ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral
Anciennement Informaticien-ne en techniques des systèmes et réseaux

Formations professionnelles supérieures

Introduction

Avertissement : les exigences de la formation professionnelle supérieure d’informaticien-ne-s sont définies et continuellement actualisées par l'organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers de l'informatique "ICT-Formation professionnelle Suisse" (ICT-FPCH) soutenue par le "Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation" (SEFRI). Depuis 2023, le métier "Informaticien-ne en techniques des systèmes et réseaux" a été renommé "ICT-Platform Development Specialist" dont les exigences ont été actualisées pour mieux correspondre aux besoins de l'économie.
_______________________________________________
Le ou la « ICT-Platform Development Specialist »(1) est responsable du développement et de l'exploitation de plates-formes ICT complexes. A l'heure de la digitalisation dans tous les domaines, les compétences du « ICT-Platform Development Specialist » sont très demandées dans le cadre de l’implémentation et la maintenance des technologies de l’information d'une moyenne ou grande entreprise ou chez les prestataires de services ICT spécialisés dans le développement et l'exploitation de plates-formes ICT. Il intervient pour des tâches et des compétences variées comme ingénieur système senior, chef de produit, responsable de services ou spécialiste ICT. Il est responsable de la direction de projets ou de projets partiels et est chargé de la direction technique ou de l’assistance d'équipes.

Le travail professionnel du « ICT-Platform Development Specialist » se caractérise typiquement par la collaboration dans des structures d'équipe agiles avec des personnes impliquées et un environnement changeant. En raison de la structure souvent large des environnements ICT, un grand nombre de personnes, de processus et de fonctions sont concernés par le développement de plates-formes. Par conséquent, le « ICT-Platform Development Specialist » est toujours en contact avec différents groupes d'intérêts. Il harmonise leurs besoins et développe des solutions fonctionnelles. Dans son travail quotidien, il agit au sein d'un réseau varié de clients, de supérieurs hiérarchiques, de fournisseurs, d'analystes et d'ingénieurs, d'architectes ICT, de responsables d'applications, de responsables de l'assurance qualité, de responsables de processus, de responsables de la capacité, de responsables des événements et des installations, de responsables de la sécurité et d'autres spécialistes.

Documentation pdf ...

_______________
(1) Afin de faciliter la lecture, par la suite, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux genres.

Dates, Prix, Inscription

La formation, d'une durée de 51 jours, se déroule chaque année de février à avril de l'année suivante pour préparer aux examens fédéraux qui se déroulent chaque année en mai. Les cours se déroulent généralement les vendredis et samedis toutes les 2 semaines, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et 15h00 les samedis.

Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours.
ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral
Durée
51
Prix
CHF 15'300.-
Prix/j.
CHF 300.-
Cycle 2023 - 2024
En 2023
10, 11, 24, 25 fév, 10, 11, 24, 25, 31 mar, 1, 21, 22 avr, 5, 6 mai, 2, 3, 9, 10, 23, 24 jun, 25, 26 aoû, 8, 9, 22, 23 sep, 6, 7, 20, 21 oct, 3, 4, 17, 18 nov, 1, 2, 15, 16 déc 2023
En 2024
5, 6, 19, 20 jan, 2, 3, 16, 17 fév, 1, 2, 15, 16 mar, 6 avr 2024
ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral
Durée
51
Prix
CHF 15'300.-
Prix/j.
CHF 300.-
Cycle 2024 - 2025
En 2024
9, 10, 23, 24 fév, 8, 9, 22, 23 mar, 5, 6, 19, 20 avr, 3, 4, 24, 25 mai, 7, 8, 21, 22 jun, 23, 24 aoû, 6, 7, 20, 21 sep, 4, 5, 18, 19 oct, 1, 2, 15, 16, 29, 30 nov, 13, 14 déc 2024
En 2025
10, 11, 24, 25 jan, 7, 8, 21, 22 fév, 7, 8, 21, 22 mar, 4 avr 2025
Prix avec le subventionnement :
  • CHF 7'650.-, soit CHF 150.- par jour avec la subvention de 50 % de la Confédération pour tout candidat(e) payant ses impôts en Suisse.
  • CHF 5'150.-, soit CHF 100.- par jour avec la subvention supplémentaire de 25 % de la fondation FONPRO pour candidat(e) travaillant dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Subventionnement jusqu'à 75 % pour la formation : plus de renseignements ...
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée comprenant des ouvrages, supports de cours, supports de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
Le prix du cours n'inclut pas la taxe d'examen de CHF 2'900.- (tarif 2020), non soumis à la TVA, montant subventionné à 100 % par la FONPRO et facturé par ICT-Formation professionnelle Suisse.
Modalités de paiement : plus de renseignements ...

Plan de formation et compétences à acquérir

La formation est composée de 13 modules officiels et de 1 module ISEIG de travaux interdisciplinaires mettant en pratique la matière de tous les modules et de préparation aux examens.

  • Network Management
    • 691 - Concevoir et réaliser des réseaux complexes
      Conçoit et développe des réseaux complexes en tenant compte des directives stratégiques et des exigences énoncées, planifie et coordonne l’implémentation ou l'extension des réseaux et assure ses fonctionnalités et la satisfaction des exigences par des tests.
    • 692 - Exploiter des réseaux complexes
      Conçoit le monitoring et la maintenance des réseaux complexes, met en œuvre les concepts et assure l'exploitation et le développement continu des concepts et de l'infrastructure de réseau.
  • System Management
    • 693 - Concevoir et réaliser des plateformes ICT complexes
      Définit les exigences d'une plateforme ICT, conçoit et évalue une architecture système et technologique appropriée, planifie et coordonne la mise en exploitation de la plateforme et s'assure de ses fonctionnalités et de la satisfaction des exigences par des tests.
    • 694 - Exploiter des plateformes ICT complexes
      Conçoit le monitoring et la maintenance des plateformes ICT complexes, mettre en œuvre les concepts et assurer l'exploitation et le développement continu des concepts et des plateformes.
  • Security/Risk Management
    • 696 - Concevoir et garantir la sécurité de l'information
      Elaborer des concepts visant à garantir la sécurité de l'information d'une petite ou moyenne organisation sur la base des normes actuelles et en tenant compte des conditions cadres de l'entreprise.
    • 697 - Mettre en œuvre des mesures de protection pour une infrastructure ICT
      Mettre en œuvre des solutions appropriées basées sur le réseau et sur l'hôte pour protéger l'infrastructure ICT, vérifier en permanence leur fonctionnement et leur efficacité et procèder si nécessaire à des adaptations et à des corrections.
  • Services Management
    • 649 - Développer et convenir des prestations de service IT
      Représente les besoins des processus métiers dans un service IT, définit les directives pour la gestion des services IT (ITSM) et convient des niveaux de service avec le bénéficiaire de la prestation.
    • 695 - Définir et mettre en œuvre des processus de livraison
      Définit les processus et méthodes nécessaires à la collaboration de toutes les équipes dans le cycle de vie d'une plateforme ICT et met en œuvre un pipeline pour l'intégration et la livraison continues des artefacts logiciels et matériels.
  • Project Management
    • 690 - Planifier, conduire et superviser des projets
      Structurer et planifier un projet conformément au mandat de projet défini, conduire et superviser le projet pendant sa réalisation et informer périodiquement les décideurs sur l’avancement du projet.
    • 698 - Diriger et responsabiliser une équipe
      Constitue des équipes appropriées à des projets spécifiques, dirige les équipes dans les affaires opérationnelles par un comportement de direction adapté et conforme aux situations et assure la communication avec les parties prenantes et le développement de l'équipe.
  • Business Engineering
    • 687 - Délimiter les systèmes et spécifier les exigences
      Etablit le relevé des prestations qu'un système doit fournir, décrit le contexte du système et les interfaces et spécifie les exigences dans un catalogue d'exigences structuré.
    • 689 - Évaluer des solutions informatiques
      Procède à l'évaluation d'une solution informatique sur la base d'un mandat donné et d'exigences définies et formule une recommandation pour l'acquisition.
  • Business Management
    • 646 - Suivre et évaluer les innovations pour en dégager les tendances
      Suit en permanence les innovations et les tendances, évalue leur potentiel pour sa propre organisation, compare les avantages potentiels avec le coût de l'intégration et élabore une feuille de route pour l'introduction d'une technologie.
  • S03 - Travaux interdisciplinaires

Pour qui

La filière du brevet fédéral de ICT-Platform Development Specialist s'adresse à des informaticiens spécialistes des systèmes et réseaux informatiques.
Comme il s'agit de formation continue, elle permet l’obtention d’une reconnaissance officielle des connaissances et compétences sans recommencer une longue formation de base déjà acquise.

    Profil du ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral

    Le ICT-Platform Development Specialist dirige des projets ICT complexes. Il identifie les besoins des parties prenantes, planifie en fonction des ressources, surveille l’avancement et assure la qualité. Par ailleurs, il dirige et coache des équipes dans les domaines techniques. Il coordonne des équipes indépendantes ou ad hoc, les initie à de nouvelles directives ou technologies, vérifie la qualité des documents techniques et résout les conflits internes. Dans ce cadre, il propose des solutions constructives et communique de manière compréhensible, efficace et adaptée aux groupes cibles.

    Le domaine principal du ICT-Platform Development Specialist est le développement et l'exploitation de services IT, de systèmes et de réseaux. Les développements conceptuels et l’élaboration de critères et de directives font partie de ses missions principales, avant la mise en œuvre concrète de solutions. Il définit des conditions-cadres pour les processus de surveillance et de maintenance, développe des concepts de sécurité et d'archivage et implémente des environnements complexes. De plus, il développe et exploite des solutions ICT internes à l'entreprise. Pour ce faire, il standardise et automatise les processus, conçoit et intègre les processus de livraison, détermine les indicateurs de performance et planifie les versions.

      Conditions d’admission à la formation et à l’examen

      Est admis à la formation et à l’examen, celui qui remplit 1 des 3 conditions suivantes au moment de l’examen :
      • possède un certificat fédéral de capacité d'informaticien et peut justifier d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC, ou
      • possède un autre certificat fédéral de capacité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et peut justifier d’au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine du développement de plateformes, ou
      • possède un certificat fédéral de capacité ou un des diplômes suivants, et peut justifier d’au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine du développement de plates-formes
        • une maturité gymnasiale
        • une maturité spécialisée
        • une maturité professionnelle
        • ou une qualification équivalente.
      Des outils logiciels ou une partie de la documentation pédagogique d’approfondissement pouvant être en anglais, il est souhaitable de comprendre l’anglais technique écrit.

      Contrôle de compétences

      Une session d'examen est organisée chaque année en mai. L'examen est écrit et comprend 3 parties sur les thèmes suivants :
      • simulation pratique dans des défis complexes de développement de plates-formes d'une durée de 6 heures avec une pondération de 50 %
      • examen écrit : étude de cas dans le développement et l’exploitation de plates-formes d'une durée de 4 heures avec une pondération de 30 %
      • examen oral : diriger et motiver une équipe sur la base d’incidents critiques, d’une durée de 1 heure avec une pondération de 20 %.
      Les exigences pour obtenir le brevet fédéral d'informaticien sont définies et continuellement actualisées par l'organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers des technologies de l'information et de la communication « ICT-Formation professionnelle Suisse » (ICT-FPCH) soutenue par le SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. ICT-FPCH est responsable de l'organisation des examens permettant d'obtenir le brevet fédéral d'informaticien.

      Titre obtenu

      Le brevet fédéral est délivré par le SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.
      La ou le titulaire du brevet fédéral est autorisé(e) à porter le titre protégé de :

      • ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral
      • ICT-Platform Development Specialist mit eidgenössischem Fachausweis
      • ICT-Platform Development Specialist con attestato professionale federale
      La traduction anglaise recommandée est :
      • ICT-Platform Development Specialist, Federal Diploma of Higher Education

        Perspectives professionnelles

        L'ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral peut occuper des postes à responsabilité comme :
        • administrateur de systèmes ICT et spécialiste en systèmes ICT
        • administrateur de réseaux ICT et spécialiste en réseaux ICT
        • responsable Service et support ICT.

        Possibilités de promotion professionnelle

        Après pratique dans le domaine correspondant ou perfectionnement, l'ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral peut s'orienter vers les professions suivantes :
        • responsable de la technique en systèmes et réseaux ICT
        • chef de projets d’infrastructure
        • chef de projet pour l’administration et les extensions des plates-formes.

        Perfectionnement

        Le brevet fédéral d’informaticien permet l’accès sans examen préliminaire à une formation continue de trois semestres en parallèle à l’activité professionnelle conduisant au diplôme fédéral.

        Le diplôme fédéral d’ICT-Manager ou d'ICT Security Expert permet à son tour d’accéder aux études HES en vue de l’obtention d’un MAS (Master of Advanced Studies), d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou d’un MBA (Master of Business Administration). La reconnaissance du brevet fédéral dépend de la décision des divers établissements de formation postgrade.
          Comme le programme se base sur des meilleures pratiques définies par des associations internationales, les connaissances acquises dans le cadre de cette formation permettent de se préparer rapidement aux certifications suivantes :
          • CAPM - Certified Associate in Project Management du PMI (Project Management Institute)
          • HERMES - Certification Hermes 5 Foundation
          • CCBA – Certification of Competency in Business Analysis du IIBA (International Institute of Business Analysis)
          • ITIL - Foundation Service Management de l'organisme gouvernemental britannique "Cabinet Office"
          • SCRUM - Certified ScrumMaster

          Reconnaissance nationale et internationale du brevet et diplôme fédéral

          Le Conseil fédéral veut accroître la reconnaissance, la transparence et la comparabilité des diplômes de la formation professionnelle, au niveau national et international, et faciliter ainsi la mobilité sur le marché du travail : plus d'informations ...

            Conseils de Clarisse Schröder pour réussir l'examen

            Notre candidate Clarisse Schröder a obtenu le meilleur résultat de l'examen ICT-Manager 2016 et a gagné le prix "ICT Senior Education Award 2016". Nous tenons à la féliciter et nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite pour la suite de sa carrière professionnelle en tant que ICT-Manager diplômée.

            Clarisse Schröder nous fait part de son expérience et souhaite qu'elle intéressera tous les futurs candidats et candidates à l'examen exigeant du diplôme fédéral "ICT-Manager".

            plus d'informations ...
            Scroll to Top
            Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil
            En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.