Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral

Formations professionnelles supérieures

Introduction

L’informaticienne, l'informaticien(1) de gestion avec brevet fédéral analyse les processus métiers de son organisation en collaboration avec les professionnels ICT et les représentants des métiers de l’organisation. Il analyse le potentiel que peuvent apporter des solutions informatisées et définit les spécifications appropriées pour le développement ou l’évaluation de nouvelles solutions d'optimisation.
Dans les projets d’évaluation, il recherche les prestataires de services potentiels, les sélectionne et établit le dossier permettant un choix rationnel. Il pilote les projets d'élaboration et de mise en place des nouvelles solutions et de formation des utilisateurs.
Documentation pdf ...
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(1) Afin de faciliter la lecture, seul le genre masculin est utilisé par la suite.

Dates, Prix, Inscription

La formation, d'une durée de 51 jours, se déroule chaque année de février à avril de l'année suivante pour préparer aux examens fédéraux qui se déroulent chaque année en mai. Les cours se déroulent généralement les vendredis et samedis toutes les 2 semaines, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et 15h00 les samedis.
Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours.
Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral
Durée
51
Prix
CHF 15'300.-
Prix/j.
CHF 300.-
Cycle 2025 - 2026
En 2025
21, 22 fév, 7, 8, 21, 22 mar, 4, 5, 25, 26 avr, 2, 3, 16, 17 mai, 6, 7, 20, 21, 27, 28 jun, 5, 6, 19, 20 sep, 3, 4, 17, 18, 31 oct, 1, 14, 15, 28, 29 nov, 12, 13 déc 2025
En 2026
9, 10, 23, 24 jan, 6, 7, 19, 21 fév, 6, 7, 20, 21 mar, 10, 11, 25 avr 2026
Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral
Durée
51
Prix
CHF 15'300.-
Prix/j.
CHF 300.-
Cycle 2026 - 2027
En 2026
20, 21 fév, 6, 7, 20, 21, 27, 28 mar, 17, 18 avr, 1, 2, 29, 30 mai, 5, 6, 19, 20, 26, 27 jun, 4, 5, 18, 19 sep, 2, 3, 16, 17, 30, 31 oct, 13, 14, 27, 28 nov, 11, 12 déc 2026
En 2027
8, 9, 22, 23 jan, 5, 6, 19, 20 fév, 5, 6, 19, 20 mar, 9, 10, 24 avr 2027
Pour titulaire du diplôme ISEIG de Chef(fe) de projet fonctionnel : complément pour préparation au Brevet fédéral d'Informaticien(ne) de gestion
Durée
22
Prix
CHF 6'600.-
Prix/j.
CHF 300.-
Sur demande
Prix avec le subventionnement :
  • CHF 7'650.-, soit CHF 150.- par jour avec la subvention de 50 % de la Confédération pour tout candidat(e) payant ses impôts en Suisse.
  • CHF 5'150.-, soit CHF 100.- par jour avec la subvention supplémentaire de 25 % de la fondation FONPRO pour candidat(e) travaillant dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Subventionnement jusqu'à 75 % pour la formation : plus de renseignements ...
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée comprenant des ouvrages, supports de cours, supports de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
Le prix du cours n'inclut pas la taxe d'examen de CHF 2'900.- (tarif 2023), non soumise à la TVA, montant subventionné à 100 % par la FONPRO et facturé par ICT-Formation professionnelle Suisse.
Modalités de paiement : plus de renseignements ...

Plan de formation et compétences à acquérir

La formation est composée de 8 modules officiels et de 1 module ISEIG de travaux interdisciplinaires mettant en pratique la matière de tous les modules et de préparation aux examens.

  • Gestion de projet et direction d'équipe
    • 690 - Planifier, conduire et superviser des projets
      Structurer et planifier un projet conformément au mandat de projet défini, conduire et superviser le projet pendant sa réalisation et informer périodiquement les décideurs sur l'avancement du projet.
    • 674 - Diriger et soutenir une équipe de projet
      Diriger et soutenir une équipe sur le plan professionnel et social en adoptant un comportement de conduite et de communication adapté à la situation.
  • Finances, budgets
    • 647 - Calculer et évaluer la rentabilité des projets ICT
      Calculer et évaluer la rentabilité d'un projet ICT sur la base des coûts prévus et des avantages escomptés en tenant compte des aspects qualitatifs et quantitatifs.
    • 688 - Déterminer les ressources à allouer à des projets ICT et les budgéter
      Déterminer les coûts d'un projet ICT, établir une planification des coûts et un budget et contrôler les coûts pendant la réalisation.
  • Modélisation, analyse et optimisation de processus
    • 644 - Modéliser des processus d'affaires
      Analyser des activités commerciales d'une organisation dans un champ d'application défini et identifier, décrire et visualiser les processus commerciaux.
    • 645 - Analyser et optimiser les processus d'affaires
      Identifier les points faibles dans les processus commerciaux d'une organisation, élaborer et évaluer des variantes pour éliminer les points faibles identifiés et développer des recommandations d'actions efficaces pour l'amélioration durable des processus commerciaux.
    • 648 - Effectuer une analyse business
      Analyser les besoins de changement structurel, procédural ou technique de son organisation ou projet.
  • Veille technologique, analyse des besoins, acquisition de solution
    • 689 - Évaluer des solutions informatiques
      Procéder à l'évaluation d'une solution informatique sur la base d'un mandat donné et d'exigences définies et formuler une recommandation pour l'acquisition.
  • Travaux interdisciplinaires
    • S01 - Préparation aux examens (module ISEIG)

647

Business Management

Calculer et évaluer la rentabilité de projets ICT

Calculer et évaluer la rentabilité d’un projet ICT sur la base des coûts planifiés et des bénéfices attendus, en tenant compte des aspects qualitatifs et quantitatifs.

1
Clarifier avec le mandant le but et la problématique de l’analyse de rentabilité..
1.1
Connaître les différents types d’investissements et être capable d’expliquer leur but et leurs caractéristiques.
1.2
Connaître les différents modèles de financement (p. ex. achat, location) et formes de financement (financement propre et externe) et pouvoir expliquer leur influence sur le bilan et le compte de résultat d’une organisation (p. ex. effet de levier).
1.3
Connaître les effets d’un investissement sur les liquidités d’une organisation
2
Analyser et évaluer l’environnement du projet ICT dans le contexte de l’investissement à venir.
2.1
Connaître les facteurs d’influence importants de l’environnement d’un projet (p. ex. marché des capitaux, marché distinct, concurrence, technologie, conjoncture, politique et société).
2.2
Connaître les risques liés aux investissements (p. ex. long terme, immobilisation du capital, mauvaise estimation, rémanence des coûts) et pouvoir justifier des dangers qu’ils représentent pour un projet ou une organisation.
2.3
Connaître les instruments d’analyse du macro- et du micro-environnement d’un projet (p. ex. PESTEL, analyse de la structure de la branche / cinq forces de Porter, analyse des parties prenantes, analyse de l’environnement du projet, analyse des champs de force).
3
Définir le cadre et les paramètres de l’analyse de rentabilité.
3.1
Connaître les critères d’évaluation quantitatifs des investissements (p. ex. coûts, bénéfices, rentabilité, durée d’amortissement).
3.2
Connaître les critères d’évaluation qualitative des investissements (p. ex. garantie du fabricant, image, état de la technique, compatibilité avec l’environnement).
3.3
Connaître les paramètres importants pour les investissements (investissement en capital, cash-flow, durée d’utilisation, produit des liquidités et taux d’intérêt).
4
Enquêter sur les coûts et les bénéfices escomptés du projet TIC avec les services compétents.
4.1
Connaître les différents types de coûts dans les projets ICT et pouvoir citer les tarifs de facturation usuels de la branche et du marché.
4.2
Connaître les méthodes appropriées pour déterminer ou estimer la charge de travail (par ex. méthode par analogie, table ronde d’experts, méthode Delphi, estimation en 3 points).
4.3
Connaître des modèles simples pour le calcul des coûts dans les projets ICT.
4.4
Connaître les facteurs d’utilité quantitatifs et qualitatifs possibles des projets TIC (p. ex. réduction du temps de traitement, simplification des processus, amélioration de la qualité du service, réduction du taux d’erreur, augmentation des chiffres de vente).
4.5
Connaître les méthodes de relevé et d’évaluation de l’utilité (p. ex. analyse de l’utilité).
5
Choisir les méthodes appropriées pour l’analyse de rentabilité et effectuer les calculs.
5.1
Connaître les méthodes statiques du calcul comparatif des coûts, du calcul comparatif des bénéfices, du calcul de la rentabilité (Return on Investment ROI) et du calcul de l’amortissement (méthode Payback) et pouvoir expliquer leur utilisation selon la situation.
5.2
Connaître les procédures dynamiques de la méthode de la valeur du capital (Valeur Actuelle Nette VAN) et de la méthode dynamique Payback et pouvoir expliquer leur utilisation adaptée à la situation.
6
Effectuer, si nécessaire, une analyse coûts/bénéfices complémentaire.
6.1
Connaître la structure et le but d’une analyse coûts-bénéfices en économie d’entreprise et pouvoir expliquer la différence avec les calculs de rentabilité purement monétaires.
7
Evaluer les résultats, en déduire une recommandation et la présenter au mandant.
7.1
Connaître des méthodes et techniques appropriées pour synthétiser et présenter des informations (p. ex. élaboration de ratios, tableaux de fréquence et histogrammes, agrégation au moyen de tableaux croisés ou croisés dynamiques, diagramme de corrélation, analyse de séries chronologiques et de tendances).
7.2
Connaître les contenus et la structure d’une bonne présentation et pouvoir expliquer l’influence d’une atti-tude adéquate et de la compétence de présentation sur le travail de persuasion.
Durée (Jours)

648

Business Management

Réaliser des Analyses Business

Planifier une Analyse Business, l’exécuter et élaborer un Business Case sur la base des ré-sultats obtenus, en tant que base de décision.

1
Analyser un besoin de changement et ses parties prenantes et planifier la démarche et les activités pour l’Analyse Business.
1.1
Connaître les standards applicables dans le contexte de l’Analyse Business (p. ex. BABOK selon IIBA, IREB).
1.2
Connaître les différentes approches d’une Analyse Business (p. ex. approche agile, Business Intelligence, approche IT ou système, approche par l’architecture et les processus métiers) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques, les concepts de base et les domaines d’application.
1.3
Connaître les étapes et activités typiques d’une Analyse Business.
1.4
Connaître les méthodes et techniques d’identification, de description et d’analyse des parties prenantes et de leurs influences (p. ex. liste et cartographie des parties prenantes, Persona, carte d’empathie, matrice RACI).
2
Evaluer l’état actuel et les besoins pour l’état souhaité à l’aide d’instruments appropriés.
2.1
Connaître les différentes techniques d’enquête (p. ex. interview, sondage, observation, étude de documents) et pouvoir en expliquer les avantages et les inconvénients.
2.2
Connaître les différents types de questions (p. ex. questions ouvertes et fermées, questions circulaires, questions à échelle) et pouvoir expliquer leur utilisation et leur utilité dans les interviews et les sondages.
2.3
Connaître les différents formats de questions et de réponses (p. ex. choix simple ou multiple, Rating, classement, matrice, échelle de réponse paire/impaire) et les critères de qualité (p. ex. validité, fiabilité, représentativité) des questionnaires.
3
Comparer la situation actuelle avec la situation souhaitée et définir une stratégie pour le projet de changement.
3.1
Connaître les différentes techniques d’identification des problèmes de l’état actuel (p. ex. analyse des forces et des faiblesses, analyse des processus, analyse financière, des causes, des flux de valeur) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et leur domaine d’application.
3.2
Connaître différentes techniques de comparaison de l’état actuel et de l’état souhaité (p. ex. analyse des écarts, analyse Kano, Benchmarking, comparaison d’indicateurs, analyse des risques) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et leur domaine d’application.
3.3
Connaître les aspects importants et les influences sur une stratégie de changement (p. ex. disposition au changement, intégration et comparaison avec les objectifs de l’entreprise, durée, coûts de mise en œuvre, utilité, coûts d’opportunité).
4
Recueillir et gérer les exigences du projet de changement.
4.1
Connaître les activités de gestion des exigences (p. ex. analyse, gestion des changements et de la mise en œuvre, évaluation et priorisation) et pouvoir expliquer leur rôle dans la gestion des exigences tout au long de leur cycle de vie.
4.2
Connaître les possibilités et les limites des outils numériques pour la gestion des exigences.
4.3
Connaître les différents niveaux et types d’exigences (p. ex. exigences opérationnelles, exigences des utilisateurs, exigences de solutions fonctionnelles et non fonctionnelles).
4.4
Connaître les techniques de spécifications classiques et agiles, de modélisation et de gestion des exigences (p. ex. cas d’utilisation, diagrammes UML, Epic, User Story, gestion du Backlog).
5
Développer et évaluer des ébauches de solutions pour le projet de changement.
5.1
Connaître les possibilités de description et de représentation des propositions de solutions (p. ex. modèles, vue d’ensemble de l’architecture, Storyboard, prototype, Proof of Concept).
5.2
Connaître différents instruments quantitatifs et qualitatifs pour l’évaluation de variantes de solutions (p. ex. comparaison des coûts, méthode de comparaison par paires, matrice de préférence, analyse de l’utilité, hiérarchisation) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques, leur adéquation ainsi que leurs avantages et inconvénients.
6
Elaborer un Business Case sur la base des conclusions de l’Analyse Business et le présenter aux décideurs.
6.1
Connaître les éléments typiques de la description d’un Business Case (p. ex. Executive Summary, situation initiale, objectifs et exigences, variantes de solutions, évaluation des variantes de solutions, valeur d’utilité, risques, recommandation).
6.2
Connaître les contenus et la structure d’une bonne présentation et pouvoir expliquer l’influence d’une attitude adéquate et de la compétence de présentation sur le travail de persuasion.
Durée (Jours)

649

Service Management

Développer et convenir des prestations de service IT

Représenter les besoins des processus métiers dans un service IT, définir les directives pour la gestion des services IT (ITSM) et convenir des niveaux de service avec le bénéficiaire de la prestation.

1
Déterminer avec le client les besoins d’un processus métiers en matière informatique.
1.1
Connaître les possibilités de recensement structuré des besoins des clients (p. ex. Business Model Canvas, Value Proposition Canvas, Product Vision Board, Business Blueprint) et pouvoir expliquer leur utilisation en fonction de la situation ainsi que leurs avantages et inconvénients.
1.2
Connaître les concepts de base et les paradigmes d’une architecture orientée services (SOA) et pouvoir expliquer l’importance des processus métiers dans la SOA.
1.3
Connaître les différences entre les Business Services orientés processus et les services IT orientés technologie et pouvoir expliquer l’importance du Business Service Management à pour l’alignement entre les métiers et l’IT (Business-IT-Alignment).
2
Identifier et spécifier les composants nécessaires au service IT et concevoir une architecture IT adaptée à la situation.
2.1
Connaître les méthodes et techniques de description structurée des services IT (p. ex. IT-Service Canvas, Smart Service Canvas, catalogue de services).
2.2
Connaître les couches d’infrastructure et applicatives d’une architecture IT (p. ex. matériel, réseaux, sites, applications, plates-formes, systèmes d’exploitation) et pouvoir expliquer leurs interactions et leurs interfaces.
2.3
Connaître les méthodes et techniques de modélisation et de représentation des dépendances des services IT (p. ex. méthode OBASHI, arbre des services, graphe des services, CMDB, diagramme de déploiement UML).
2.4
Connaître les principales missions de gestion dans le contexte des services IT (p. ex. configuration, sécurité en cas de panne, disponibilité, répartition de la charge, sécurité des données, Disaster Recovery).
2.5
Connaître l’architecture IT de sa propre organisation (fournisseur de prestations) et du client (bénéficiaire de prestations).
3
Définir les exigences en matière de gestion des services IT (ITSM) pour l’exploitation et le développement des services IT.
3.1
Connaître les concepts de base et les disciplines de la version actuelle d’ITIL en tant que standard de facto pour la gestion des services IT.
3.2
Connaître la classification et l’importance des standards applicables dans le contexte de la gestion des services IT (p. ex. DevOps, ISO/IEC 20000, COBIT, Agile, SIAM, VeriSM).
4
Déterminer les ressources nécessaires à l’exploitation du service IT et élaborer un modèle de facturation approprié pour le service.
4.1
Connaître les facteurs de coûts des services IT et pouvoir expliquer leur impact pour le Capacity & Availability Management et la facturation du service.
4.2
Connaître les techniques de prévision quantitatives (p. ex. extrapolation, analyse de régression et de séries chronologiques) et qualitatives (p. ex. procédé d’analogie, enquête auprès de la clientèle et du marché, table ronde d’experts, méthode Delphi, technique des scénarios) et pouvoir expliquer leur adéquation à la situation ainsi que leurs avantages et inconvénients.
4.3
Connaître les modèles de facturation typiques axés sur les processus et la technologie et pouvoir expliquer leur adéquation à la situation.
4.4
Connaître les méthodes appropriées pour calculer la rentabilité des services (p. ex. calcul de rentabilité (Return on Investment ROI), calcul comparatif des coûts).
5
Définir les indicateurs pour mesurer la performance, la qualité et l’utilisation du service IT et spécifier les directives pour le monitoring dans l’exploitation du service.
5.1
Connaître l’importance des indicateurs pour la mesure des services et pouvoir expliquer les exigences posées aux indicateurs et à leurs valeurs cibles (p. ex. pertinence, mesurabilité, comparabilité, référence aux objectifs, transparence, priorités).
5.2
Connaître les différences entre les indicateurs absolus (p. ex. chiffre unique, somme, différence, valeur moyenne) et les indicateurs relatifs (p. ex. proportions, rapports, indicateurs.
5.3
Connaître les directives nécessaires pour la collecte, la mesure, le calcul et l’agrégation des indicateurs (p. ex. technique de mesure, collecte partielle ou complète, moment précis ou période, sources de données).
5.4
Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs typiques de la gestion des services IT.
6
Elaborer un Service Level Agreement pour les prestations de services.
6.1
Connaître la notion de niveaux de service et pouvoir expliquer les niveaux de service courants dans le contexte de la gestion des services ICT (p. ex. disponibilité, temps de préparation, temps de réaction, temps de résolution, priorités et étapes d’escalade, sécurité, Reporting, RTO, RPO).
6.2
Connaître la signification, l’utilisation et les contenus essentiels des Service Level Agreements (SLA), Operational Level Agreements (OLA) et Underpinning Contracts (UC) et pouvoir expliquer leur classification dans le contexte du droit des contrats.
7
Elaborer, en collaboration avec les domaines spécialisés compétents, un calendrier et un plan de mesures pour l’introduction du service IT dans l’entreprise.
7.1
Connaître les différentes stratégies de Rollout (p. ex. Pilot, Step-By-Step, Big Bang) pour l’introduction de services IT et pouvoir en expliquer les avantages et les inconvénients.
7.2
Connaître les différentes méthodes et procédures de test (p. ex. test de module, test d’intégration, test de réception et d’acceptation, test de charge et de performance) et pouvoir expliquer leur rôle lors de l’introduction d’un service IT.
Durée (Jours)

650

Service Management

Superviser et améliorer les prestations de service IT

Planifier, coordonner et surveiller en permanence les processus pertinents dans l’exploitation des services IT et développer des mesures appropriées pour améliorer et développer les services.

1
Développer des concepts de test pour vérifier le respect des exigences dans le cadre de la gestion de la qualité IT et planifier, coordonner et surveiller les tests.
1.1
Connaître les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles de la cible de test donnée et pouvoir expliquer l’importance des standards applicables (p. ex. ISO/CEI 25010) lors de la définition de critères de qualité des systèmes ICT.
1.2
Connaître les différents niveaux de test (p. ex. test des composants et des modules, test d’intégration des composants, test du système, test de réception et d’acceptation, test d’intégration du système) et pouvoir expliquer leur classification dans des projets classiques et agiles.
1.3
Connaître différentes méthodes et procédures de test (p. ex. test de fonction et de version, test de régression, Smoke Testing, test de charge et de performance, test d’acceptation par l’utilisateur, test de contenu, test de pénétration, audit de sécurité) et pouvoir expliquer leur utilisation en fonction de la situation.
1.4
Connaître les possibilités de tests partiellement et entièrement automatisés dans différentes procédures de test.
1.5
Connaître le contenu des concepts de test et de la documentation de test (objet du test, méthodologie de test, cas de test, instructions de test, protocole de test, mesures et responsabilité).
2
Planifier, coordonner et surveiller les processus de gestion des versions.
2.1
Connaître les activités de la gestion classique des Releases (p. ex. planification des fonctionnalités, planification de la migration, planification du déploiement, planification des tests et déroulement des tests, formation & support, déploiement et retour-arrière).
2.2
Connaître les concepts agiles d’intégration continue, de déploiement continu et de livraison continue et pouvoir expliquer leur influence sur la gestion des Releases.
2.3
Connaître les possibilités offertes par les systèmes de gestion des versions (VCS) centralisés, décentralisés et distribués et pouvoir expliquer leur importance pour la gestion et le versioning des données.
2.4
Connaître les exigences en matière de planification, de tests et de documentation dans la gestion des Releases (p. ex. reproductibilité, compatibilité, cycles de Release et gel, Release d’urgence) et pouvoir expliquer les interdépendances avec d’autres disciplines et processus dans la gestion des services IT.
2.5
Connaître les indicateurs typiques pour mesurer la performance et la qualité dans le domaine de la gestion des Releases.
3
Définir, coordonner et superviser les processus de gestion des incidents et des problèmes.
3.1
Connaître les pratiques ITIL applicables (p. ex. Service Desk, Incident Management, Problem Management, Service Request Management) et pouvoir expliquer leur rôle et leur contribution dans la gestion des services IT.
3.2
Connaître la structure typique des organisations de support et les concepts de base du triage, de la priorisation et de l’escalade des incidents.
3.3
Connaître les indicateurs typiques pour mesurer la performance et la qualité dans le domaine de la gestion des incidents et des problèmes.
4
Définir, coordonner et superviser les processus d’amélioration continue des services IT.
4.1
Connaître les pratiques ITIL applicables (p.ex. Continual improvement, Change Enablement, Financial Management, Supplier Management) et pouvoir expliquer leur rôle et leur contribution dans la gestion des services IT.
4.2
Connaître les différentes dimensions de l’amélioration des services IT (p. ex. technologie, sécurité, performance, rentabilité).
4.3
Connaître les activités typiques pour l’amélioration continue des services IT (p. ex. revues, feed-back des clients, calcul comparatif des coûts, Benchmarking).
5
Analyser, interpréter et rendre compte en permanence du respect des indicateurs et des niveaux de service et prendre les mesures d’amélioration ou de correction appropriées en cas d’écarts.
5.1
Connaître les pratiques ITIL applicables (p.ex. Monitoring and Event Management, Measurement and Reporting, Supplier Management) et pouvoir expliquer leur rôle et leur contribution dans la gestion des services IT.
5.2
Connaître les méthodes et techniques de synthèse et de présentation des informations (p. ex. réduction des données, indicateurs et création de ratios, tableaux de fréquence, histogrammes, agrégation).
5.3
Connaître les différents types de diagrammes et pouvoir expliquer leur aptitude à représenter les différents types d’échelles.
5.4
Connaître les instruments appropriés pour établir des rapports (p. ex. rapports d’état, indicateurs rouge/orange/vert, comparaison des objectifs avec la situation réelle).
Durée (Jours)

655

Data Management

Concevoir et assurer la gestion de la qualité des données

Elaborer un concept de qualité des données pour une organisation, mettre en œuvre une surveillance continue de la qualité des données et assurer l’amélioration et la garantie de la qualité des données dans l’organisation par des mesures appropriées.

1
Elaborer un concept de qualité des données pour une organisation en tenant compte des objectifs stratégiques et de l’environnement des systèmes et des applications.
1.1
Connaître les vecteurs typiques de la qualité des données (p. ex. sécurité des données, protection des données, conformité, Reporting, analyse des données, transformation numérique, réduction des coûts, efficacité).
1.2
Connaître les systèmes, les applications et les données de l’infrastructure ICT d’une organisation.
1.3
Connaître les opérations de base (CRUD) et pouvoir expliquer leur signification pour la gestion de l’accès dans le traitement des données.
1.4
Connaître les phases typiques du cycle de vie des données (p. ex. création, stockage, utilisation, transmission, archivage, destruction).
1.5
Connaître les processus métiers de l’organisation qui influencent le cycle de vie des données.
1.6
Connaître les modèles d’amélioration continue de la qualité des données (p. ex. cycle de qualité des données, PDCA).
2
Analyser avec les services spécialisés compétents les objets de données, les métadonnées et les flux de données dans les processus métiers et élaborer les directives de qualité des données correspondantes.
2.1
Connaître des exemples typiques de données structurées, semi structurées et non structurées et pouvoir expliquer leurs différences et leurs propriétés spécifiques pour la qualité des données.
2.2
Connaître le rôle des métadonnées et pouvoir l’expliquer à l’aide d’exemples typiques.
2.3
Connaître les formes appropriées pour la description formelle, sémantique ou syntaxique des objets de données (p. ex. diagramme de classes UML, entités et ERD, Business Objects, Data Dictionary, forme Backus-Naur étendue EBNF).
2.4
Connaître les techniques de représentation des flux de données (p. ex. diagramme de flux de données, diagramme d’activité UML, diagramme de blocs).
2.5
Connaître les contenus pertinents des directives sur la qualité des données.
3
Définir les composantes, la périodicité et les méthodes appropriées pour la vérification continue de la qualité des données.
3.1
Connaître les différentes composantes de la qualité des données (p. ex. complétude, unicité, exactitude, actualité, précision, consistance, non-redondance, pertinence, uniformité) et pouvoir expliquer leur signification pour la gestion des données.
3.2
Connaître les méthodes et techniques de mesure quantitative de la qualité des données (p. ex. requêtes automatisées ou assistées par des outils, filtrage des données, Friday Afternoon Measurement, Data Quality Server).
3.3
Connaître les méthodes et techniques d’évaluation qualitative de la qualité des données (p. ex. interviews, sondages, échantillons).
4
Examiner et vérifier les résultats de la surveillance de la qualité des données afin de déterminer les écarts par rapport à la politique de qualité des données et définir les priorités pour le traitement des écarts.
4.1
Connaître l’importance et les différences de la vérification, de la validation et du contrôle de plausibilité lors de l’évaluation des résultats.
4.2
Connaître les possibilités d’agrégation des données (p. ex. fonctions d’agrégation, fonctions de filtrage, tableaux croisés dynamiques).
4.3
Connaître les critères pertinents pour la priorisation des mesures (p. ex. urgence, importance, potentiel de dommages, coûts).
5
éfinir des mesures techniques ou organisationnelles pour améliorer et garantir la qualité des données et s’assurer de leur mise en œuvre et de leur efficacité.
5.1
Connaître les mesures techniques permettant d’améliorer et de garantir la qualité des données (p. ex. nettoyage automatique des données, comparaison des données, enrichissement des données, adaptation des modèles de données, Data Quality Firewall avec surveillance basée sur des règles).
5.2
Connaître les mesures organisationnelles visant à améliorer et à garantir la qualité des données (p. ex. formations, adaptations des processus).
6
Mettre à disposition des différentes parties prenantes les connaissances et les mesures issues de la gestion de la qualité des données de manière ciblée.
6.1
Connaître les caractéristiques démographiques, socio-économiques, psychographiques et comportementales des publics cibles et pouvoir expliquer leur importance pour une présentation adaptée à ces derniers.
6.2
Connaître les possibilités de préparation et de mise à disposition des connaissances et des meilleures pratiques dans une organisation (p. ex. Wiki, Blog, FAQ, tutoriels, vidéos explicatives, modèles, Whitepapers, formations) et pouvoir en expliquer les points forts et les points faibles.
6.3
Connaître les contenus et la structure d’une bonne présentation et pouvoir expliquer l’influence d’une attitude adéquate et de la compétence de présentation sur le travail de persuasion.
Durée (Jours)

656

Security/Risk Management

Garantir la sécurité et la compliance

Évaluer les processus métiers et les projets ICT en termes de risques opérationnels, d’aspects pertinents de la sécurité de l’information et de la conformité et définir des mesures efficaces pour l’exploitation opérationnelle ICT.

1
Identifier, évaluer et prioriser, dans le cadre de la gestion des risques, les risques opérationnels dans les processus métiers ou les projets ICT et développer, en tenant compte des directives supérieures, des mesures appropriées pour le traitement des risques.
1.1
Connaître les étapes de base du processus de gestion des risques (p. ex. ISO 31000, ISO/IEC 27005) et les directives supérieures applicables dans une organisation (p. ex. stratégie IT et stratégie de sécurité de l’information, appétence au risque, tolérance au risque, inventaire et classification des valeurs/actifs).
1.2
Connaître les méthodes et techniques d’identification des risques opérationnels (p. ex. enquêtes, table ronde d’experts, listes de contrôle, Brainstorming) et pouvoir en expliquer les avantages et les inconvénients.
1.3
Connaître les méthodes d’évaluation et de représentation des risques (p. ex. matrice des risques, cartographie des risques).
1.4
Connaître différentes stratégies de traitement des risques (p. ex. réduction, évitement, acceptation, externalisation) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques.
1.5
Connaître la structure et les contenus d’un rapport sur les risques et d’un plan structuré de traitement des risques.
2
Examiner les processus métiers et les projets ICT sous l’angle des aspects pertinents de la sécurité de l’information.
2.1
Connaître les objectifs de protection de la sécurité de l’information (p. ex. confidentialité, disponibilité, intégrité, fiabilité, authenticité, imputabilité, résilience) et pouvoir expliquer leur rôle lors de la création, du traitement, du stockage et de la transmission de données.
2.2
Connaître les sources d’information sur les menaces actuelles (p. ex. catalogues des menaces NCSC, BSI ; rapports de sécurité des fabricants, forums de sécurité) et pouvoir expliquer les menaces actuelles en fonction de leur point d’entrée (p. ex. application, réseau, infrastructure, personne) et de leur cible (p. ex. panne de système, abus de système, vol, fraude, chantage).
2.3
Connaître les causes typiques et fréquentes des menaces (p. ex. points faibles, défaillance technique, erreur humaine, force majeure, acte intentionnel) et pouvoir expliquer leur signification pour la sécurité de l’information.
3
Evaluer les processus métiers et les projets TIC sous l’angle de la sécurité des données et définir, si nécessaire, des mesures de sécurité appropriées.
3.1
Connaître les objectifs de la sécurité des données et pouvoir en expliquer l’importance dans le contexte de la sécurité de l’information et de la protection des données.
3.2
Connaître les phases typiques du cycle de vie des données (p. ex. production, stockage, utilisation, transmission, archivage, destruction) et pouvoir expliquer la signification de ces phases dans le contexte de la sécurité des données.
3.3
Connaître l’importance de la sauvegarde (Backup), de l’archivage et de la restauration (Restore) des données et pouvoir expliquer les stratégies et procédures appropriées pour leur mise en œuvre.
3.4
Connaître les dispositions légales applicables dans le domaine de la sécurité des données (p. ex. conservation des données commerciales selon le CO et l’Olico, archivage fiscal, e-Billing, responsabilité du fait des produits).
3.5
Connaître les normes et catalogues courants de mesures de sécurité (p. ex. ISO/CEI-27002, Compendium de protection IT de base BSI) et pouvoir expliquer les mesures de sécurité techniques et organisationnelles de base (p. ex. contrôle d’accès, cryptage, journalisation, gestion des correctifs, sauvegarde des données, sensibilisation).
4
Analyser et évaluer les processus métiers et les projets ICT sous l’angle du respect de la protection des données et prendre, si nécessaire, des mesures correctives.
4.1
Connaître les bases légales applicables dans le domaine de la protection des données (LPD, OLPD, RGPD de l’UE) et pouvoir expliquer l’importance de la sécurité des données comme condition préalable à la protection des données.
4.2
Connaître les domaines typiques de la protection des données dans le domaine opérationnel des ICT (p. ex. collecte de données, journalisation, surveillance du comportement, transmission de données personnelles, demandes de renseignements, de rectification et d’effacement).
4.3
Connaître les mesures visant à garantir la protection des données lors de l’utilisation de données personnelles (p. ex. mesures de sécurité des données, pseudonymisation, anonymisation, sensibilisation).
5
Elaborer, dans le cadre du Business Continuity Management, des concepts pour la poursuite des processus métiers en cas d’urgence et de crise.
5.1
Connaître les objectifs du Business Continuity Management (BCM) et du Disaster Recovery (DR) et pouvoir expliquer leurs différences.
5.2
Connaître l’objectif et les contenus essentiels d’une Business Impact Analysis (p. ex. Recovery Time Objective RTO, Recovery Point Objective RPO) et pouvoir en expliquer la signification pour le Business Continuity Management.
5.3
Connaître les possibilités de prévention d’une panne des processus métiers basés sur l’ICT (p. ex. tolérances, redondances).
5.4
Connaître des mesures proactives pour minimiser l’impact d’une panne des processus métiers basés sur les ICT (p. ex. plans d’urgence, cellule d’urgence ou de crise, exercices d’’urgence, audits, réseau d’experts et de partenaires).
6
Analyser et évaluer les processus métiers et les projets ICT sous l’angle du respect du droit des contrats et prendre, si nécessaire, des mesures correctives.
6.1
Connaître les caractéristiques et les différences des différents contrats selon le Code des obligations CO (vente, location, contrat d’entreprise, contrat simple, contrat de travail) et pouvoir en expliquer la signification dans le contexte des ICT.
6.2
Connaître les caractéristiques et le contenu des contrats typiques dans l’environnement ICT (p. ex. contrat de service, contrat d’outsourcing, contrat de licence) et pouvoir en expliquer l’utilisation et les risques potentiels.
6.3
Connaître les caractéristiques et le contenu des accords contractuels additionnels typiques dans l’environnement ICT (p. ex. CG, SLA, règlement d’utilisation, Non-Disclosure Agreement, déclaration d’intention) et pouvoir en expliquer l’utilisation et les risques potentiels.
7
Analyser et évaluer les processus métiers et les projets ICT sous l’angle du respect du droit de la propriété intellectuelle et prendre, si nécessaire, des mesures correctives.
7.1
Connaître les bases du droit suisse de la propriété intellectuelle en matière de droit d’auteur, de brevets, de marques et de design et pouvoir expliquer la différence entre les droits moraux (reconnaissance de la qualité d’auteur, première publication) et les droits patrimoniaux (p. ex. réalisation de copies, droit de location).
7.2
Connaître la classification des contrats de licence dans le droit des contrats et de la propriété intellectuelle.
7.3
Connaître les différents modèles de licence propriétaires et ouverts (p. ex. achat, location, Open Source, Freeware, Creative Commons, Royalty Free) et les différentes formes de licence (p. ex. basée sur l’utilisateur, basée sur l’utilisation, basée sur la fonction, licence individuelle et licence en volume) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques en termes d’utilisation, de prix et de facturation.
8
Assurer le retour d’informations dans les domaines de la sécurité et de la conformité dans le cadre de l’amélioration continue d’une organisation.
8.1
Connaître le principe du processus d’amélioration continue (PAC) et du cycle PDCA et pouvoir expliquer leur rôle pour la gestion de la qualité dans une organisation.
Durée (Jours)

674

Project Management

Diriger et soutenir une équipe

Diriger et soutenir une équipe sur le plan professionnel et social en adoptant un comportement de conduite et de communication adapté à la situation.

1
Mener une réflexion sur son propre comportement en vue de conduire une équipe de manière efficace et efficiente.
1.1
Connaître des modèles simples de perception des traits de la personnalité et des caractéristiques comportementales (p. ex. fenêtre de Johari, modèle de l’iceberg) et pouvoir expliquer les différences entre la perception de soi et la perception d’autrui.
1.2
Connaître des modèles fondamentaux de la gestion du temps et de soi (p. ex. principe d’Eisenhower, principe de Pareto).
1.3
Connaître l’importance du devoir d’exemplarité dans la conduite.
2
Définir son propre comportement de conduite de manière consciente et l’adapter en fonction du contexte.
2.1
Connaître les différents styles de conduite et leurs caractéristiques et pouvoir expliquer l’adéquation d’un style en fonction de la situation.
2.2
Connaître les différentes formes d’organisation et leurs caractéristiques (p. ex. organisation hiérarchique et organisation fonctionnelle, organisation hiérarchique avec état-major, organisation matricielle, organisation de projet pure avec Task Force) et pouvoir expliquer l’adéquation d’une forme d’organisation en fonction de la situation.
3
Définir son propre comportement de communication de manière consciente et en fonction de la situation et instaurer au sein de l’équipe une culture de communication basée sur l’estime.
3.1
Connaître des modèles de communication fondamentaux (p. ex. le modèle des quatre oreilles de Schultz von Thun, la communication non violente selon B. Rosenberg) et pouvoir expliquer leur importance par rapport à son propre comportement de communication.
3.2
Connaître les règles pour la transmission et la réception de feedbacks.
4
Promouvoir activement le développement de l’esprit d’équipe et clarifier les rôles au sein de l’équipe.
4.1
Connaître la différence entre un groupe et une équipe.
4.2
Connaître les cinq étapes du développement de l’esprit d’équipe selon Tuckman (Forming, Storming, Norming, Performing et Adjourning) et pouvoir expliquer les caractéristiques de chaque étape.
4.3
Connaître des modèles de rôles au sein d’une équipe (p. ex. rôles en équipe selon Belbin), connaître la différence entre la construction d’un rôle (role making) et la prise active d’un rôle (role taking) et pouvoir expliquer l’importance de la composition des rôles pour les performance au sein d’une équipe.
5
Créer les conditions cadres pour qu’une équipe puisse travailler avec motivation.
5.1
Connaître des modèles fondamentaux de la théorie de la motivation (p. ex. Maslow, Herzberg) et pouvoir expliquer leur importance dans la pratique.
5.2
Connaître la différence entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
6
Identifier les potentiels de conflit et les conflits au sein de l’équipe et prendre des mesures appropriées pour les éviter, les désamorcer ou les résoudre.
6.1
Connaître les caractéristiques et la dynamique des conflits.
6.2
Connaître des mesures pour éviter et résoudre des conflits.
7
Planifier des processus de changement et soutenir les personnes concernées lors du règlement de différends et de la gestion du changement.
7.1
Connaître les phases typiques des processus de changement et pouvoir expliquer les caractéristiques des différentes phases.
7.2
Connaître les facteurs de succès (p. ex. perception de l’urgence, succès rapides, communication) et les risques liés aux processus de changement.
7.3
Connaître les signes typiques des peurs et des oppositions et pouvoir expliquer des procédures adaptées pour les gérer.
8
Identifier le besoin de formation continue au sein de l’équipe, développer avec les collaborateurs des objectifs de développement individuels et planifier des mesures correspondantes de formation continue ou de soutien.
8.1
Connaître des mesures de soutien (p. ex. formation, coaching, développement de l’équipe) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et leur adéquation en fonction de la situation.
8.2
Connaître les exigences à remplir pour de bonnes conventions d’objectifs et des entretiens constructifs basés sur l’estime en vue d’une convention d’objectifs communs.
Durée (Jours)

687

Business Engineering

Délimiter les systèmes et spécifier les exigences

Faire le relevé des prestations qu’un système doit fournir, décrire le contexte du système et les interfaces et spécifier les exigences dans un catalogue d’exigences structuré.

1
Faire avec les parties prenantes déterminantes le relevé des prestations qu’un système doit fournir et de ses propriétés.
1.1
Connaître les phases du cycle de vie d’une solution informatique (introduction, croissance, maturité, saturation, déclin et fin de vie) et pouvoir expliquer les prestations typiques des différentes phases.
1.2
Connaître différentes techniques de relevés (p. ex. entretien, questionnaire, observation, étude de documents, méthode de rapport, atelier) et pouvoir expliquer leurs avantages et leurs inconvénients.
2
Identifier les systèmes périphériques déterminants et leurs relations dans le contexte du système et définir les frontières du système.
2.1
Connaître différentes caractéristiques de systèmes périphériques susceptibles d’influer sur un système (p. ex. acteurs, systèmes de tiers, processus, événements, lois, réglementations, normes).
2.2
Connaître le but d’une analyse contextuelle du système et son utilité pour le développement du système.
2.3
Connaître des techniques adaptées pour décrire et représenter des systèmes et leurs relations (p. ex. diagramme de contexte, schéma conceptuel, diagramme de cas d’utilisation UML, diagramme de composants UML, diagramme de flèche).
3
Décomposer un système en sous-systèmes ou en systèmes partiels et décrire les interactions.
3.1
Connaître la méthode de l’analyse structurée (AS) et ses éléments pour une description formelle du système (p. ex. représentation hiérarchique, diagramme de flux de données, organigramme de programme, structogramme, tableaux et arbres de décision).
3.2
Connaître la méthode de l’analyse orientée objet (AOO) et ses éléments pour une description formelle de la structure (p. ex. diagrammes de structure UML, modèle entité-relation ERM) et du comportement d’un système (p. ex. diagramme de comportement UML).
3.3
Connaître la conception pilotée par domaine (Domain Driven Design [DDD]) et ses éléments fondamentaux (p. ex. langage ubiquitaire, modèle de domaine avec entités, objets de valeur et événements de domaine, schéma conceptuel, contexte délimité [bounded context]).
4
Définir et décrire des interfaces entre des systèmes périphériques ou des systèmes partiels.
4.1
Connaître différents types d’interfaces (p. ex. interfaces matérielles ou logicielles, interfaces utilisateurs [UI], interfaces de programmation [API]) et pouvoir citer des standards courants.
4.2
Connaître des formes adaptées de description syntaxique et sémantique d’interfaces de données (dictionnaire de données, forme étendue de Backus Naur [EBNF], XML avec DTD ou XMD, JSON, OpenAPI).
5
Spécifier dans le cadre d’un dialogue avec les parties prenantes des exigences précises et vérifiables envers les prestations à fournir par le système.
5.1
Connaître le but et les principaux contenus d’un cahier des charges et d’un cahier des charges avec spécification des exigences.
5.2
Connaître les critères de qualité applicables à la description des exigences (p. ex. concision, compréhensibilité, consistance, mesurabilité et testabilité, clarté, conformité légale).
5.3
Connaître les éléments du relevé agile des exigences (p. ex. épopées [epics], fonctionnalités, récits utilisateurs [user stories], tâches) et pouvoir expliquer leur but et leur degré de détail.
6
Classer et décrire les exigences dans un catalogue d’exigences structuré.
6.1
Connaître les éléments typiques d’une description d’exigences (p. ex. identification, description, priorité, critère d’acceptation, statut).
6.2
Connaître la différence entre exigences fonctionnelles et exigences non fonctionnelles.
6.3
Connaître des exigences non fonctionnelles typiques (p. ex. fiabilité, sécurité, utilisabilité, performance, maintenabilité, portabilité, évolutivité) et pouvoir expliquer leur influence sur la qualité d’un système.
6.4
Connaître l’importance et le but du carnet de produit [product backlog], du carnet de sprint [sprint backlog] et d’un incrément produit pour la gestion agile des exigences.
Durée (Jours)

688

Business Management

Déterminer les ressources à allouer à des projets ICT et les budgéter

Déterminer les coûts d’un projet ICT, établir une planification des coûts et un budget et contrôler les coûts pendant la réalisation.

1
Déterminer et structurer les ressources nécessaires pour un projet ICT.
1.1
Connaître des éléments de structure typiques de projets ICT orientés en phases (p. ex. phases de projet, projets partiels, lots de travail, procédures, étapes de travail) et de projets ICT agiles (p. ex. backlogs, itérations/sprints, timeboxing).
1.2
Connaître des positions typiques de la planification des ressources dans des projets ICT (p. ex. personnel, matériel, outils d’exploitation, prestations externes).
1.3
Connaître des méthodes adaptées de calcul ou d’estimation des coûts (p. ex. méthodes analogiques, cercle d’experts, estimation à 3 points, méthode PERT).
1.4
Connaître des facteurs d’influence déterminants lors de la planification des coûts des ressources humaines (p. ex. disponibilité, qualification, heures d’inactivité et heures perdues).
2
Définir les coûts sur la base de la planification des ressources et établir une planification des coûts structurée.
2.1
Connaître la différence entre coûts d’investissement, coûts de réalisation de projet et coûts d’exploitation.
2.2
Connaître différents taux de frais pour des projets ICT et pouvoir citer des tarifs conformes au marché et aux branches.
2.3
Connaître des modèles de calcul simples des coûts.
2.4
Connaître l’approche de gestion des coûts de projets ICT agiles (enveloppe de coûts fixes, délais fixes et périmètre [scope] ajustable) et l’importance d’un code de collaboration clairement défini (valeurs, principes et pratiques).
3
Soutenir les divisions compétentes lors du calcul de l’offre pour le projet ICT.
3.1
Connaître la différence entre frais fixes et frais variables et pouvoir citer des exemples typiques issus de projets ICT.
3.2
Connaître la différence entre frais individuels et frais généraux (frais overhead) et pouvoir expliquer leur importance pour le calcul des coûts totaux et le taux de couverture.
3.3
Connaître le seuil de rentabilité (break even) et pouvoir expliquer son importance pour le calcul du prix ou le volume des ventes.
4
Etablir sur la base du processus de budgétisation d’une organisation et du plan de financement un budget pour la réalisation du projet ICT.
4.1
Connaître les exigences de base à l’égard d’un budget (p. ex. rapport à l’avenir, référence à la période, harmonisation temporelle, caractère contraignant, traçabilité) et pouvoir expliquer les incidences sur la trésorerie.
4.2
Connaître le processus de budgétisation au niveau supérieur de l’organisation et pouvoir expliquer ses conséquences sur la budgétisation dans son propre domaine de responsabilité.
5
Contrôler pendant la réalisation du projet ICT les coûts effectifs par rapport au budget et proposer des mesures adéquates de réaction aux écarts.
5.1
Connaître les paramètres fondamentaux d’un contrôle de coûts (p. ex. coûts prévisionnels, coûts effectifs, coûts résiduels prévus).
5.2
Connaître des méthodes et des instruments adaptés pour l’analyse et la représentation des coûts (p. ex. comparaison entre l’état actuel et l’état projeté, analyse de la tendance des coûts, analyse de la valeur acquise [earned value], coûts de retard [costs of delay]).
5.3
Connaître des conventions contractuelles typiques pour le contrôle de l’avancement dans le cadre des projets ICT agiles avec un budget et des délais fixes (p. ex. points de contrôle [checkpoints], critères d’acceptation, modèle de partage des risques [riskshare] entre le client et le fournisseur, bonus d’efficience, sorties [exits]).
5.4
Connaître les paramètres du triangle magique et du carré diabolique et pouvoir expliquer la pertinence de ces modèles pour le développement de mesures en cas d’écarts.
Durée (Jours)

689

Business Engineering

Évaluer des solutions informatiques

Procéder à l’évaluation d’une solution informatique sur la base d’un mandat donné et d’exigences définies et formuler une recommandation pour l’acquisition.

1
Évaluer les exigences définies auxquelles la solution informatique doit répondre dans le contexte spécifique et vérifier, si nécessaire, la faisabilité technique et l’efficacité de la solution en question.
1.1
Connaître l’importance et le but des contrôles de faisabilité techniques et leurs différences par rapport à des études de faisabilité ou de projet plus complètes (p. ex. pas de contrôle ou d’évaluation de la rentabilité, de la conformité au droit, du temps à disposition/nécessaire, des risques).
1.2
Connaître des méthodes pour vérifier la faisabilité technique et la rentabilité de projets ICT (p. ex. projets pilotes, prototypage, simulations, consultation d’experts, objets de référence).
2
Définir, sur la base du mandat de projet ou d’acquisition, la procédure pour l’évaluation d’une solution informatique et établir un calendrier.
2.1
Connaître les raisons typiques d’une évaluation des outils informatiques avant leur acquisition.
2.2
Connaître les phases, activités et livrables typiques d’un processus d’évaluation et pouvoir en expliquer les interdépendances temporelles et de contenu.
2.3
Connaître des modèles de procédure pour des acquisitions agiles (p. ex. agile.agreement) et l’importance d’un code de collaboration clairement défini (valeurs, principes et pratiques).
3
Déterminer, sur la base du mandat et des exigences définies, les critères pertinents du catalogue des critères pour évaluer les offres.
3.1
Connaître la différence entre objectifs et exigences.
3.2
Connaître des possibilités de classifier les objectifs (p. ex. objectifs en termes de performances, de délais, de coûts).
3.3
Connaître des possibilités de prioriser les objectifs (p. ex. objectifs impératifs, souhaités ou facultatifs, analyse ABC selon Pareto, objectifs de performance, priorisation par catégories d’objectifs, carnets [backlogs] prioritaires).
3.4
Connaître différents types de critères (p. ex. critères d’exclusion ou KO, critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, critères de sélection) et la structure de base d’un catalogue de critères.
4
Établir un cahier des charges servant de base à l’appel d’offres.
4.1
Connaître les contenus d’un cahier des charges pour un appel d’offres (p. ex. situation de départ, état actuel, objectifs, budget, calendrier, exigences à remplir par l’objet à acquérir ou épopées [epics] de référence et récits utilisateurs [user stories] dans la procédure agile, critères à remplir par les offres, principaux points d’évaluation, critères d’évaluation) et pouvoir expliquer l’utilité des divers éléments pour un soumissionnaire.
4.2
Connaître les prescriptions légales et les directives de l’entreprise pour les appels d’offres publics ou privés et pouvoir expliquer leur but (p. ex. concurrence, égalité des chances, prévention de la corruption).
5
Établir des documents d’évaluation permettant d’apprécier les offres de manière objective et transparente.
5.1
Connaître les exigences de base auxquelles doivent satisfaire les documents d’évaluation (p. ex. objectivité, clarté, transparence, aide à la décision).
5.2
Connaître les différentes méthodes d’évaluation pour comparer des offres (p. ex. pondération par paire de facteurs, matrice préférentielle, analyse de la valeur utile, méthode de classement hiérarchique) et pouvoir expliquer leur adéquation, leurs avantages et leurs inconvénients.
6
Soutenir les départements et organes compétents dans la sélection des prestataires appropriés pour l’appel d’offres.
6.1
Connaître les exigences de base auxquelles les prestataires et les fournisseurs doivent satisfaire (p. ex. compétences, projets de référence, disponibilité, certifications, respect des normes, contrats ou coopérations existants) et pouvoir les expliquer dans le contexte de l’acquisition prévue.
6.2
Connaître différentes sources pour collecter des informations sur les prestataires (p. ex. recherche documentaire dans différents médias, salons professionnels, projets de référence, sondage auprès des prestataires) et pouvoir expliquer leur adéquation, leurs avantages et leurs inconvénients.
7
Contrôler l’exhaustivité et la qualité des offres reçues, demander si nécessaire des modifications et procéder à une première sélection des offres en tenant compte des critères d’exclusion définis.
7.1
Connaître les critères typiques de la présélection des offres (p. ex. exhaustivité, respect de tous les critères d’exclusion, degré de réalisation des critères principaux, respect du budget).
8
Évaluer et comparer les offres retenues sur la base des documents d’évaluation et formuler une recommandation d’acquisition à l’attention des décideurs.
8.1
Connaître des techniques et des représentations appropriées pour synthétiser les résultats de la comparaison des offres (p. ex. histogramme, diagramme de corrélation, analyse des tendances, tables).
8.2
Connaître les contenus fondamentaux d’un sommaire de gestion [Management Summary] (p. ex. contexte, raison et portée de la décision à prendre, objectifs, options d’action possibles, évaluation des options, recommandation avec motivation) et pouvoir expliquer leur contribution à la prise de décision.
Durée (Jours)

690

Project Management

Planifier, conduire et superviser des projets

Structurer et planifier un projet conformément au mandat de projet défini, conduire et superviser le projet pendant sa réalisation et informer périodiquement les décideurs sur l’avancement du projet.

1
Analyser et vérifier conjointement avec le mandant le mandat de projet et définir une procédure appropriée ainsi que l’organisation du projet.
1.1
Connaître les caractéristiques typiques d’un projet (p. ex. ressources limitées, objectifs fixés, forme d’organisation spécifique, nouveauté concernant le contenu) et pouvoir expliquer les différences entre un projet et les tâches courantes.
1.2
Connaître des modèles de procédures séquentielles et itératives pour des projets (p. ex. modèle en cascade [waterfall], cycle en V, méthode RUP, méthode HERMES) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques (p. ex. phases, rôles, livrables) et ce qui les différencie.
1.3
Connaître des modèles de procédures agiles pour des projets (p. ex. Scrum, Kanban, XP, DAD, SAFe) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques typiques (p. ex. principes agiles, itérations/sprints, rôles) et ce qui les différencie.
1.4
Connaître différentes formes d’organisation des projets (p. ex. organisation de projet pure, task force, organisation hiérarchique avec état-major, organisation hiérarchique, organisation matricielle) et pouvoir expliquer leurs caractéristiques et ce qui les différencie
1.5
Connaître les principaux facteurs déterminants pour le choix de la procédure et de la forme d’organisation des projets (p. ex. directives du mandant, taille du projet, complexité, standards de la branche).
2
Structurer les prestations exigées selon le mandat de projet en sous-projets et lots de travaux et définir leurs objectifs en termes de contenu, de qualité et de délai.
2.1
Connaître le but d’une structure de découpage du projet (SDP) et différentes possibilités de classifier les sous-tâches dans la SDP (p. ex. fonction, objet du projet, calendrier).
2.2
Connaître les principaux éléments pour la définition de lots de travaux (p. ex. objectifs de résultats et livrables, estimation des coûts et du travail nécessaire, informations sur les délais, exigences en matière de ressources en personnel) et pouvoir en expliquer l’importance pour la planification et la supervision de projets.
2.3
Connaître le but des carnets (backlogs), de la définition du fini (Definition of Done; DoD), des épopées (epics), fonctionnalités, récits utilisateurs (user stories) et tâches dans les projets agiles et pouvoir en expliquer les différences en termes de granularité et d’exactitude.
3
Planifier la réalisation du projet sur la base des ressources définies.
3.1
Connaître des méthodes et des techniques de planification de projets séquentiels et itératifs (p. ex. diagramme de Gantt, plan de réseau).
3.2
Connaître les cérémonies dans la planification de projets agiles (p. ex. planification des versions dans le carnet de produit [product backlog], planification du sprint dans le carnet de sprint [sprint backlog], revue de sprint [sprint review], rétrospective de sprint [sprint retrospective], mêlée quotidienne [daily scrum]).
4
Identifier les parties prenantes déterminantes internes et externes du projet et assurer la communication du projet pendant sa réalisation.
4.1
Connaître les parties prenantes déterminantes internes et externes ainsi que leurs rôles dans le cadre d’un projet (p. ex. mandant, direction du projet, comité du projet ou comité de pilotage, équipe du projet, propriétaire du produit [product owner], maître de mêlée [scrum master]) et pouvoir expliquer leurs besoins en informations spécifiques.
4.2
Connaître des méthodes et des techniques appropriées pour gérer les parties prenantes dans le cadre d’un projet (p. ex. liste des parties prenantes, cartographie des parties prenantes, analyse du champ de force, réunion des 3 amigos).
4.3
Connaître les contenus d’un plan de communication d’un projet comprenant des mesures de communication (p. ex. cercle des destinataires, but, canal ou média, responsabilité, délai, planification, revues).
5
Connaître les responsables appropriés pour des sous-projets et des lots de travaux et attribuer des mandats de travail.
5.1
Connaître les critères de délai, qualitatifs, écologiques et économiques pertinents pour l’attribution de sous-projets.
5.2
Connaître les principaux contenus d’un mandat de sous-projet et pouvoir expliquer les prescriptions légales et spécifiques à l’entreprise déterminantes pour l’attribution.
5.3
Connaître les principaux facteurs d’influence lors du choix des ressources en personnel pour les projets (p. ex. disponibilité, qualification, charge de travail).
5.4
Connaître les exigences fondamentales à remplir par un mandat de travail ciblé et adapté à son destinataire (p. ex. cohérence, délimitation, adéquation avec les objectifs du projet) et pouvoir citer les contenus d’un mandat de travail complet (p. ex. tâches, livrables, exigences de qualité, délais à tenir, conditions cadres).
6
Assurer, sur la base des directives de l’entreprise, la gestion du changement pendant la réalisation du projet.
6.1
Connaître le processus et les directives de l’entreprise relatives à la gestion du changement et pouvoir expliquer leur importance pour le projet.
6.2
Connaître les raisons typiques des changements dans un projet (p. ex. modification des objectifs, de l’étendue, des exigences, des conditions cadres).
6.3
Connaître les principaux contenus d’une demande de modification (change request) (p. ex. description de la modification, raison et motivation, estimation des coûts, priorité).
6.4
Connaître l’influence des modifications sur la documentation du projet.
7
Identifier et analyser les risques du projet en continu et proposer aux décideurs des mesures pour les traiter.
7.1
Connaître les causes typiques des risques dans les projets (p. ex. conflits d’intérêts, ressources temporelles et personnelles, charges supplémentaires, environnement du projet, facteurs psycho-sociaux).
7.2
Connaître des méthodes et des techniques d’évaluation et de représentation des risques appropriées (p. ex. matrice des risques, cartographie des risques).
8
Surveiller l’avancement du projet en continu et proposer aux décideurs des mesures de pilotage efficaces en cas d’écarts.
8.1
Connaître des instruments appropriés pour suivre l’avancement du projet en continu (p. ex. rapports de situation, système de signalisation, rapports, revues, messages sur l’état d’avancement).
8.2
Connaître des méthodes et des instruments appropriés pour surveiller l’avancement du projet (p. ex. planification des jalons, analyse de tendance des jalons, comparaison état actuel/visé, analyse de la valeur acquise [earned value analyse], analyse de tendance des coûts, graphiques d’avancement [burndown charts]).
8.3
Connaître les accords contractuels typiques servant à contrôler l’avancement des projets agiles avec un budget ainsi que des délais et des cycles itératifs fixes (p. ex. points de contrôle, critères d’acceptation, modèle de partage du risque entre le client et le fournisseur, bonus d’efficience, critères de sortie [exits]).
8.4
Connaître les paramètres du triangle magique et du carré diabolique et pouvoir expliquer l’importance de ces modèles pour l’élaboration de mesures de pilotage en cas d’écarts.
9
Etablir des rapports périodiques sur l’avancement du projet et les présenter aux décideurs compétents.
9.1
Connaître les caractéristiques et les contenus d’un rapport sur l’avancement du projet (p. ex. état du projet, degré d’atteinte des objectifs en termes de coûts, de délais et de but concret, analyse du risque, propositions, planification).
9.2
Connaître les contenus et la structure d’une présentation de l’état du projet et pouvoir expliquer en quoi ses propres compétences en termes d’expression et de comportement influencent le travail de persuasion.
Durée (Jours)

S01

Préparation aux examens

Travaux pratiques interdisciplinaires et préparation aux examens (module ISEIG)

Durée (Jours)

Pour qui

La filière du brevet fédéral d'informaticien de gestion s'adresse à des informaticiens ou à tous professionnels dont la carrière les a amené ou les amènera à la gestion de projet d’organisation intégrant les technologies de l’information et de la communication ou à un métier lié à l'informatique.
Comme il s'agit de formation continue, elle permet l’obtention d’une reconnaissance officielle des connaissances et compétences sans recommencer une longue formation de base déjà acquise.

    Profil de l'informaticien de gestion avec brevet fédéral

    Comme chef de projet, les informaticiens de gestion titulaires du brevet fédéral analysent les processus métier en collaboration avec les spécialistes des TIC et les représentants des domaines spécialisés, vérifient dans quelle mesure ces processus peuvent être assistés par les technologies de l’information et de la communication (TIC) et définissent les consignes nécessaires pour le développement ou l’évaluation des systèmes. Ils veillent à l’efficience des ressources dans les processus métier. Dans le cadre des projets d’évaluation, leur cahier des charges s’étend de l’identification des fournisseurs potentiels à la formation des utilisateurs en passant par l’introduction des systèmes. Ils effectuent ces tâches en tant que collaborateurs de projet ou dans le cadre d’un projet qu’ils dirigent.

    Dans la fonction de chef de projet, ils sont responsables envers le client du développement ou de l’évaluation des systèmes et ce, de l’analyse des besoins à l’achèvement de l’implémentation. Dans le cadre de ces mêmes projets, ils prennent les dispositions nécessaires pour préparer les collaborateurs concernés aux changements prévus et développer leur faculté d’adaptation.

    Ils sont à même de conduire une petite équipe qui est chargée, au sein d’une entreprise, des systèmes appartenant à un département ou à un domaine d’application. En collaboration avec le département spécialisé, ils définissent des mandats de développement et d’acquisition à l’intention de la direction et font office d’interlocuteurs auprès de celle-ci.

      Conditions d’admission à la formation et à l’examen

      Est admis à la formation et à l’examen, celui qui remplit 1 des 3 conditions suivantes au moment de l’examen :
      • possède un certificat fédéral de capacité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et peut justifier d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC, ou
      • possède un certificat fédéral de capacité d'employé de commerce (profil E et M) et peut justifier d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC, ou
      • possède un certificat fédéral de capacité ou un des diplômes suivants, et peut justifier d’au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC
        • une maturité gymnasiale
        • une maturité spécialisée
        • une maturité professionnelle
        • ou une qualification équivalente.
      Des outils logiciels ou une partie de la documentation pédagogique d’approfondissement pouvant être en anglais, il est souhaitable de comprendre l’anglais technique écrit.

      Contrôle de compétences

      Une session d'examen est organisée chaque année en mai. L'examen est écrit et comprend 3 parties sur les thèmes suivants :
      • Concept ICT : Travail de projet écrit préparé à domicile, présentation et entretien professionnel oral de 45 min., pondération 50 %,
      • ICT Management & Operations : Etude de cas et de mini-cas, écrit de 240 min., pondération 25 %,
      • Gestion et conduite de projet : Critical Incidents, oral de 60 min., pondération 25 %.
      Les exigences pour obtenir le brevet fédéral d'informaticien de gestion sont définies et continuellement actualisées par l'organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers des technologies de l'information et de la communication « ICT-Formation professionnelle Suisse » (ICT-FPCH) soutenue par le SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. ICT-FPCH est responsable de l'organisation des examens permettant d'obtenir le brevet fédéral d'informaticien.

      Titre obtenu

      Le brevet fédéral est délivré par le SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.
      La ou le titulaire du brevet fédéral est autorisé(e) à porter le titre protégé de :

      • Informaticienne de gestion avec brevet fédéral ou Informaticien de gestion avec brevet fédéral
      • Wirtschaftsinformatikerin ou Wirtschaftsinformatiker mit eidgenössischem Fachausweis
      • Informatica di gestione ou Informatico di gestione con attestato professionale federale
      La traduction anglaise recommandée est :
      • ICT specialist with Federal Diploma of Professional Education and Training

        Reconnaissance nationale et internationale du brevet et diplôme fédéral

        Le brevet fédéral d'informaticien.ne est positionné au niveau 6 et le diplôme fédéral d'informaticien.ne au niveau 7 dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC) qui comprend 8 niveaux.



        Le CNC permet d'accroître la reconnaissance, la transparence et la comparabilité des diplômes de la formation professionnelle, au niveau national et international, et faciliter ainsi la mobilité sur le marché du travail : plus d'informations ...

          Perspectives professionnelles

          L'informaticien de gestion avec brevet fédéral peut occuper des postes à responsabilité comme :
          • Responsable de sous-projets informatiques dans des entreprises n'appartenant pas à la branche des TIC
          • Responsable de l’interface entre les départements spécialisés et l’informatique d’une entreprise
          • Chef de groupe conseil TIC et vente TIC

          Possibilités de promotion professionnelle

          Après pratique dans le domaine correspondant ou perfectionnement, l'informaticien de gestion avec brevet fédéral peut s'orienter vers les professions suivantes :
          • Analyste d'affaires
          • Chef de projet dans le cadre d'un projet d'introduction ou d'optimisation de grande envergure
          • Chef de produit dans le domaine des logiciels ou du matériel
          • Consultant

          Perfectionnement

          Le brevet fédéral d’informaticien permet l’accès sans examen préliminaire à une formation continue de trois semestres en parallèle à l’activité professionnelle conduisant au diplôme fédéral.

          Le diplôme fédéral d’ICT-Manager ou d'ICT Security Expert permet à son tour d’accéder aux études HES en vue de l’obtention d’un MAS (Master of Advanced Studies), d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou d’un MBA (Master of Business Administration). La reconnaissance du brevet fédéral dépend de la décision des divers établissements de formation postgrade.
            Comme le programme se base sur des meilleures pratiques définies par des associations internationales, les connaissances acquises dans le cadre de cette formation permettent de se préparer rapidement aux certifications suivantes :
            • CAPM - Certified Associate in Project Management du PMI (Project Management Institute)
            • HERMES - Certification Hermes Foundation
            • CCBA – Certification of Competency in Business Analysis du IIBA (International Institute of Business Analysis)
            • ITIL - Foundation Service Management de l'organisme gouvernemental britannique "Cabinet Office"
            • SCRUM - Certified ScrumMaster

            Conseils de Clarisse Schröder pour réussir l'examen

            Notre candidate Clarisse Schröder a obtenu le meilleur résultat de l'examen ICT-Manager 2016 et a gagné le prix "ICT Senior Education Award 2016". Nous tenons à la féliciter et nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite pour la suite de sa carrière professionnelle en tant que ICT-Manager diplômée.

            Clarisse Schröder nous fait part de son expérience et souhaite qu'elle intéressera tous les futurs candidats et candidates à l'examen exigeant du diplôme fédéral "ICT-Manager".

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