Rendre la formation professionnelle supérieure plus attrayante

Le 14 juin 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation un paquet de mesures visant à renforcer l’attrait de la formation professionnelle supérieure. L’objectif est d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation entre autre des examens du brevet fédéral et des examens du diplôme fédéral. La procédure de consultation court jusqu’au 4 octobre 2024.

Il s’agit de l’introduction des compléments de titre « Professional Bachelor » et « Professional Master » pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. Ces compléments de titre soulignent le fait que les diplômes correspondants appartiennent au degré tertiaire et renforcent leur visibilité. En vue d’une délimitation par rapport aux diplômes des hautes écoles, les compléments de titre ne pourront être utilisés qu’en combinaison avec le titre protégé complet du diplôme en question dans les langues officielles ou sa traduction anglaise intégrale.

Par ailleurs, la consultation propose l’introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens fédéraux. L’objectif est de créer des conditions comparables au sein du degré tertiaire. En outre, le projet répond aux besoins des branches tournées vers l’international et des branches où l’anglais est la langue technique et pratique, afin d’exploiter un potentiel supplémentaire de main-d’œuvre qualifiée. Afin de ne pas supplanter les langues officielles, les examens fédéraux doivent toutefois continuer à être proposés dans chacune des langues officielles.

Le Team ISEIG, 04.07.2024

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