaissances en économie d’entreprise, en management et en gestion de projets.
Le diplôme fédéral d’ICT Security Expert est positionné au niveau 7 dans le cadre national des certifications (CNC) qui comporte 8 niveaux, soit à un très haut niveau. En comparaison internationale, cela correspond à un master. Le cadre européen des certifications (CEC) constitue l’instrument de référence pour comparer les diplômes suisses à ceux des autres pays européens qui généralement copient CEC qui contient également 8 niveaux.
Le ou la titulaire d’un diplôme fédéral est admis à des cycles d’études (BA/MA) ou de formation continue (CAS/DAS/MAS) de niveau haute école permettant l’obtention de crédits. Nous recommandons une clarification préliminaire par l’école concernée.
Le Team ISEIG
Lausanne, 08.03.2022