Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral

Formations professionnelles supérieures

Introduction

L’informaticienne, l'informaticien(1) de gestion avec brevet fédéral analyse les processus métiers de son organisation en collaboration avec les professionnels ICT et les représentants des métiers de l’organisation. Il analyse le potentiel que peuvent apporter des solutions informatisées et définit les spécifications appropriées pour le développement ou l’évaluation de nouvelles solutions d'optimisation.
Dans les projets d’évaluation, il recherche les prestataires de services potentiels, les sélectionne et établit le dossier permettant un choix rationnel. Il pilote les projets d'élaboration et de mise en place des nouvelles solutions et de formation des utilisateurs.
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(1) Afin de faciliter la lecture de la page, par la suite, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux genres.

Prix, Dates, Inscription

La formation, d'une durée de 51 jours, se déroule chaque année de février à avril de l'année suivante pour préparer aux examens fédéraux qui se déroulent chaque année en mai. Les cours se déroulent généralement les vendredis et samedis toutes les 2 semaines, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et 15h00 les samedis.
Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours suivi.
Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral
Cycle 2021 – 2022
Durée
51
Prix
15’300.-
Prix/J
300.-
En 2021
12, 13, 26, 27 fév, 12, 13, 26, 27 mar, 16, 17, 30 avr, 1, 7, 8, 28, 29 mai, 11, 12, 25, 26 jun, 27, 28 aoû, 10, 11, 24, 25 sep, 8, 9, 22 oct, 5, 6, 19, 20, 26 nov, 3, 4, 17, 18 déc
En 2022
7, 8, 21, 22 jan, 4, 5, 18, 19 fév, 4, 5, 18, 31 mar, 2 avr
Pour titulaire du diplôme ISEIG de Chef(fe) de projet fonctionnel : complément pour préparation au Brevet fédéral d’Informaticien(ne) de gestion
Modules ICT-FP 176, 192, 452, 492, 493, 495, 497, 498, module ISEIG S02
Cycle 2021 – 2022
Durée
22
Prix
6’600.-
Prix/J
300.-
En 2021 :
5, 6, 19, 20, 26 nov, 3, 4, 17, 18 déc
En 2022 :
7, 8, 21, 22 jan, 4, 5, 18, 19 fév, 4, 5, 18, 31 mar, 2 avr
Prix avec le subventionnement :
CHF 7'650.-, soit CHF 150.- par jour avec la subvention de 50 % de la Confédération pour tout candidat(e) payant ses impôts en Suisse.
CHF 5'150.-, soit CHF 100.- par jour avec la subvention supplémentaire de 25 % de la fondation FONPRO pour candidat(e) travaillant dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée qui comprend des ouvrages, les supports de cours et supports de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
Le prix du cours n'inclut pas la taxe d'examen de CHF 2'900.- (tarif 2020), non soumis à la TVA, montant subventionné à 100 % par la FONPRO et facturé par ICT-Formation professionnelle Suisse.
Subventionnement jusqu'à 75 % pour la formation et jusqu'à 75 % pour l'examen : plus de renseignements ...
Modalités de paiement : plus d'information ...

Plan de formation et compétences à acquérir

La formation est composée de 16 modules officiels et de 2 modules ISEIG de travaux interdisciplinaires mettant en pratique la matière de tous les modules.

167

Business Engineering

Evaluer des outils informatiques

Evaluer des offres conformément aux exigences envers les outils et prestations informatiques et déclencher la procédure d’achat.

1
Définir une procédure d’évaluation conformément au mandat de projet et établir un calendrier.
1.1
Connaître les objectifs et les conditions générales régissant l’acquisition de système TIC et qui nécessitent une évaluation.
1.2
Connaître les activités principales et les résultats d’une procédure d’évaluation et pouvoir en décrire les interdépendances temporelles et contextuelles.
2
Définir les critères d’appel d’offres et d’évaluation à partir des informations et des exigences relatives aux outils et prestations informatiques et établir le catalogue de critères.
2.1
Connaître les différences fondamentales entre objectifs et exigences d’un projet et pouvoir les illustrer par des exemples.
2.2
Connaître les aspects à prendre en compte dans la formulation de critères sur la base d’objectifs et d’exigences pour garantir la représentativité de l’appel d’offres et l’objectivité de l’évaluation.
2.3
Connaître la structure de base d’un catalogue d’exigences et savoir quels en sont les éléments qui contribuent à garantir une situation de départ claire pour l’acquisition d’une solution.
3
Rédiger, à partir des informations relatives aux outils et prestations informatiques et du catalogue de critères, un cahier des charges destiné aux soumissionnaires qui contient des informations précises sur l’outil ou la prestation et sur les exigences que doivent remplir les offres.
3.1
Connaître la structure d’un cahier des charges et savoir quels en sont les éléments qui contribuent à établir une base contraignante pour la soumission d’offres.
3.2
Connaître les dispositions légales qui régissent les appels d’offres et savoir comment elles contribuent à garantir le jeu de la concurrence.
4
Etablir, à partir du catalogue de critères et d’autres informations figurant dans l’appel d’offres, des bases d’évaluation qui garantissent une sélection objective et transparente des offres.
4.1
Connaître les éléments fondamentaux d’une méthode d’évaluation, notamment les objets d’évaluation, les critères d’évaluation et leur pondération. Pouvoir expliquer comment ces critères contribuent à l’objectivité de l’évaluation.
4.2
Connaître des méthodes permettant de pondérer des éléments d’évaluation (prestations, objets, critères, etc.) et pouvoir expliquer les informations nécessaires et comment la pondération en découle.
4.3
Connaître des méthodes d’évaluation permettant de comparer des offres (comparaison deux à deux, matrice de préférence, comparaison par facteurs, analyse multicritère, etc.) et pouvoir indiquer leurs démarches mais aussi leurs limites en ce qui concerne la significativité des comparaisons.
5
Se procurer des informations fiables sur les soumissionnaires dans des revues professionnelles, auprès d’autres entreprises, etc. et sélectionner ceux auxquels le contrat pourrait être attribué.
5.1
Connaître les exigences à satisfaire pour garantir une sélection des fournisseurs potentiels adaptée au projet (base de compétences, situation financière, respect de critères environnementaux, disponibilité des ressources, projets de référence).
5.2
Connaître la démarche systématique à adopter pour sélectionner des fournisseurs potentiels adaptés sur le marché libre.
5.3
Connaître différentes sources d’information (foires, revues professionnelles, profils Internet, projets de référence, demandes directes de renseignements) relatives aux fournisseurs potentiels. Pouvoir indiquer les influences que subit leur significativité.
6
Procéder à une présélection des offres sur la base des critères impératifs et de l’exhaustivité des soumissions.
6.1
Connaître les critères à respecter pour la présélection des offres et pouvoir indiquer les conséquences négatives qu’ils permettent d’éviter pour le projet et pour l’exploitation.
7
Evaluer les offres présélectionnées sur la base des documents d’évaluation, analyser les résultats et formuler une recommandation à l´intention du mandant.
7.1
Connaître les documents nécessaires à l’évaluation d’offres (catalogues de critères, analyse multicritère, etc.) et pouvoir indiquer comment ils contribuent à une prise de décision précise et transparente.
7.2
Connaître les techniques permettant de représenter les résultats de l’évaluation de manière transparente.
8
Préparer les négociations contractuelles avec les fournisseurs sélectionnés et accompagner cette phase d’évaluation.
8.1
Connaître les contenus déterminants d’une proposition à l’intention des décideurs et pouvoir indiquer comment ces contenus et leur ordre facilitent et garantissent la prise de décision.
8.2
Pouvoir décrire les méthodes et les techniques permettant d’obtenir une décision de la part d’une instance et pouvoir illustrer par des exemples les situations dans lesquelles elles sont utilisées.
9
Déclencher la procédure d’achat conformément aux directives internes et en assurer le suivi.
9.1
Connaître les informations nécessaires à une acquisition.
9.2
Pouvoir montrer comment le projet d’évaluation, le projet d’acquisition ainsi que l’organisation qui utilisera la solution se différencient sur le plan des tâches, des responsabilités et des compétences durant le processus qui s’étend de l’analyse des exigences à la mise en service de la solution.
Durée (Jours)

2

168

Business Engineering

Assister des processus métier au moyen d’outils TIC

Analyser des processus métier d´un département de l’entreprise et apporter un soutien adapté aux exigences et aux objectifs avec les ressources des TIC.

1
Caractériser et consigner, en collaboration avec les interlocuteurs du département concerné, la création de valeur d’un processus métier sous forme de prestations entrantes et sortantes ainsi que les caractéristiques, spécificités et objectifs correspondants.
1.1
Connaître les différences de principe entre une organisation par processus et une organisation par fonctions. Pouvoir déduire les opportunités et les risques des deux formes d’organisation.
1.2
Connaître des critères de gestion d’entreprise permettant de définir l’importance des processus pour l’entreprise et pouvoir indiquer pourquoi leur prise en compte est décisive pour la définition d’une assistance potentielle par des outils TIC.
1.3
Connaître les éléments de notation des techniques de représentation de processus métier et pouvoir expliquer les états de faits qu’ils permettent d’indiquer dans le déroulement de processus.
1.4
Connaître des techniques de délimitation de processus métier (matrice de décomposition, diagramme de chaînes de tâches, diagramme d’activité).
2
Décomposer un processus métier en sous‐processus et tâches, déterminer l’ordre logique des tâches et leur attribution aux exécutants ainsi que le recours aux outils (systèmes TIC, checklists, formulaires, etc.) et représenter les résultats au moyen d’une notation standardisée.
2.1
Connaître les caractéristiques des différents types de processus (processus de base, processus de support, processus de direction) et pouvoir indiquer les tâches attribuées à ces types de processus dans l’entreprise.
2.2
Connaître les possibilités fondamentales d’optimisation de processus métier et pouvoir expliquer dans quelles situations on y recourt.
2.3
Connaître des méthodes permettant de décomposer des processus en étapes et d’en analyser les forces et les faiblesses.
2.4
Connaître des mesures d’organisation des structures et des processus (y compris les mesures techniques et applicatives) permettant d’optimiser des processus métier et de définir des interfaces. Pouvoir expliquer les causes de problèmes face auxquelles elles contribuent à l’optimisation des processus commerciaux.
3
Analyser le processus métier documenté avec des interlocuteurs, le comparer avec des processus standard et en déduire des exigences et des potentiels d’amélioration.
3.1
Connaître la méthode permettant d’identifier et d’analyser les flux de données et d’information dans un processus, d’en évaluer la faisabilité (sur le plan technique, de la protection et de la sécurité des données, du droit) et de les aménager.
3.2
Connaître la méthode permettant d’identifier les clients d’un processus et leurs besoins et les techniques de représentation qui indiquent comment répondre à ces besoins par l’optimisation du processus.
4
Structurer et prioriser les exigences définies et les corriger compte tenu des conflits potentiels.
4.1
Connaître des techniques de collecte de données et leur utilisation en fonction de la situation.
4.2
Connaître des techniques de créativité permettant de développer des solutions en équipe.
4.3
Connaître l’importance des processus de validation de résultats de travail avec des parties prenantes et les principaux facteurs qui en conditionnent le succès.
5
Définir, compte tenu des possibilités TIC, des solutions satisfaisant les exigences et permettant de réaliser les potentiels d’amélioration du processus métier.
5.1
Connaître les règles de formulation d’objectifs et de définition d’indicateurs.
5.2
Connaître les règles de formulation d’objectifs et de définition d’indicateurs.
5.3
Connaître les potentiels d’automatisation des outils TIC en matière d’assistance de processus, les critères d’évaluation de leur efficacité et la méthode permettant d’exploiter les potentiels d’optimisation.
5.4
Connaître les principaux indicateurs de performance utilisés pour mesurer et évaluer les processus et pouvoir en indiquer le lien avec la création de valeur du processus.
6
Modéliser et documenter le processus visé avec les solutions satisfaisant les exigences et permettant de réaliser les potentiels d’amélioration.
6.1
Connaître les principales méthodes de documentation de processus et savoir comment elles contribuent à leur description structurée ainsi qu’à leur décomposition systématique.
6.2
Connaître des techniques de représentation de processus adéquates ainsi que les critères de choix de ces techniques dans leur usage quotidien.
6.3
Connaître les différentes caractéristiques d’un processus déterminantes pour sa conception et pour la fourniture de prestations adaptées aux parties prenantes.
7
Identifier les mémoires de données pour les différentes tâches d’un sous‐processus ainsi que l’échange de prestations entre les tâches d´un sous‐ processus. Etablir une description sous forme de table.
7.1
Connaître la méthode d’analyse du point de vue des données dans un processus et savoir comment en déduire systématiquement des données d’entrée et de sortie.
7.2
Connaître la structure d’un organigramme de données et pouvoir expliquer comment il est utilisé pour compléter la représentation d’un processus.
Durée (Jours)

4

176

Security/Risk Management

Assurer la sécurité de l’information

Définir des directives et mesures organisationnelles permettant de garantir la sécurité de l’information et l’exploitation opérationnelle TIC.

1
Etablir si les processus assistés par TIC et leur flux de données satisfont aux dispositions légales et aux consignes internes en matière de sécurité de l’exploitation.
1.1
Pouvoir expliquer quelles sont les descriptions et documentations (descriptions de fonction et de processus, directives, organigrammes, etc.) qui contiennent des informations sur les dispositions légales et les consignes internes.
1.2
Savoir comment on consolide et documente de manière transparente les résultats d’une analyse documentaire.
1.3
Connaître les éléments d’un processus métier (sous‐processus, activités, responsabilités, etc.) et pouvoir expliquer lesquels de ces éléments servent à reproduire quels états de faits dans une activité métier.
2
Recommander des mesures de sécurité et de protection garantissant le respect des dispositions légales et des consignes internes dans le cadre de l’utilisation de matériels TIC dans les processus métier.
2.1
Connaître la législation nationale (lois, ordonnances et directives) déterminante en matière de sécurité de l’information, p.ex. LPD, CP, CO et Olico.
2.2
Savoir comment décomposer un processus assisté TIC pour identifier les domaines/objets déterminants en matière de sécurité.
2.3
Connaître des mesures organisationnelles permettant de garantir la sécurité de l’information (autorisations d’accès, heures de fonctionnement, sauvegarde de fichiers, etc.).
2.4
Connaître des méthodes et techniques qui permettent de soumettre à une instance supérieure des recommandations concernant des mesures nouvelles ou modifiées et d’obtenir une décision.
3
Assurer la vérification périodique de l’efficacité des mesures de sécurité et de protection, autrement dit de sécurité de l’information. Rendre compte des résultats et des mesures à prendre aux instances responsables.
3.1
Connaître des démarches systématiques permettant de vérifier périodiquement la conformité des mesures de sécurité aux consignes.
3.2
Connaître des méthodes de contrôle systématique de la sécurité (audit) permettant d’identifier et de décrire des faiblesses pour pouvoir ensuite définir des mesures ciblées.
3.3
Connaître des techniques de représentation permettant de présenter de manière convaincante à la direction de l’entreprise les résultats d’un contrôle de sécurité et les constatations qui en ont été tirées.
4
Analyser les conséquences d’une panne d’un système TIC sur le déroulement d’un processus métier donné.
4.1
Connaître les incidences fondamentales d’une panne d’un système/composant TIC sur d’autres systèmes/composants TIC, processus TIC, processus métier assistés par TIC et pouvoir expliquer les interdépendances qui conditionnent ces incidences.
5
Définir des mesures de gestion de la continuité d’activité garantissant le traitement des processus métier.
5.1
Connaître des mesures fondamentales permettant de prévenir les pannes de processus assistés par TIC (tolérances, redondances, etc.).
5.2
Connaître des mesures organisationnelles proactives propres à minimiser les conséquences de la panne d’un processus assisté par TIC (plans d’urgence, simulations régulières, etc.).
6
Définir des mesures de sensibilisation du personnel au respect des dispositions légales et des consignes internes en matière de sécurité de l’information.
6.1
Connaître des possibilités de communiquer de manière convaincante des règles de comportement importantes à un cercle donné de destinataires (formations, matériel d’information [notices], etc.) et pouvoir expliquer les mesures prises dans ce contexte pour renforcer la sensibilisation (prise de conscience).
Durée (Jours)

2

192

Business Engineering

Délimiter des systèmes et spécifier des exigences

Analyser la structure d’un système ainsi que son intégration dans un système supérieur et spécifier les exigences en matière de développement, d’achat, d’exploitation ou de maintenance de ce système.

1
Assigner un système dans le cadre de sa complexité fonctionnelle dans le système supérieur et le décrire.
1.1
Connaître les principes fondamentaux de la pensée systémique (décomposition de systèmes, méta‐modèles de données, ordre, éléments, relations, etc.).
1.2
Pouvoir expliquer les relations entre un système et les structures organisationnelles, de ressources humaines et techniques de l’entreprise.
1.3
Comprendre l’interprétation d’un méta‐modèle de données supérieur.
1.4
Savoir quels sont les moyens à disposition pour décrire un système (modèles de processus, modèles de fonctions, etc.).
2
Analyser et documenter des frontières de systèmes et de sous‐systèmes. Identifier et documenter des interfaces entre systèmes.
2.1
Connaître les interactions entre un système et son environnement.
2.2
Savoir situer un système spécifique dans les structures de système supérieures et savoir comment évaluer sa fonction dans l’ensemble des fonctions.
2.3
Savoir comment analyser les frontières d’un système et connaître des moyens de les documenter (listes d’événements, descriptions d’interfaces, etc.).
3
Décomposer un système décrit en sous‐systèmes, systèmes partiels et éléments. En décrire les interactions.
3.1
Savoir comment un système spécifique est décomposé en ses sous‐systèmes et éléments et pouvoir décrire les relations entre sous‐systèmes et éléments.
3.2
Connaître les méthodes d’analyse (analyse structurée, analyse orientée objet (AOO)) et de modélisation (UML, ERD, diagrammes de contexte, descriptions de processus) des systèmes.
3.3
Savoir comment ces outils sont utilisés dans le cadre des projets de développement ou d’évaluation pour répondre de manière optimale aux exigences de l’exploitation.
4
Identifier en accord avec le responsable les prestations que doit fournir le système.
4.1
Connaître les prestations fournies au cours du cycle de vie d’un système et pouvoir expliquer leur importance qualitative, économique et environnementale pour le système.
4.2
Connaître des techniques permettant d’obtenir des informations relatives à certains états de fait de manière ciblée et efficace (recherche documentaire, entretiens, sondages, ateliers, observation, analyse de processus, etc.).
4.3
Savoir comment on décompose les exigences de l’exploitation pour les adapter à un système.
5
Définir à partir des prestations demandées, des besoins des groupes d’intérêts ainsi que des faiblesses de l’existant les exigences que doit remplir un système informatique ou que doivent remplir les livrables fournis en relation avec ce système.
5.1
Pouvoir identifier les groupes d’intérêt déterminants pour un système (utilisateurs, parties prenantes, propriétaires de processus, environnement, informatique, etc.).
5.2
Pouvoir identifier systématiquement les exigences de l’exploitation (fonctionnelles, techniques, organisationnelles, environnementales et économiques).
5.3
Pouvoir montrer comment déduire des exigences à partir de processus métier.
5.4
Savoir comment identifier les faiblesses d’un système au moyen de méthodes de comparaison, d’une analyse existant‐objectifs ou d’une analyse multicritère.
6
Spécifier en accord avec les parties prenantes (services opérationnels, informatique, etc.) des exigences précises, objectives et consensuelles envers les prestations à fournir par le système.
6.1
Savoir comment spécifier en accord avec les groupes d’intérêt des exigences précises, objectives et consensuelles envers le développement, l’acquisition, l’exploitation ou la maintenance d’un système informatique.
6.2
Pouvoir expliquer sur la base des exigences internes et de l’existant quand un système doit être créé, remplacé ou modifié.
7
Classer les exigences par prestations, catégories logiques et ordre d’importance. Documenter ces exigences dans un catalogue d’exigences structuré sur la base de ces critères.
7.1
Savoir décrire une exigence et la rendre mesurable sur la base de spécifications données.
7.2
Savoir expliquer la différence entre objectifs impératifs et facultatifs.
7.3
Connaître la structure de base d’un catalogue d’exigences (fonctionnelles, non fonctionnelles, métier, système) et savoir quels en sont les éléments qui contribuent à garantir une situation de départ claire pour l’acquisition d’une solution.
7.4
Pouvoir expliquer pourquoi des pondérations différentes sont attribuées à des spécifications données.
7.5
Savoir quels sont les outils d’analyse à utiliser pour prioriser ou pondérer des exigences (comparaison avec les objectifs, définition du degré de faisabilité, comparaison avec les meilleures pratiques, etc.).
Durée (Jours)

2

207

Business Management

Analyser et budgétiser des prestations TIC

Examiner le coût des lots de travaux (pack), services et autres prestations de services TIC, à l’aide de méthodes appropriées et établir, dans le cadre des prescriptions de l’entreprise, un budget des dépenses.

1
Analyser et structurer les ressources humaines et techniques nécessaires pour les lots de travaux ou des services définis.
1.1
Connaître des méthodes de décomposition de lots de travaux en étapes de travail (p. ex. structuration) et pouvoir leur attribuer les ressources humaines et techniques nécessaires.
1.2
Connaître des méthodes d’estimation des coûts (méthode analogique, cercle d’experts, etc.) et leurs utilisations possibles en fonction de la situation.
2
Calculer les coûts des ressources humaines et techniques, établir une planification des coûts et analyser la précision des résultats.
2.1
Connaître les interdépendances entre ressources humaines et techniques ainsi que l’impact d’une harmonisation optimale entre ressources humaines et techniques, d’une part, et coûts, de l’autre.
2.2
Connaître des possibilités de structuration adéquate des positions de coûts dans une planification des coûts.
2.3
Connaître la différence entre investissements, coûts de réalisation de projet et charges d’exploitation.
2.4
Connaître des modèles simples de calcul des coûts de lots de travaux.
2.5
Appuyer ses calculs sur des sources d’information adéquates et pouvoir évaluer la précision des résultats.
3
Identifier le cadre financier de la réalisation de services et de lots de travaux sur la base de contrats de clients définis, analyser les économies potentielles et leurs conséquences pour la fourniture des prestations, adapter la planification des coûts en conséquence.
3.1
Connaître des modèles de calcul fournissant les consignes quantitatives et qualitatives de fourniture de prestations à partir de la rémunération convenue.
3.2
Connaître les règles de la création de valeur et savoir quelles sont les exigences de planification des coûts qui en découlent pour la planification du travail en lots de travaux.
3.3
Connaître les interactions entre planification des coûts et budget.
4
Etablir sur la base de la planification des coûts un budget de projet et un budget d’exploitation et les adapter au processus de budgétisation de l’entreprise.
4.1
Connaître le processus de budgétisation et les incidences fondamentales des coûts de projets, des charges d’exploitation et des recettes sur la liquidité de l’entreprise.
4.2
Connaître le contexte de la budgétisation de l’ensemble de l’entreprise et ses conséquences sur la budgétisation du domaine de responsabilités de sa propre activité.
5
Comparer les coûts effectifs et le budget sur la base du contrôle des dépenses du projet et des rapports financiers. En déduire des tendances pour l’avenir et proposer des mesures adéquates de réaction aux écarts.
5.1
Connaître l’incidence des engagements pris (commandes, lots de travaux octroyés à l’interne/externe) sur le contrôle des coûts.
5.2
Connaître des possibilités de mettre en place un suivi pertinent des coûts.
5.3
Connaître des méthodes de comparaison entre coûts engagés et résultats du travail.
5.4
Connaître des possibilités de représentation des écarts entre planification des coûts et budget, d’analyse de la situation et des tendances et d’estimation des développements futurs.
5.5
Connaître l’utilisation du triangle magique et du carré diabolique, qui permettent d’élaborer des propositions de correction à partir de la situation analysée.
Durée (Jours)

2

249

Project Management

Planifier et superviser des projets

Planifier, superviser et piloter un projet conformément au mandat de projet.

1.
Analyser un mandat de projet, le vérifier le cas échéant avec le mandant, le préciser si nécessaire et établir une planification générale de projet.
1.1
Connaître les rôles d’un projet et savoir quelles sont leurs tâches, compétences et responsabilités au sein de l’organisation de projet.
1.2
Connaître les caractéristiques que doit présenter un objectif pour être complet. Savoir comment elles permettent d’aboutir à un accord précis entre mandant et mandaté et comment elles aident le mandaté à réaliser les objectifs convenus.
1.3
Connaître les facteurs relatifs au contenu, aux délais et au budget qui influencent le déroulement du projet et pouvoir expliquer comment en tenir compte dans l’élaboration d’une planification de projet.
1.4
Connaître les méthodes de planification permettant d’atteindre les objectifs de délai, de qualité et de contenu (GANTT, plan PERT, organigramme de tâches, etc.).
1.5
Connaître les principes fondamentaux du déroulement structuré d’un projet.
1.6
Connaître les différents modèles de démarche (chute d’eau, Scrum, HERMES, modèle du cycle en V, etc.) et leurs différences.
1.7
Connaître différentes formes d’organisation de projet (task force, coordination de projet, matrice, etc.).
2.
Décomposer les livrables du projet en sous‐projets et lots de travaux. Formuler les mandats de travail correspondants en les assortissant d’objectifs techniques, économiques et de délais.
2.1
Savoir comment les livrables du projet sont représentés et documentés dans un organigramme de tâches
2.2
Connaître les critères à prendre en compte dans la constitution de lots de travaux et pouvoir expliquer comment ils contribuent à une répartition judicieuse du travail et au déroulement efficace d’un projet.
2.3
Connaître les exigences que doit remplir un mandat de travail pour être ciblé et adapté à son destinataire (cohérence, délimitation précise ou coïncidence avec les objectifs du projet, etc.).
2.4
Connaître les critères utilisés pour définir des sous‐projets.
3.
Planifier sur la base des objectifs techniques, économiques et des délais le suivi des sous‐projets et lots de travaux.
3.1
Connaître les outils et méthodes de suivi d’un projet et pouvoir expliquer comment ils contribuent à la réalisation optimale des objectifs.
3.2
Connaître la signification des facteurs d’influence environnementaux et savoir comment ils influent la réalisation des objectifs, autrement dit comment ils doivent être pris en compte
4.
Planifier la communication de projet conformément aux consignes figurant dans le mandat de projet et aux parties prenantes définies dans l’organisation de projet
4.1
Savoir quels sont les besoins d’information découlant des exigences formulées dans le mandat de projet et du suivi du projet.
4.2
Savoir comment concrétiser ces exigences dans un plan de communication de projet.
5.
Choisir des exécutants compétents pour la réalisation des sous‐projets et des lots de travaux et leur attribuer des missions.
5.1
Connaître les critères qualitatifs et personnels à remplir pour réaliser des lots de travaux.
5.2
Connaître les caractéristiques que doit présenter un mandat de travail pour être complet.
5.3
Connaître les exigences de délai, qualitatives, environnementales et économiques que doit satisfaire l’attribution de sous‐projets
5.4
Connaître les éléments que doit contenir un mandat de sous‐projet. Connaître les directives internes relatives à l’attribution de sous‐projets.
6.
Identifier et analyser les risques liés au projet et proposer des mesures propres à les maîtriser.
6.1
Pouvoir décrire la démarche systématique d’analyse des risques et la contribution de chacune de ses étapes à l’identification, à l’évaluation et à la maîtrise des risques des projets.
6.2
Pouvoir indiquer des mesures adéquates de maîtrise des risques, expliquer leur efficacité. Savoir comment elles s’intègrent dans le processus de planification.
7.
Assurer le suivi permanent de l’avancement du projet, mettre en œuvre les mesures de pilotage adéquates et les coordonner si nécessaire avec le mandant.
7.1
Connaître des méthodes de suivi permanent de l’avancement d’un projet, de sous‐projets et de lots de travaux (rapports de travail, rapports d’avancement, rapports concernant les livrables, revues, etc.).
7.2
Connaître des mesures de pilotage de projets qui peuvent être prises suite à l’identification d’écarts de planification lors du contrôle d’avancement. Savoir comment elles s’intègrent dans le processus de planification.
7.3
Connaître les caractéristiques des mesures de pilotage prises en cas d’écart de planification qui définissent l’instance qui décide de leur réalisation. Pouvoir indiquer pourquoi leur prise en compte permet d’impliquer les décideurs en fonction de leur compétence.
8.
Planifier le processus de traitement des demandes de modification concernant le projet, le mettre en place et traiter les demandes de modification en conséquence.
8.1
Connaître les causes possibles d’une modification des conditions générales et des objectifs d’un projet.
8.2
Savoir comment définir un processus de changement adapté au projet.
8.3
Savoir quelles informations concernant la gestion du changement doivent être intégrées dans la documentation de projet.
9.
Rédiger des rapports d’avancement de projet et de phase à l’intention du mandant et les présenter à l’occasion des réunions du comité de projet.
9.1
Connaître les caractéristiques d’un rapport de projet (rapports de jalon, rapports de projet, rapports de phase, demandes d’autorisation de phase, etc.) et savoir comment les préparer à l’intention des décideurs.
9.2
Savoir comment préparer une présentation concernant l’avancement d’un projet et pouvoir expliquer quels sont les critères qui en conditionnent la réussite.
Durée (Jours)

7

314

Business Management

Calculer la rentabilité d’investissements TIC

Apporter le soutien au département spécialisé lors du calcul et de l’évaluation de l’aspect économique de projets TIC à l’aide de méthodes de calcul d’investissement.

1
Choisir la méthode adéquate de calcul d’investissement compte tenu des caractéristiques du projet et des exigences en matière de calcul de rentabilité.
1.1
Connaître la définition de l’investissement dans le contexte du patrimoine et des paiements.
1.2
Savoir distinguer les méthodes statiques et dynamiques de calcul d’investissement et leurs applications respectives. Méthodes statistiques : Calcul comparatif des coûts; Calcul comparatif des bénéfices; Calcul de rentabilité (ROI Return on Investment); Calcul du délai de récupération; Méthodes dynamiques : Méthode de la VAN (valeur actuelle nette); Calcul du délai de récupération.
1.3
Connaître des critères de structuration et de catégorisation des investissements et leur contexte dans l’entreprise.
1.4
Connaître l’incidence des investissements sur la liquidité de l’entreprise.
1.5
Connaître l’influence de différents modèles d’investissement (achat, leasing) et formes de financement (financement interne, financement extérieur, effet de levier) sur le bilan et le compte de résultat de l’entreprise.
1.6
Connaître les principaux types d’investissement et leurs différences (fondation, remplacement, extension, etc.).
2
Collecter, en collaboration avec le département spécialisé, les informations permettant d’évaluer de manière fiable les recettes que dégagera l’investissement TIC.
2.1
Connaître la méthode permettant d’utiliser et de compléter les sources disponibles pour quantifier l’utilité et, sur cette base, établir et consolider les recettes que dégagera l’investissement TIC.
3
Collecter, en collaboration avec le département spécialisé, les informations permettant d’évaluer de manière fiable les (économies de) coûts qui découleront de l’investissement TIC.
3.1
Connaître la méthode permettant d’utiliser et de compléter les sources disponibles pour quantifier les charges et, sur cette base, établir et consolider les coûts et les économies que dégagera l’investissement TIC.
4
Définir, compte tenu des consignes de l’entreprise, les paramètres des variantes d’investissement sur lesquelles portera le calcul d’investissement.
4.1
Connaître les paramètres déterminants des différentes méthodes de calcul d’investissement et pouvoir en expliquer les conséquences pour le calcul.
5
Appliquer la méthode de calcul d’investissement choisie pour calculer la rentabilité des variantes d’investissement.
5.1
Connaître le processus d’investissement et les résultats de ses différentes étapes ainsi que leur importance pour les étapes de la décision.
5.2
Connaître l’importance du calcul d’investissement en tant que comptabilité des événements futurs et les problèmes que cela pose dans le cadre des décisions d’investissement (incertitude, capital limité et quantifiabilité des données déterminantes).
5.3
Connaître l’impact des investissements sur les charges d’exploitation pendant la période d’utilisation et sur les éventuels désinvestissements une fois cette période écoulée.
5.4
Connaître le critère de l’utilité nette et en tenir compte dans l’analyse des projets d’investissement et des sommes à engager.
5.5
Connaître et pouvoir expliquer les variables des méthodes de calcul d’investissement. Savoir comment se les procurer.
6
Interpréter et comparer les résultats des calculs de rentabilité et intégrer les résultats obtenus dans des bases de décision où ils sont assortis d’arguments.
6.1
Connaître les exigences des investissements en tant que contributions stratégiques et savoir interpréter les décisions d’investissement dans le contexte de la direction de l’entreprise.
6.2
Connaître les principaux indicateurs, les informations qu’ils fournissent au management et la manière dont on les calcule.
6.3
Connaître les critères d’évaluation des risques inhérents aux investissements dont il faut tenir compte dans l’analyse d’un projet d’investissement et dans l’évaluation des résultats d’un calcul d’investissement.
7
Accompagner la réalisation d’investissements TIC et évaluer les comparaisons à date fixe entre résultats et coûts d’investissement pendant et après l’investissement.
7.1
Connaître des méthodes de contrôle d’avancement des coûts et des résultats (méthode de la valeur acquise, etc.).
Durée (Jours)

2

452

Quality Management

Implémenter la gestion des versions et des mises à jour

A partir des exigences et consignes d’exploitation, définir le management des versions et des mises à jour et prendre les mesures nécessaires à sa mise en place.

1
Regrouper les composants d’un système formant des ensembles logiques et fonctionnels en unités de mise en production (release).
1.1
Connaître les facteurs sur la base desquels les composants d’un système formant des ensembles logiques et fonctionnels sont regroupés en unités de mise en production.
1.2
Pouvoir décrire une unité de mise en production (release) et ses interdépendances sur le plan des applications, de la programmation et de la technique de système.
1.3
Pouvoir expliquer l’utilisation des différents types de version: version principale, version secondaire et version d’urgence.
1.4
Connaître les directives permettant de distinguer les composants de versions et les mises à jour.
2
Déterminer la nécessité d’une nouvelle version sur la base des exigences techniques, opérationnelles et organisationnelles.
2.1
Savoir comment évaluer les aspects fonctionnels d’une version et les harmoniser avec les exigences internes.
2.2
Pouvoir identifier l’unité de mise en production déterminante, les composants concernés et leur intégration fonctionnelle sur la base des exigences techniques, opérationnelles ou organisationnelles.
2.3
Savoir quels sont les groupes d’intérêts à consulter pour la définition et la planification d’une version.
2.4
Savoir coordonner la planification fonctionnelle et le calendrier d’une version avec les exigences techniques, opérationnelles et organisationnelles.
3
Rédiger la description et actualiser le niveau de la version planifiée et la faire valider.
3.1
Pouvoir décrire les informations que doivent contenir les descriptions de versions et de mises à jour en fonction de leur composition et des changements qu’elles implémentent.
3.2
Connaître les paramètres qui conditionnent la numérotation des versions et des mises à jour.
3.3
Pouvoir expliquer pourquoi et comment les descriptions de version sont utilisées pour préparer la validation d’une version.
3.4
Pouvoir expliquer quelles sont les instances responsables de la validation d’une version et quelle est leur place dans le processus de validation.
4
Garantir par des tests adéquats que la version future remplit toutes les exigences définies. Superviser le développement de la version.
4.1
Savoir quelles sont les instances responsables de la réalisation technique d’une version et connaître leur influence sur la réalisation.
4.2
Pouvoir expliquer comment est réglementée la livraison d’une version du développement (p. ex. équipe d’ingénierie) au test (p. ex. service de test de systèmes).
4.3
Pouvoir expliquer comment une unité de mise en production ainsi que la description et la nature d’une version conditionnent le type et la portée des tests.
4.4
Connaître les utilisations possibles d’outils techniques d’automatisation de tests.
4.5
Connaître la fonction et les utilisations possibles des exigences, des spécifications, des descriptions et des rapports de test.
5
Planifier le déploiement de la version en y intégrant pour les cas d’urgence un processus de restauration des fonctionnalités précédentes. Superviser l’introduction de la nouvelle version.
5.1
Connaître les différentes phases d’introduction d’une version et leur fonction spécifique.
5.2
Savoir quelles sont les instances qui introduisent une version sur le plan technique et organisationnel. Connaître des outils permettant de vérifier les résultats de l’introduction d’une version.
5.3
Savoir comment les scénarios de retour à la version antérieure (fallback) sont développés et connaître les situations dans lesquelles ces scénarios interviennent.
6
Mettre à jour la documentation système et applications et actualiser la base de données de configuration.
6.1
Connaître les composants de la documentation utilisateur et système concernés par le déploiement d’une unité de mise en production donnée et pouvoir en expliquer la signification.
6.2
Savoir comment la documentation utilisateur et système est mise à jour et actualisée sur la base des modifications de version (version des documents, validation des documents, assurance qualité, etc.).
6.3
Connaître le rôle d’une base de données de configuration. Pouvoir expliquer comment les unités de mise en production sont reproduites dans la base de données de configuration de l’entreprise et comment elle doit être adaptée lors de l’introduction d’une version.
7
Définir un système de gestion des mises à jour effectuées en dehors du cycle des versions pour procéder à des actualisations urgentes de sécurité.
7.1
Pouvoir expliquer les critères selon lesquels un composant modifié est déployé sous la forme d’une mise à jour (mise à jour de sécurité) ou dans le cadre d’une version.
7.2
Connaître des outils techniques d’automatisation de la gestion des versions ou des programmes et services de déploiement de mises à jour.
7.3
Savoir quelles sont les exigences sur le plan des applications, de la programmation et de la technique de systèmes qui influent sur le processus de gestion des mises à jour.
7.4
Savoir quels outils (descriptions de patch, tests, groupes de test bêta, etc.) permettent de minimiser les dysfonctionnements de l’activité dus à des mises à jour.
8
Définir un processus de développement et de déploiement de mises à jour d’urgence destinées à adapter des applications en dehors du cycle de versions.
8.1
Savoir comment définir les critères d’une version d’urgence et comment coordonner le déploiement de versions d’urgence avec les responsables de l’exploitation.
8.2
Savoir quels sont les facteurs (urgence, portée, etc.) qui influencent le processus de déploiement d’une version d’urgence.
8.3
Savoir quelles sont les mesures de précaution à prendre dans le cadre du déploiement d’une version d’urgence (scénario de secours, sauvegarde des données, etc.).
Durée (Jours)

2

475

Application Engineering

Développer une analyse pour une application

Développer à partir des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles pour une application, les artefacts de l’analyse orientée objets. Effectuer des études de faisabilité en regard des possibilités techniques de mise en oeuvre des exigences.

1
Identifier les exigences déterminantes pour la conception et le design de l’application sur la base du catalogue structuré d’exigences et d’autres consignes concernant le système à développer.
1.1
Connaître les perspectives (IREB) qui structurent le catalogue d’exigences d’un système et leur importance pour le développement d’une application.
2
Définir les artefacts nécessaires à un développement différencié et traçable compte tenu de la complexité de l’application à développer et de la méthode de développement.
2.1
Connaître les étapes méthodologiques fondamentales du processus de développement logiciel (Open Unified Process) et pouvoir indiquer comment le développement agile les influence.
2.2
Connaître les consignes d’UML en ce qui concerne la création des artefacts du développement logiciel orienté objet et savoir comment elles contribuent à la concrétisation d’une application.
3
Identifier et décrire l’application sous forme de cas d’utilisation (modèle de cas d’utilisation) et d’objets métier essentiels (modèle de domaine) sur la base des exigences identifiées.
3.1
Connaître les éléments d’une description de cas d’utilisation et pouvoir expliquer comment ils contribuent à la concrétisation d’une application.
3.2
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’une description de cas d’utilisation et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
3.3
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de cas d’utilisation qui contribuent à la description du modèle de cas d’utilisation d’une application.
3.4
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de cas d’utilisation et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
3.5
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme d’activité qui contribuent à la description du modèle en couches d’une architecture logicielle.
3.6
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme d’activité et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
3.7
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de classes qui contribuent à la description du modèle de domaine d’une application.
3.8
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de classes et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
3.9
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme d’objet qui contribuent à la description des composants d’une application.
3.10
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme d’objet et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
4
Prioriser systématiquement les cas d’utilisation (use cases) compte tenu de leur importance pour l’entreprise et de leur faisabilité.
4.1
Connaître les méthodes et techniques qui permettent de prioriser des cas d’application en fonction des exigences et pouvoir en expliquer les résultats.
5
Réaliser les cas d’utilisation (use cases) priorisés sous forme de modèles de classes et de diagrammes d’interaction (modèle d’analyse).
5.1
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de classes qui contribuent à la description du modèle d’analyse d’une application.
5.2
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de classes et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
5.3
Connaître et pouvoir expliquer les éléments d’un diagramme de communication qui contribuent à la description du déroulement d’un cas d’utilisation du modèle d’analyse d’une application.
5.4
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’un diagramme de communication et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
6
Spécifier pour les cas d’utilisation et les exigences qu’ils comportent des cas de test garantissant une vérification fiable de la fonctionnalité de l’application.
6.1
Connaître les éléments d’une description de cas de test et pouvoir expliquer comment ils contribuent à la concrétisation d’une application.
6.2
Connaître les exigences que doit remplir la spécification des éléments d’une description de cas de test et pouvoir expliquer comment elles garantissent un accord contraignant en ce qui concerne la suite du développement de l’application.
7
Etudier la faisabilité technique et la précision des attentes de l’entreprise quant à la fonctionnalité souhaitée. Décider si un prototype doit être réalisé. Le cas échéant, déterminer le moment de sa réalisation dans le processus de développement et sa portée.
7.1
Connaître les méthodes et techniques qui permettent de préparer des résultats d’analyse pour la phase suivante du projet.
7.2
Connaître les éléments que doit obligatoirement contenir un mandat complet destiné à une personne ou à une équipe et les critères qu’il doit satisfaire. Pouvoir expliquer comment ils contribuent au bon déroulement du mandat ou, autrement dit, à la création d’un prototype.
Durée (Jours)

5

492

Business Management

Promouvoir l’acceptation du changement

Identifier les changements liés aux modifications des systèmes TIC ou à l’introduction de nouveaux systèmes TIC et les personnes concernées et s’assurer de leur acceptation. Accompagner et soutenir les personnes concernées afin qu’elles les intègrent dans leur domaine de responsabilité et créer ainsi les conditions cadre de réussite.

1
Identifier les changements que le projet TIC entraîne pour les personnes concernées.
1.1
Connaître des possibilités d’identification des changements (analyse interne des parties prenantes, intégration de toutes les personnes concernées et de toutes les dimensions du changement (dimension du contexte, dimension des comportements, aptitudes, etc.)).
2
Analyser les changements identifiés pour en dégager les effets sur l’activité professionnelle des personnes concernées. En déduire les espoirs, peurs, incertitudes et comportements susceptibles d’influencer le succès de l’introduction.
2.1
Savoir quelles sont les conséquences potentielles d’un changement pour les personnes concernées, comment les analyser et les évaluer.
2.2
Savoir comment l’être humain peut réagir au changement.
2.3
Connaître les phases typiques du processus de changement.
3
Indiquer les conséquences du changement et formuler des recommandations.
3.1
Savoir dans quelles phases du changement soutenir les personnes concernées et avec quelles mesures.
3.2
Connaître la dynamique (processus de groupe, préférences, etc.) du changement et savoir comment agir dans quelle situation et quelles mesures il convient de prendre.
3.3
Connaître les exigences particulières à la direction de personnel dans un processus de changement.
4
Modeler consciemment son propre comportement en matière d’information et de communication afin de faire accepter le résultat du projet.
4.1
Connaître les flux émotionnels d’information et d’énergie.
4.2
Etre capable d’intégrer les personnes concernées tout au long du changement. Connaître les règles de communication correspondantes et les comportements adéquats.
4.3
Connaître les facteurs de succès des changements et savoir comment les planifier et les concrétiser (faire prendre conscience des changements, chercher des alliés, etc.).
5
Identifier les oppositions potentielles et existantes, être capable de les affronter de manière constructive, créer l’acceptation et intégrer les personnes concernées.
5.1
Connaître les oppositions que peut soulever un processus de changement et les identifier à temps.
5.2
Connaître et savoir appliquer des méthodes permettant d’affronter les oppositions.
5.3
Savoir comment influencer, par des mesures et un soutien adéquats, la disponibilité au changement des personnes concernées.
6
Aider les personnes concernées à vaincre leurs oppositions et à maîtriser les changements.
6.1
Connaître des possibilités de développer de manière ciblée l’aptitude au changement des personnes concernées.
6.2
Connaître les différents comportements face au changement et savoir comment y réagir (acteur, passif, attentiste, etc.).
6.3
Connaître et identifier les différents rôles dans le changement (sponsor, bureau de projet, agent du changement, etc.). Savoir quelles sont leurs tâches et comment communiquer avec eux.
7
Proposer aux responsables hiérarchiques et de projets des mesures de soutien aux personnes concernées par le projet.
7.1
Connaître les principales erreurs commises dans les processus de changement (effet de « bombe », départ « à l’aveugle », etc.).
7.2
Connaître les facteurs de succès des processus de changement et savoir comment les concrétiser (orientation client, organisation professionnelle, intégration des personnes concernées, etc.).
8
Elaborer des mesures de soutien (information, formation, coaching, etc.).
8.1
Connaître différentes formes de formation et leur adéquation dans différentes situations.
8.2
Connaître la démarche à suivre pour planifier et élaborer une formation.
Durée (Jours)

2

493

Web Engineering

Implémenter des logiciels standards en fonction des spécificités de l’entreprise

Implémenter un système de soutien des processus métier en tenant compte des exigences de l’entreprise et des possibilités de paramétrage d’un logiciel standard.

1
Attribuer les workflows et activités du processus métier aux fonctions et informations du logiciel standard qui contribuent à l’automatisation de ces activités ou de ces workflows.
1.1
Comprendre l’importance des logiciels standards en tant qu’application de gestion d’entreprise et d’organisation. Connaître leurs avantages et inconvénients.
1.2
Connaître la structure modulaire des systèmes ainsi que les fonctions‐clés des applications de gestion d’entreprise. Pouvoir les adapter aux spécificités de l’entreprise. Progiciels de gestion intégrés (PGI) Planification d’entreprise, contrôle de gestion Finances et comptabilité Logistique, gestion matières et approvisionnement Planification et pilotage de la production (PPP) Gestion de la relation client (GRC) Système de gestion de contenu (SCG) (KISS), systèmes de gestion documentaire (DGD) Systèmes de gestion de workflows (WFMS).
1.3
Connaître les critères de distinction et l’utilisation de tableaux entrées‐sorties, les systèmes applicatifs pré‐paramétrés universels et les solutions de branche en relation avec les logiciels standards.
1.4
Connaître les démarches qui permettent une attribution aux processus métier sur la base des caractéristiques des logiciels standards en matière de fonctions, de processus et d’ergonomie.
2
Evaluer la mesure dans laquelle les fonctions et informations du logiciel standard qui ont été attribuées aux différents workflows et activités ainsi que les possibilités de paramétrisation qui vont de pair garantissent le soutien nécessaire.
2.1
Pouvoir comparer la portée des fonctions de personnalisation proposées par le fournisseur du logiciel standard avec les possibilités de paramétrisation et l’évaluer (paramètres, tableau, outils de modélisation, modèles graphiques de référence utilisateur).
2.2
Connaître les conséquences de l’abandon des possibilités de paramétrage.
2.3
Connaître les possibilités techniques de migration de données et savoir indiquer s’il faut opter pour une reprise de données automatique ou manuelle.
2.4
Connaître les utilisations possibles des générateurs de développement typiques pour la réalisation de modifications de logiciels (outil de développement rapide (outil RAD), etc.).
3
Recommander, pour les workflows et activités pour lesquels le soutien nécessaire ne peut être réalisé et en fonction de la stratégie de paramétrisation, une adaptation des exigences ou une modification du logiciel ou de l’organisation qui permettront d’y répondre.
3.1
Savoir évaluer l’impact de l’adaptation d´exigences sur le processus métier et l’organisation.
3.2
Connaître l’adaptabilité des logiciels standards en matière de pilotage des entrées/sorties, de structure de données, de traitement et d’analyse par rapport aux exigences.
3.3
Connaître les avantages et inconvénients des modifications possibles de logiciels standards ou de l’utilisation de programmes complémentaires.
3.4
Connaître les risques et les mesures courantes dont s’accompagnent les adaptations dans le cadre de changements futurs de versions en ce qui concerne la réutilisabilité et pouvoir évaluer la maintenabilité (contrats de maintenance et d’assistance).
3.5
Connaître les interactions entre les environnements et les interfaces concernés par la modification du logiciel (adaptabilité).
4
Elaborer des propositions conceptuelles de modification du logiciel en fonction des spécificités de l’entreprise. Les évaluer sur le plan de la faisabilité, de l’investissement, de la complexité, du risque, de la réutilisabilité et de la rentabilité.
4.1
Connaître des méthodes permettant d’évaluer les impacts des modifications sur la stabilité et la sécurité opérationnelle et pouvoir décrire des mesures appropriées.
4.2
Connaître des modèles de démarche adéquats, des principes ainsi que des méthodes d’adaptation de logiciels standards aux spécificités de l’entreprise.
4.3
Connaître l’impact d’une modification sur le plan de la technologie, de l’organisation et des processus. Développer des propositions conceptuelles tenant compte de cet impact.
4.4
Connaître les facteurs critiques de succès (FCS) de la personnalisation et savoir comment les prendre en compte dans la modification de logiciel.
4.5
Connaître la démarche de paramétrisation qui permet de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité des logiciels standards.
5
Paramétriser le logiciel standard ou ses fonctions/informations compte tenu des exigences concernant le soutien du workflow ou des activités.
5.1
Connaître la démarche qui permet de vérifier si la conversion (reprise) de données effectuée après la paramétrisation est complète et correcte.
5.2
Connaître les critères et exigences qui garantissent la protection et la sécurité des données pendant la phase de paramétrage.
6
Vérifier si la solution paramétrisée satisfait les exigences concernant le soutien du workflow ou des activités et si un déroulement correct est assuré.
6.1
Connaître les différentes méthodes de réception, de vérification et de contrôle de fonction et de performance. Savoir les appliquer.
Durée (Jours)

2

494

Project Management

Diriger une équipe de projet

Diriger une équipe de projet en relation professionnelle et sociale en tenant compte des situations spécifiques qui se produisent dans un projet et mettre en oeuvre, de manière ciblée, des outils et des méthodes de gestion.

1
Réfléchir à son propre comportement pour assurer une direction d’équipe efficace et efficiente.
1.1
Connaître son image de soi et différentes images des autres ainsi que certaines théories à ce sujet.
1.2
Connaître les principaux aspects de la gestion personnelle.
1.3
Connaître l’importance de la fonction d’exemple dans la direction de collaborateurs.
1.4
Savoir quelle influence exerce son image de soi sur le comportement de direction.
2
Appliquer les principes de la théorie de direction de personnel (attribution des missions, maîtrise des conflits, etc.) dans les situations spécifiques aux projets.
2.1
Connaître les fonctions de direction: planifier, décider, exécuter, contrôler.
2.2
Connaître les différents styles de direction et savoir comment concrétiser ces connaissances dans le cadre de la direction de personnel.
3
Adapter son comportement de direction aux collaborateurs de projet, à la composition de l’équipe et à la situation.
3.1
Connaître les difficultés particulières de la direction dans le cadre d’un projet (différence hiérarchie‐projet).
3.2
Connaître les différences entre équipe et groupe et les caractéristiques de l’équipe.
4
Sélectionner les collaborateurs de projet en fonction des exigences et en tenant compte de leurs compétences et de leur personnalité.
4.1
Connaître les facteurs qui influencent la réussite d’un groupe et savoir composer des équipes en conséquence (esprit de groupe, etc.).
4.2
Connaître la structure socio‐dynamique des hiérarchies et d’autres modèles. En tenir compte dans la composition et la direction de l’équipe de projet.
4.3
Savoir comment composer une équipe de projet équilibrée (sur le plan de la personnalité, des savoirs professionnels, etc.).
4.4
Savoir quels critères les membres de l’équipe doivent remplir (attitude positive envers le travail en équipe, faculté d’accepter la critique, etc.).
4.5
Connaître différents critères de sélection (compétence méthodologique, motivation, etc.).
5
Diriger le processus de formation de l’équipe.
5.1
Connaître les différents rôles au sein d’une équipe et savoir comment les appréhender.
5.2
Connaître les phases de formation d’une équipe et diriger l’équipe en conséquence.
6
Formuler les objectifs de collaboration de manière claire et compréhensible et en tenant compte des objectifs du projet et de la composition de l’équipe.
6.1
Connaître les règles qui président à une communication simple et compréhensible.
7
Définir les objectifs des collaborateurs de projet en fonction des objectifs du projet et de leurs rôles et fonctions respectifs. Les fixer avec eux. Evaluer la réalisation des objectifs avec les collaborateurs de projet et prendre des mesures s’ils n’ont pas été atteints.
7.1
Connaître les règles de délégation.
8
Mettre en place le cadre nécessaire à motiver les participants au projet.
8.1
Connaître les principes de la motivation et ses principales théories (Herzberg, Maslow, etc.).
8.2
Connaître l’importance du retour d’information donné et reçu ainsi que les règles qui le régissent.
8.3
Connaître les mesures qui permettent d’exiger des efforts de la part des collaborateurs et de les encourager en fonction de leurs aptitudes.
8.4
Connaître les facteurs de perturbation du travail en équipe (conditions inadaptées, paresse, luttes de pouvoir, etc.).
9
Identifier et prévenir les conflits et leurs causes.
9.1
Connaître les causes et les symptômes de conflit et les mesures permettant d’y remédier.
9.2
Connaître des possibilités et mesures de prévention des conflits.
9.3
Connaître le déroulement typique d’un conflit.
9.4
Connaître des possibilités de maîtriser les conflits.
10
Organiser et animer les réunions de projet de façon à en assurer l’efficacité et l’efficience.
10.1
Connaître les principes de la gestion de réunions.
10.2
Connaître différentes techniques d’animation (techniques de présentation, de créativité, de décision, d’analyse, etc.) et leurs utilisations possibles.
Durée (Jours)

2

495

Design

Evaluer l’utilité et l’intégrabilité de technologies TIC

Analyser les capacités d’intégration et les avantages d’une technologie nouvelle à introduire pour un système existant et en déduire, à l’attention des décideurs, une recommandation concernant l’utilisation de cette technologie.

1
Définir si les possibilités offertes par une technologie à introduire ou les adaptations qui en résultent pour le système considéré sont déterminantes.
1.1
Connaître des méthodes permettant de délimiter la frontière du système à analyser.
1.2
Connaître, dans leurs grandes lignes, les tendances TIC actuelles et le concept de cycle de vie des technologies (Gartner Hype Cycle, etc.).
1.3
Connaître la terminologie, les domaines d’utilisation et la pénétration de différentes technologies matérielles (mobile computing, cloud computing, virtualisation, architectures de système, etc.).
1.4
Connaître la terminologie, les domaines d’utilisation et la pénétration du middleware (bases de données, moniteurs transactionnels, plateformes d’intégration, etc.).
1.5
Connaître la terminologie, les domaines d’utilisation et la pénétration des logiciels standards (PGI, GRC, GCL, CAO, SGD, groupware, etc.).
1.6
Connaître la terminologie, les domaines d’utilisation et la pénétration des méthodes et d’environnements de développement (Java, .NET, XML, SAP‐ABAB, Eclipse, RUP, Scrum, etc.).
1.7
Connaître la terminologie, les domaines d’utilisation et la pénétration de différents concepts de sourcing (externalisation de centres de calcul, externalisation de processus, ASP, SaaS, etc.).
1.8
Connaître la terminologie, les domaines d’utilisation et la pénétration des médias sociaux (XING, Facebook, etc.).
2
Identifier les domaines techniques et fonctionnels du système considéré dans lesquels la technologie a une implication et décrire cette implication pour le système.
2.1
Connaître des concepts d’exploitation technologiques et leurs liens avec la technologie à introduire.
2.2
Connaître l’environnement système TIC de sa propre entreprise et savoir identifier les systèmes concernés.
3
Analyser et évaluer les implications identifiées dans l’optique de leur intégrabilité dans le système existant.
3.1
Connaître des méthodes et techniques d’évaluation objective de l’intégrabilité (analysed’impact).
3.2
Connaître les processus métier critiques de l’entreprise.
3.3
Connaître des méthodes de gestion des risques.
3.4
Connaître les langages de programmation et de développement utilisés dans l’entreprise pour le développement logiciel (Java, .NET, XML, SAP‐ABAB, Eclipse, etc.).
3.5
Connaître les défis organisationnels et technologiques posés par le mobile computing et la communication mobile.
4
Définir, sur la base des résultats de l’analyse, les mesures à prendre pour l’intégration de la nouvelle technologie dans le nouveau système.
4.1
Connaître la stratégie TIC de sa propre entreprise ainsi que les objectifs des parties prenantes concernés par les nouvelles technologies.
4.2
Connaître les exigences techniques envers la technologie à introduire.
4.3
Connaître des méthodes permettant de préparer la présentation de résultats d’analyse à des décideurs.
5
Identifier et évaluer l’utilité et les possibilités fonctionnelles et non fonctionnelles qui résultent de l’intégration de la nouvelle technologie pour le système existant.
5.1
Connaître de méthodes et des sources permettant d’évaluer le degré de maturité de technologies et leur position dans le cycle de vie.
6
Evaluer si l’intégration de la nouvelle technologie dans le système existant est pertinente eu égard à sa phase de cycle de vie, à l’utilité attendue et à l’investissement nécessaire pour l’intégration et la réalisation. Elaborer sur cette base une recommandation destinée aux décideurs.
6.1
Connaître les éléments qui permettent de justifier et de consolider une recommandation et savoir comment les présenter de manière adéquate.
Durée (Jours)

2

496

Business Management

Analyser l’environnement d’un projet TIC

Analyser l’environnement interne et externe déterminant pour un projet TIC, identifier les influences et les exigences et, sur cette base, définir les opportunités, les menaces et les contraintes du projet.

1
Identifier, pour un projet TIC défini, les influences et exigences qui résultent de l’environnement externe à l’entreprise.
1.1
Connaître les sphères (économie, société, technologie, nature) et les parties prenantes (clients, fournisseurs, etc.) de l’environnement d’une entreprise (p. ex. selon la systématique du modèle de St‐Gall).
1.2
Connaître la situation économique actuelle dans ses grandes lignes, les risques et défis auxquels elle confronte l’entreprise et ses incidences éventuelles pour des projets TIC donnés.
1.3
Connaître les principaux paramètres d’influence de la société, de la technologie et de la nature sur l’entreprise ainsi que leurs incidences potentielles sur des projets TIC concrets.
1.4
Connaître les (méga)tendances actuelles de l’économie, de la société et de la technologie (non TIC également) dans leurs grandes lignes et leur influence potentielle sur les projets TIC en cours et futurs.
2
Identifier, pour un projet TIC défini, les influences et exigences qui résultent de l’environnement interne à l’entreprise (stratégie, processus, culture, individus).
2.1
Connaître dans leurs grandes lignes les chaînes de création de valeur typiques des différentes branches (commerce, industrie, services, etc.) et la contribution potentielle que peuvent leur apporter les TIC.
2.2
Connaître dans leurs grandes lignes les objectifs et principales étapes des processus typiques d’une entreprise (production, stocks, vente, facturation, etc.) et la contribution potentielle que peuvent leur apporter les TIC en matière de création de valeur.
2.3
Connaître le lien entre environnement de l’entreprise, stratégie, processus et systèmes d’information.
3
Analyser et évaluer les influences et exigences identifiées et, sur cette base, définir les conséquences possibles (opportunités, menaces et contraintes) pour le projet TIC.
3.1
Connaître les interdépendances directes entre un projet TIC et l´environnement externe à l’entreprise ainsi que les consignes et mesures allant de pair qui permettent d’assurer le succès du projet.
3.2
Connaître la méthode d’analyse de l’environnement en général et des parties prenantes en particulier ainsi que les techniques de représentation correspondantes.
3.3
Connaître les critères permettant d’évaluer les influences et exigences provenant de l’environnement d’un projet TIC et l’importance de cette évaluation pour la suite du projet.
4
Prioriser les contraintes, les opportunités et les risques en fonction de leur importance pour le succès du projet TIC.
4.1
Connaître l’importance d’une orientation client systématique pour le succès des projets TIC.
4.2
Savoir de quelle manière les résultats de l’analyse de l’environnement sont susceptibles d’influencer son propre travail et celui des participants au projet TIC.