Project Manager Professional, certification PMP

Gestion de projet

De quoi s'agit-il ?

La certification PMI-PMP® - Project Management Professional du PMI est la plus reconnue par l'industrie pour les gestionnaires de projet. Mondialement reconnu et exigé, le titre de PMP démontre que son titulaire(1) a la formation, les compétences et l'expérience pour diriger et piloter des projets.
Cette reconnaissance augmente l’employabilité de son titulaire. Selon la revue du PMI « Project Management Salary Survey », la certification a un impact positif sur les salaires des managers de projet.
La formation dispensée en français permet d’acquérir une vision structurante du « Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) » du PMI, ce qui en facilite la compréhension. Les témoignages d’expériences de mise en œuvre présentés par le formateur concrétisent les interactions entre les domaines de connaissances et en favorisent l’assimilation.
Le degré de préparation à la certification est évalué par des examens à blanc permettant de réviser la matière présentée et de contrôler les acquis.
Documentation pdf ....
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(1) Afin de faciliter la lecture, seul le genre masculin est utilisé par la suite.

Dates, prix, inscription

La formation, d'une durée de 5 jours, est dispensée 1 fois par semestre, généralement à raison d'un jour par semaine. Cette formule permet une meilleure assimilation. Sauf indication contraire, les cours se déroulent en journée de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00.
Project Manager Professional, certification PMP
Durée
5 j.
Prix
CHF 3'750.-
Prix/j.
CHF 750.-
Cycle 1
10, 17, 24 sep, 1, 8 oct 2024
Project Manager Professional, certification PMP
Durée
5 j.
Prix
CHF 3'750.-
Prix/j.
CHF 750.-
Cycle 2
13, 20, 27 jan, 3, 10 fév 2025
    Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée et l’ouvrage de référence du PMI, le PMBoK. L'examen de certification n'est pas compris dans le prix du cours. L'examen, d'une durée de 230 minutes, comprend 180 questions à choix multiple. Son prix, non compris, s'élève à USD 405.- pour les membres du PMI et USD 555.- pour non membre (tarif 2022).
    Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours.

    Programme

    Le programme de cette formation présente la référence complète en matière de pratiques efficaces de management de projet conçue par des chefs de projet, pour les chefs de projet. Il comprend les thèmes suivants :

    • Influences de l’organisation et du cycle de vie du projet.
    • Processus de management de projet.
    • Management de l’intégration du projet.
    • Management du contenu du projet.
    • Management des délais du projet.
    • Management des coûts du projet.
    • Management de la qualité du projet.
    • Management des ressources humaines du projet.
    • Management des communications du projet.
    • Management des risques du projet.
    • Management des approvisionnements du projet.
    • Management des parties prenantes du projet.
    • Présentation de la procédure d’inscription à l'examen de certification.
    • Préparation à l’examen de certification.
    Il inclut des orientations sur l'application des bonnes pratiques en matière de management de projet au sein d'environnements agiles ou adaptatifs. Il met également l'accent sur les aspects du management de projet relatifs aux connaissances stratégiques et organisationnelles.

    Programme détaillé

    • Introduction : objectif du Guide PMBOK; qu’est-ce qu’un projet ?; qu’est-ce que le management de projet ?; relations entre management de portefeuille, management de programme, management de projet et management de projet organisationnel; relation entre management de projet, management des opérations et stratégie organisationnelle; valeur commerciale; rôle du chef de projet et corpus des connaissances en management de projet.
    • Influences de l’organisation et du cycle de vie du projet : influences de l’organisation sur le management de projet; parties prenantes et gouvernance du projet; équipe de projet et cycle de vie du projet.
    • Processus de management de projet : groupes de processus de management de projet; groupe de processus de démarrage; groupe de processus de planification; groupe de processus d’exécution; groupe de processus de surveillance et de maîtrise; groupe de processus de clôture; interactions entre processus de management de projet; information du projet; rôle des domaines de connaissance.
    • Management de l’intégration du projet : élaboration de la charte du projet et du plan de management du projet; direction et pilotage de l’exécution du projet; exécution et surveillance du travail; mise en œuvre de la maîtrise intégrée des modifications; clôture d’une phase ou du projet.
    • Management du contenu du projet : recueil des exigences; définition du contenu; création de la SDP – structure de découpage du projet; vérification et maîtrise du contenu.
    • Management des délais du projet : définition des activités; organisation des activités en séquences; estimation des ressources; estimation de la durée des activités; élaboration de l’échéancier; maîtrise de l’échéancier.
    • Management des coûts du projet : estimation des coûts; établissement du budget; maîtrise des coûts.
    • Management de la qualité du projet : planification de la qualité; mise en œuvre et contrôle de l’assurance qualité.
    • Management des ressources humaines du projet : élaboration du plan des ressources humaines; constitution de l’équipe de projet; développement de l’équipe de projet; direction de l’équipe de projet.
    • Management des communications du projet : identification des parties prenantes; planification des communications; diffusion des informations; gestion des attentes des parties prenantes; communication de la performance.
    • Management des risques du projet : planification du management des risques; identification des risques; mise en œuvre de l’analyse qualitative et quantitative des risques; planification des réponses aux risques; surveillance et maîtrise des risques.
    • Management des approvisionnements du projet : planification des approvisionnements; gestion des approvisionnements; clôture des approvisionnements.
    • Management des parties prenantes du projet : identification des parties prenantes; planification du management des parties prenantes; gestion de l’engagement des parties prenantes; maîtrise de l’engagement des parties prenantes.
    • Présentation de la procédure d’inscription à l’examen de certification.
    • Préparation à l’examen de certification.

      Pour qui

      • chef de projet expérimenté souhaitant consolider ses compétences, se démarquer auprès des employeurs et maximiser son potentiel de gains.

      Objectifs

      • apprendre le contenu des domaines de connaissance de la gestion de projet et en connaître les pratiques et techniques associées.

      • se préparer à l'examen PMP.

      Prérequis

      • connaissances de base de la gestion de projet.
      • avoir les prérequis définis par le PMI pour être admis à l'examen de certification PMP (pour non-titulaire d'un bachelor ou équivalent : minimum de 5 ans d'expérience dans le management de projet et avoir suivi un minimum de 35 heures de formation en gestion de projet. Pour titulaire d'un Bachelor ou équivalent, au minimum 3 ans d'expérience en management de projet et avoir suivi un minimum de 35 heures de formation en gestion de projet). Pour plus d’information, voir sur le site du PMI : www.pmi.org.
      • connaissances de l'anglais technique écrit, les examens à blanc de préparation étant en anglais.
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