L’organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers des technologies de l’information et de la communication « ICT Formation professionnelle Suisse » est responsable de la définition et de l’organisation des examens du brevet et diplôme fédéral pour les informaticiennes et informaticiens.
Au niveau brevet, il y a 4 métiers : informaticien(ne) de gestion, informaticien(ne) en développement d’applications, informaticien(ne) en techniques systèmes et réseaux et Cyber Security Specialist. La formation de préparation aux examens du brevet fédéral de chacun de ces métiers comprend des modules, dont certains communs aux 4 métiers et d’autres de spécialisation. Une session d’examen est organisée chaque année.
Au niveau diplôme, il y a 2 métiers : ICT-Manager et ICT Security Expert.
1. Brevet fédéral
Le professionnel qui réussit l’examen professionnel, reçoit un brevet fédéral qui le qualifie pour un poste dans lequel les connaissances professionnelles approfondies et/ou des qualités de conduite sont demandées. Des tâches plus complexes et des responsabilités plus élevées lui seront confiées. Nos filières :
1.1. Informaticien(ne) de gestion
Durée : 51 jours dès le 11 février 2022, les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines.
Il analyse les processus de l’entreprise en collaboration avec les professionnels de l’informatique et les représentants métiers, propose des solutions informatisées pour optimiser, définit les spécifications appropriées pour le développement ou l’évaluation de nouvelles solutions. Dans les projets d’acquisition, il est responsable de la recherche des fournisseurs potentiels, de la demande d’offres et de leur évaluation, de la préparation du choix de la solution et de son implémentation incluant la formation des utilisateurs.
Plus d’informations …
Travaux pratiques des informaticien(ne)s de gestion avec brevet fédéral
1.2. Informaticien(ne) en techniques des systèmes et réseaux
Durée : 51 jours dès le 11 février 2022, les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines.
Il planifie, évalue et pilote les projets de mise en place de systèmes informatiques et d’infrastructures réseaux. Il en assure l’exploitation, la sécurité et la maintenance. Il identifie, analyse et résout les problèmes ou les pannes dans les services ou l’environnement des systèmes.
Plus d’informations …
Travaux pratiques des informaticien(ne)s en techniques des systèmes et réseaux avec brevet fédéral
1.3. Informaticien(ne) en développement d’applications
Durée : 51 jours dès le 11 février 2022, les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines.
Il est responsable du développement et de la maintenance des applications informatiques. Il analyse des situations complexes en rapport avec les processus métiers et en déduit des exigences systèmes, conçoit les applications à l’aide de modèles et d’outils appropriés.
Plus d’informations …
1.4. Cyber Security Specialist
Durée : 50 jours dès le 11 février 2022, les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines.
Il assure la protection préventive des systèmes d’information contre les attaques dans le cyberespace et la gestion réactive des incidents de sécurité. Il dirige des équipes constituées de professionnels chargés de l’exploitation opérationnelle.
Plus d’informations …
2. Diplôme fédéral
Le professionnel qui réussit l’examen du diplôme fédéral d’ICT-Manager met en évidence son savoir théorique, son savoir-faire pratique ainsi que sa disponibilité d’engagement. Il est ainsi capable d’assumer une fonction supérieure de conduite dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec laquelle il pilote, motive et favorise ses collaborateurs selon des méthodes modernes de gestion. Il peut conduire des projets complexes en informatique et optimiser les processus.
Nos filières :
2.1. ICT-Manager
Durée : 52 jours dès le 18 février 2022, les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines.
Il dispose d’un savoir théorique, d’un savoir-faire pratique et d’une capacité d’engagement. Il peut ainsi assumer une fonction supérieure de management dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il dirige, forme et motive ses collaborateurs sur la base de méthodes de management modernes. Il pilote des projets informatiques complexes pour optimiser les processus métiers de l’entreprise.
Plus d’informations …
2.2. ICT Security Expert
Durée : 35 jours dès le 13 septembre 2021, les lundis, mardis et mercredis, tous les mois.
Le ICT Security Expert avec diplôme fédéral est responsable des questions relevant de la sécurité dans toute son organisation. Il détecte et évaIue les risques, définit et coordonne des mesures de protection et assure I’efficacité des mesures de défense. Il analyse et teste en permanence les technologies ainsi que les processus et, si nécessaire, poursuit leur développement sécurisé de façon ciblée.
Plus d’informations …