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Business Engineering
Vérifier et évaluer les outils de collaboration numérique
Suivre en permanence l’offre du marché en matière d’outils de collaboration numérique, vérifier les spécifications des fournisseurs et évaluer l’adéquation des outils dans le contexte d’une organisation.
1
Obtenir de manière proactive et autodirigée des informations sur les innovations et les tendances en matière d’outils de collaboration sur une base continue et évaluer la qualité et la crédibilité des informations.
1.1
Connaître les sources d’information appropriées (par exemple Gartner Hype Cycle, Tech Trend Reports, conférences, études).
1.2
Connaître les outils de collaboration les plus courants ainsi que les leaders du marché.
1.3
Connaître les indicateurs permettant d’évaluer la qualité et la crédibilité des informations (par exemple auteur, éditeur, format, références de la source, actualité, vérifiabilité, reproductibilité) et pouvoir expliquer leur pertinence pour différentes sources.
2
Vérifier les spécifications des fournisseurs des outils de collaboration en utilisant des méthodes appropriées et enregistrer les résultats de manière structurée et compréhensible.
2.1
Connaître les méthodes et techniques de vérification fonctionnelle (par exemple tests d’application, phase d’introduction pilote).
2.2
Connaître la différence entre vérifier (vérifier que quelque chose est correct) et tester (vérifier que quelque chose fonctionne correctement).
3
Analyser les exigences techniques pour l’utilisation d’un outil de collaboration et identifier les conséquences possibles de son utilisation dans le contexte spécifique d’une organisation.
3.1
Connaître les architectures logicielles de base des outils de collaboration (par exemple application de bureau (desktop), application web, service web) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et leurs exigences techniques.
3.2
Connaître les modèles de base pour le fonctionnement des applications (client-serveur, P2P, sur site, hébergement) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et leur pertinence pour les outils de collaboration.
3.3
Connaître les différentes solutions de cloud (par exemple Private Cloud, Public Cloud, Hybrid Cloud, Community Cloud) et les modèles de service (IaaS, PaaS, SaaS) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et leurs différences.
4
Examiner les outils de collaboration au regard des exigences légales ou réglementaires en matière de protection et de sécurité des données et évaluer leur compatibilité avec les directives d’une organisation.
4.1
Connaître les exigences légales en matière de protection des données (LPD) lors du traitement ou de la conservation de données sensibles (par exemple traitement et évaluation des données personnelles, exigences en matière de surveillance du comportement personnel).
4.2
Connaître l’importance de la sauvegarde, de l’archivage et de la restauration des données pour une organisation et pouvoir expliquer les stratégies appropriées pour y parvenir.
4.3
Connaître les exigences techniques de base pour la sauvegarde des données (par exemple règle 3-2-1 pour la sauvegarde des données, cryptage des données, compression des données).
5
Déterminer les coûts matériels ponctuels et récurrents pour l’utilisation d’un outil dans le contexte d’une organisation.
5.1
Connaître la différence entre les coûts matériels et les coûts de personnel et pouvoir expliquer les coûts typiques engendrés par l’utilisation ou le développement de logiciels (par exemple licences, matériel, périodes de formation).
5.2
Connaître la différence entre les coûts d’investissement, les coûts d’exécution du projet et les coûts d’exploitation.
5.3
Connaître les différentes formes de licences de logiciels (par exemple Open Source, Freeware, logiciel propriétaire) et pouvoir expliquer les droits d’utilisation des normes habituelles (par exemple CCL, GNU GPL).
5.4
Connaître les différents modèles de licence (par exemple licences basées sur l’utilisateur, sur l’utilisation, sur les fonctions, licences uniques ou basées sur le volume) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques en termes de prix et de facturation.
6
Classifier et évaluer l’outil en fonction de ses capacités, de ses faiblesses, de ses domaines d’application et de ses avantages pour l’organisation.
6.1
Connaître les différentes catégories dans le domaine du Travail coopératif assisté par ordinateur (CSCW Computer Supported Collaborative Work), par exemple systèmes de vidéo-conférence, systèmes d’aide à la décision, cocréation avec des éditeurs multi-utilisateurs).
6.2
Connaître des modèles appropriés pour classer les outils de collaboration (modèle de collaboration 3C et 4C, matrice spatio-temporelle selon Johansen).
6.3
Connaître les méthodes d’évaluation quantitative (par exemple comparaison des coûts) et qualitative (par exemple matrice de préférences, analyse de l’utilité).
Durée (Jours)