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Business Management
Calculer et évaluer la rentabilité de projets ICT
Calculer et évaluer la rentabilité d’un projet ICT sur la base des coûts planifiés et des bénéfices attendus, en tenant compte des aspects qualitatifs et quantitatifs.
1
Clarifier avec le mandant le but et la problématique de l’analyse de rentabilité..
1.1
Connaître les différents types d’investissements et être capable d’expliquer leur but et leurs caractéristiques.
1.2
Connaître les différents modèles de financement (p. ex. achat, location) et formes de financement (financement propre et externe) et pouvoir expliquer leur influence sur le bilan et le compte de résultat d’une organisation (p. ex. effet de levier).
1.3
Connaître les effets d’un investissement sur les liquidités d’une organisation
2
Analyser et évaluer l’environnement du projet ICT dans le contexte de l’investissement à venir.
2.1
Connaître les facteurs d’influence importants de l’environnement d’un projet (p. ex. marché des capitaux, marché distinct, concurrence, technologie, conjoncture, politique et société).
2.2
Connaître les risques liés aux investissements (p. ex. long terme, immobilisation du capital, mauvaise estimation, rémanence des coûts) et pouvoir justifier des dangers qu’ils représentent pour un projet ou une organisation.
2.3
Connaître les instruments d’analyse du macro- et du micro-environnement d’un projet (p. ex. PESTEL, analyse de la structure de la branche / cinq forces de Porter, analyse des parties prenantes, analyse de l’environnement du projet, analyse des champs de force).
3
Définir le cadre et les paramètres de l’analyse de rentabilité.
3.1
Connaître les critères d’évaluation quantitatifs des investissements (p. ex. coûts, bénéfices, rentabilité, durée d’amortissement).
3.2
Connaître les critères d’évaluation qualitative des investissements (p. ex. garantie du fabricant, image, état de la technique, compatibilité avec l’environnement).
3.3
Connaître les paramètres importants pour les investissements (investissement en capital, cash-flow, durée d’utilisation, produit des liquidités et taux d’intérêt).
4
Enquêter sur les coûts et les bénéfices escomptés du projet TIC avec les services compétents.
4.1
Connaître les différents types de coûts dans les projets ICT et pouvoir citer les tarifs de facturation usuels de la branche et du marché.
4.2
Connaître les méthodes appropriées pour déterminer ou estimer la charge de travail (par ex. méthode par analogie, table ronde d’experts, méthode Delphi, estimation en 3 points).
4.3
Connaître des modèles simples pour le calcul des coûts dans les projets ICT.
4.4
Connaître les facteurs d’utilité quantitatifs et qualitatifs possibles des projets TIC (p. ex. réduction du temps de traitement, simplification des processus, amélioration de la qualité du service, réduction du taux d’erreur, augmentation des chiffres de vente).
4.5
Connaître les méthodes de relevé et d’évaluation de l’utilité (p. ex. analyse de l’utilité).
5
Choisir les méthodes appropriées pour l’analyse de rentabilité et effectuer les calculs.
5.1
Connaître les méthodes statiques du calcul comparatif des coûts, du calcul comparatif des bénéfices, du calcul de la rentabilité (Return on Investment ROI) et du calcul de l’amortissement (méthode Payback) et pouvoir expliquer leur utilisation selon la situation.
5.2
Connaître les procédures dynamiques de la méthode de la valeur du capital (Valeur Actuelle Nette VAN) et de la méthode dynamique Payback et pouvoir expliquer leur utilisation adaptée à la situation.
6
Effectuer, si nécessaire, une analyse coûts/bénéfices complémentaire.
6.1
Connaître la structure et le but d’une analyse coûts-bénéfices en économie d’entreprise et pouvoir expliquer la différence avec les calculs de rentabilité purement monétaires.
7
Evaluer les résultats, en déduire une recommandation et la présenter au mandant.
7.1
Connaître des méthodes et techniques appropriées pour synthétiser et présenter des informations (p. ex. élaboration de ratios, tableaux de fréquence et histogrammes, agrégation au moyen de tableaux croisés ou croisés dynamiques, diagramme de corrélation, analyse de séries chronologiques et de tendances).
7.2
Connaître les contenus et la structure d’une bonne présentation et pouvoir expliquer l’influence d’une atti-tude adéquate et de la compétence de présentation sur le travail de persuasion.
Durée (Jours)