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Business Management
Suivre et évaluer les innovations pour en dégager les tendances
Suivre en permanence les innovations et les tendances, évaluer leur potentiel pour sa propre organisation, comparer les avantages potentiels avec le coût de l’intégration et élaborer une feuille de route pour l’introduction d’une technologie.
1
Se procurer des informations sur les innovations et les tendances de manière périodique, proactive et ciblée et évaluer la qualité et la crédibilité des informations.
1.1
Connaître les sources d’information sur les innovations et les tendances (par exemple Gartner Hype Cycle, Tech Trend Reports, conférences, études).
1.2
Connaître les indicateurs permettant d’évaluer la qualité et la crédibilité de l’information (par exemple l’auteur, l’éditeur, le format, les références de la source, l’actualité, la vérifiabilité, la reproductibilité) et pouvoir expliquer leur pertinence pour différentes sources.
2
Evaluer le potentiel stratégique et la maturité des nouvelles technologies.
2.1
Connaître la différenciation des technologies en technologies de pointe, technologies clés et technologies de base et pouvoir expliquer les caractéristiques, les opportunités et les risques des différents types de technologies.
2.2
Connaître le modèle commercial de base du cycle de vie d’un produit avec les phases d’introduction, de croissance, de maturité, de saturation, de déclin et de fin de vie.
2.3
Connaître les modèles et instruments d’évaluation stratégique des technologies et des produits (par exemple le modèle avec courbe en S, le portefeuille BCG, le portefeuille McKinsey).
3
Evaluer et quantifier les avantages potentiels des technologies sélectionnées pour une organisation.
3.1
Connaître les facteurs d’avantages pertinents (par exemple réduction du temps de traitement, simplification des processus, amélioration de la qualité du service, réduction du taux d’erreur, augmentation du chiffre d’affaires).
3.2
Connaître le portefeuille de produits ou de services et les processus opérationnels de l’organisation.
4
Spécifier les mesures nécessaires et quantifier l’effort pour l’intégration d’une technologie sélectionnée dans les produits ou services d’une organisation.
4.1
Connaître l’architecture et l’infrastructure ICT de l’organisation.
4.2
Connaître les exigences techniques et organisationnelles de la nouvelle technologie.
4.3
Connaître les éléments typiques de la planification des ressources dans les projets ICT (par exemple personnel, matériel, ressources d’exploitation, prestations externes).
4.4
Connaître les méthodes appropriées pour déterminer ou évaluer l’effort (par exemple la méthode analogique, la rencontre d’experts, la méthode Delphi, l’estimation à 3 points).
5
Créer une feuille de route avec les étapes nécessaires pour l’intégration et l’utilisation d’une technologie.
5.1
Connaître l’objectif, les éléments et les formes de présentation des feuilles de route (Roadmaps).
5.2
Connaître les méthodes et techniques permettant de vérifier la faisabilité ou les exigences critiques (par exemple études de faisabilité, Proof of Concept, prototypes verticaux et horizontaux, projets pilotes).
6
Préparer les constatations, élaborer des recommandations d’action et les présenter aux décideurs.
6.1
Connaître les éléments essentiels des recommandations d’action (par exemple le contexte, la raison et la portée de la décision en suspens, les objectifs, les options d’action, l’évaluation des options, la recommandation avec justification) et pouvoir expliquer leur contribution à la prise de décision.
6.2
Connaître le contenu et la structure d’une bonne présentation et pouvoir expliquer l’influence des attitudes pertinentes et des compétences de présentation sur la persuasion.
Durée (Jours)