ITIL 4 Bridge, certification ITIL 4 Foundation

Gestion des services IT

Introduction

La formation ITIL Foundation Bridge s'adresse aux titulaires de la certification ITIL V3 souhaitant mettre à jour leurs connaissances et leur certification.
Elle présente les modèles opérationnels qui complètent le cœur de la méthode V3-2011 en intégrant les nouvelles pratiques adaptées à la transformation digitale, à l’Agilité et à la culture DevOps.
Elle prépare également à l’examen de certification « ITIL 4 Foundation », d’une durée de 60 minutes, composé de 40 questions à choix multiple en anglais.
L'ISEIG propose aux personnes non certifiées ITIL V3 une formation complète ITIL 4 avec préparation à l'examen de certification ITIL 4 Foundation. Plus de renseignements sur www.iseig.ch.
Documentation pdf ...

Prix, Dates, Inscription

La formation se déroule 2 fois par année à raison d'un jour par semaine. Les cours se déroulent généralement de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
ITIL 4 Bridge, certification ITIL 4 Foundation
Cycle 1
Durée
1
Prix
850.-
Prix/J
850.-
8 sep 2020
ITIL 4 Bridge, certification ITIL 4 Foundation
Cycle 2
Durée
1
Prix
850.-
Prix/J
850.-
9 nov 2020
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée qui comprend des ouvrages, les supports de cours et supports de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
L’examen de certification se déroule à la fin du dernier jour de cours ou un jeudi au choix du candidat. Le prix de l’examen, non compris dans le prix de la formation, s'élève à CHF 360.- (tarif 2020).
Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours suivi.

Programme détaillé

Introduction
  • IT service management in the modem world
  • About ITIL 4
  • The structure and benefits of the ITIL 4 framework : The ITIL SVS; The four dimensions mode
Key concepts of service management
  • Value and value co-creation
  • Organizations, service providers, service consumers, and other stakeholders
  • Products and services : Configuring resources for value creation ; Service offerings
  • Service relationships
  • Value: outcomes, costs, and risks, Utility and warranty
The four dimensions of service management
  • Organizations and people
  • Information and technology
  • Partners and suppliers
  • Value streams and processes
  • Eternal factors
The ITIL service value system
  • Service value system overview
  • Opportunity, demand, and value
  • The ITIL guiding principles : Focus on value ; Start where you are ; Progress iteratively with feedback ; Collaborate and promote visibility ; Think and work holistically ; Keep it simple and practical ; Optimize and automate ; Principle interaction
  • Governance : Governing bodies and governance ; Governance in the SVS
  • Service value chain : Plan ; Improve ; Engage ; Design and transition ; Obtain/build ; Deliver and support
  • Continual improvement : Steps of the continual improvement model ; Continual improvement and the guiding principles
  • Practices
ITIL management practices
  • General management practice : Architecture management ; Continual improvement ; Information security management ; Knowledge management ; Measurement and reporting ; Organizational change management ; Portfolio management ; Project management ; Relationship management ; Risk management ; Service financial management ; Strategy management ; Supplier management ; Workforce and talent management
  • Service management practice : Availability management ;Business analysis ; Capacity and performance management ; Change control ; Incident management ; IT asset management ; Monitoring and event management ; Problem management ; Release management ; Service catalogue management ; Service configuration management ; Service continuity management ; Service design ; Service desk ; Service level management ; Service request management ; Service validation and testing
  • Technical management practices : Deployment management ; Infrastructure and platform management ; Software development and management
Exam’s preparation

Pour qui

titulaire de la certification ITIL v3 souhaitant mettre à jour ses connaissances et obtenir la certification ITIL 4 Foundation.

Objectifs

comprendre les concepts clés de la gestion des services informatiques
comprendre les 4 dimensions de la gestion des services informatiques
comprendre les objectifs de l’ITIL Service Value System et de ses composants
comprendre les activités de la chaîne de valeur du service et leur interconnexion
connaître les 6 activités clés de ITIL avec leurs objectifs et leurs termes
connaître les 15 pratiques de ITIL avec leurs objectifs et leurs termes.

Prérequis

certification ITIL v3
connaissance de l’anglais technique, une partie de la documentation pédagogique étant en anglais ainsi que l’examen de certification.
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