Les filières du brevet et diplôme fédéral d'informaticien - informaticienne
Home » Les filières du brevet et diplôme fédéral d’informaticien – informaticienne
Introduction
L’organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers des technologies de l’information et de la communication, ICT-Formation professionnelle suisse est responsable de la définition et de l’organisation des examens permettant d’obtenir les brevets et diplômes fédéraux pour les informaticiennes et informaticiens.
Pour l’informatique, au niveau brevet, il y a 3 métiers : informaticien – informaticienne de gestion, informaticien – informaticienne en développement d’applications TIC et informaticien – informaticienne en techniques des systèmes et réseaux TIC. La formation de préparation aux examens du brevet fédéral de chacun de ces métiers comprend 16 modules (matières) dont 6 de tronc commun aux 3 métiers et 9 ou 10 de spécialisation.
Au niveau diplôme, il y a 2 métiers : ICT-Manager qui est un approfondissement du brevet fédéral d’informaticien(ne) de gestion et ICT Security Expert. Ces 2 filières de formation sont modulaires.
L’ISEIG organise les filières suivantes aboutissant à un brevet fédéral ou diplôme fédéral :
Le brevet fédéral et diplôme fédéral dans le paysage de la formation en Suisse
Comme le montre la figure suivante, le brevet fédéral est le premier diplôme tertiaire B (formation professionnelle supérieure). Il est suivi par le diplôme fédéral qui est le plus haut diplôme du tertiaire B. Le diplôme fédéral permet à son tour d’accéder aux études HES en vue de l’obtention d’un MAS (Master of Advanced Studies), d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou d’un MBA (Master of Business Administration). La reconnaissance du brevet fédéral dépend de la décision des divers établissements de formation postgrade.
Reconnaissance nationale et internationale du brevet et diplôme fédéral
Le Conseil fédéral veut accroître la reconnaissance, la transparence et la comparabilité des diplômes de la formation professionnelle, au niveau national et international, et faciliter ainsi la mobilité sur le marché du travail : plus d’informations …
Programme
Comme le programme se base sur des meilleures pratiques définies par des associations internationales, les connaissances acquises dans le cadre des filières du brevet fédéral formation permettent, selon la filière, de se préparer rapidement aux certifications suivantes :
- CAPM - Certified Associate in Project Management du PMI (Project Management Institute),
- HERMES - Certification Hermes 5 Foundation,
- CCBA - Certification of Competency in Business Analysis du IIBA (International Institute of Business Analysis),
- ITIL - Foundation Service Management de l'organisme gouvernemental britannique "Cabinet Office",
- SCRUM - Certified ScrumMaster,
- ISTQB - Certified ISTQB Tester (International Software Testing Qualifications Board).
Subventions et modalités de paiement
Pour encourager la formation professionnelle supérieure, la Confédération et différents cantons subventionnent les formations de préparation au brevet ou diplôme fédéral.
Le paiement par acomptes est accepté.
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée qui comprend près de 20 classeurs A4 avec support de cours, support de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.
Une formation les vendredis et samedis toutes les 2 semaines, des avantages pour chacun !
Enfin une formation qui permet :
- A l’employeur, qui libère son collaborateur seulement 2 vendredis par mois en moyenne et,
- Au collaborateur, qui y consacre 2 samedis par mois
de bénéficier des avantages d’une formation aboutissant au brevet fédéral ou diplôme fédéral d’Informaticien et d’augmenter ainsi les performances de l’entreprise sans les inconvénients d’absences trop fréquentes.
Brochures
Pourquoi choisir l'ISEIG
Cinq bonnes raisons de se perfectionner à l’ISEIG et de profiter de son expérience de plus de 30 ans. Restez compétitif et toujours au top, garantissez votre investissement formation …