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Business Engineering
Modéliser les processus métiers
Analyser les activités d’une organisation dans un périmètre défini et identifier, dé-crire et visualiser les processus métiers.
1
Analyser les activités d’une organisation dans un périmètre défini et identifier, décrire et visualiser les processus métiers.
1.1
Connaître différentes méthodes et techniques d’analyse des activités (par ex. interview, questionnaire, observation, étude de documents, relevé d’activité, atelier, Process-Mining) et pouvoir en expliquer les avantages et les inconvénients.
1.2
Connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des organisations orientées fonctions et processus.
1.3
Connaître les caractéristiques et la structure des processus métiers et pouvoir expliquer la signification des éléments déclenchant les processus, des inputs et des outputs.
2
Classer les processus métiers et créer une cartographie des processus.
2.1
Connaître les processus de base, de management et de support selon ISO 9001.
2.2
Connaître la chaîne de création de valeur selon Porter avec les activités de base et les activités de soutien.
2.3
Connaître les éléments et la représentation d’une cartographie des processus et du diagramme de la chaîne de création de valeur.
3
Décomposer les processus métiers en sous-processus, identifier les acteurs du processus et décrire les interfaces du processus.
3.1
Connaître les critères de subdivision des processus.
3.2
Connaître les formes appropriées pour la description formelle, sémantique ou syntaxique des interfaces de processus (p. ex. objets métiers, formulaires, objets d’information ITIL, dictionnaire de données, forme Backus-Naur étendue EBNF).
4
Représenter graphiquement les processus métiers à l’aide de standards et de notations appropriées.
4.1
Connaître les critères pertinents pour le choix des standards (p. ex. standards ou directives de l’entreprise, automatisation à l’aide de systèmes de gestion des flux de travail).
4.2
Connaître le Business Process Model and Notation (BPMN).
4.3
Connaître les diagrammes de comportement de l’Unified Modelling Language (UML).
4.4
Connaître les chaines de processus événementielles (CPE) et les diagrammes de chaînes d’opérations.
4.5
Connaître les possibilités et les standards (p. ex. XPDL, BPEL) pour l’automatisation des processus métiers dans les systèmes de gestion des flux de travail (Workflow-Management).
5
Préparer les résultats de la modélisation des processus métiers en fonction des publics cible et présenter les résultats aux parties prenantes concernées.
5.1
Connaître les caractéristiques démographiques, socio-économiques, psychographiques et comportementales des publics cibles et pouvoir expliquer leur importance pour une présentation adaptée à ces derniers.
5.2
Connaître les contenus, la structure et les possibilités d’une bonne présentation et pouvoir expliquer l’importance de sa propre compétence et attitude pour le travail de persuasion.
5.3
Connaître les éléments du relevé agile des exigences (p. ex. épopées [epics], fonctionnalités, récits utilisateurs [user stories], tâches) et pouvoir expliquer leur but et leur degré de détail.
Durée (Jours)